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    Sensations bizarres après changement des pneus

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    Message par esales Lun 13 Aoû 2007 - 21:01

    Mon histoire est bizarre.

    Sur mon Sportster 1200C, j'ai fait remplacer mes pneus d'origine par des Metzeller ME880 chez Moto Expert (Toulon).
    Il a fallu qu'il démonte les pots pour accéder à l'axe de la roue arrière. Il m' adit avoir inversé le sens de l'axe arrière pour faciliter les prochains démontaes..

    Il a également enlevé les masses collées sur les jantes des pneus (je suppose qu'y en avait plus besoin pour l'équilibrage).

    Depuis ces changements, j'ai l'impression (peut-être fausse) que ma moto vibre énormément plus (exemple à 110km/h en 5eme). J'ai l'impression de me retrouver quasiment sur une version sans silentblock (d'avant 2003).
    Ils ont maintenant 200km et ces sensations durent toujours.

    J'émets donc plusieurs hypothèses :
    - ces vibrations sont du aux scultures différentes des Metzeller
    - mauvaise tension de la courroie
    - le changement de sens le l'axe de roue arrière
    - un mauvais remontage des pots

    Bref avant de retourner chez Moto Expert, j'aimerais avoir votre sentiment. Je suis peut-être paranoiaque....
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    Message par mungupikipiki Lun 13 Aoû 2007 - 21:10

    rir5


    Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 0:34, édité 1 fois
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    Message par Rol630 Lun 13 Aoû 2007 - 21:12

    Qu'ils aient oté les masses d'équilibrage, c'est normal puisque d'un pneu à l'autre l'équilibrage change..
    Par contre, il faudra en refaire un pour etre nickel.
    Pour sortir la roue, nul besoin de toucher aux tendeurs qui appuient sur l'axe de roue, donc la tension de la courroie n'a pas dû changer.
    Un truc tout con: possible que les entretoises qui sont sur cet axe n'aient pas la même épaisseur de chaque côté (un proprio de sports pourrait confirmer ou infirmer?) et dans ce cas, si les entretoises ont été inversées au remontage, ça peut expliquer..


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    Message par Dragoo-Huntaz Cyclaz Lun 13 Aoû 2007 - 21:22

    vérifies que le pneu a bien été monté dans le bon sens de rotation (tu as une flèche qui l'indique sur l'un des flancs du pneu).
    si les masselottes initialement collées sur la jante ont été dégagées, ce n'est pas un problème... si elles ont été remplacées par des masselottes montées sur les rayons. à checker également.
    si tu en as la possibilité, surélèves ta moto de l'arrière et fais tourner ta roue à la main et vérifies qu'elle n'a pas tendance à "gondoler". tu peux également faire un contrôle similaire en vérifiant à l'aide des repères sur ton bras oscillant que ton axe est bien à la même distance des 2 côtés.
    pour finir, il est également possible qu'en changeant le sens d'insertion de l'axe, ton mécano ait interverti les entretoises d'axe de roue, qui ne sont pas toujours de la même longueur (mais là, seul un possesseur de la même bécane peut te le confirmer...).

    dis-nous ce qu'il en est.
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    Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 22:22

    une petite anecdote apres un montage d'un metzeller sur un sports ( pneu avant) j'avais un gros guidonnage vers 60 kmh, apres vérification de l'équilibrage , de la fourche , retour chez le gris et nouveau pneu et la nickel ; résultat : défaut de fabrication rare mais arrive de temps en temps selon mon mécano ; pour l'arriere pas besoin de démonter les pots ( sur un 2003) et effectivement il y à un sens de montage à respecter . scratch
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    Message par pat 40 Mar 14 Aoû 2007 - 5:20

    j'ai aussi des metz sur mon sports 2004, pas de bad vibrations, par contre les entretoises ne sont pas les mêmes des 2 cotés, donc verifie, par contre sur le miens, pas besoin de demonter les pots, l'axe passe, il suffit de tirer l'axe et soutenir la roue; verifie le sens du pneu, mais ton expert à probablement mis les entretoises à l'opposé, ce qui induit un décallage dans l'alignement.

    A+
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    Message par esales Mar 14 Aoû 2007 - 6:20

    Merci à tous pour vos conseils.
    Dès le levé du jour, je vais vérifier tout cela.

    Pour Pat40, concernant les entretoises, quel est le bon montage ? (la grosse à gauche ou à droite).

    Si je ne fais rien pour inverser les entretoises (si ce sont elles), quelles en seraient les conséquences ?

    Je vous tiendrais informé des suites...
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    Message par papylecannois Mar 14 Aoû 2007 - 6:40

    bonjour
    Les pros de la mécanique t'on donné les bons conseils, je voudrais juste confirmer que sur la mienne, chez Harley, ils ont aussi démonté les pots pour sortir l'axe de roue mais ils l'ont remonté dans le même sens.
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    Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 9:23

    bonjour EN THEORIE , equilibrage a revoir méme si a etait fait correctement a la monte ,un pneu bouge toujours dans les premier kilos, tes vibrations tu les ressent ou? guidon, selle ,cales pieds? . DANS TOUT LES CAS FAIT ESSAYER TA BECANE AU RESPONSABLE DU BOUCLARD , pour qu'il ce rende compte du soucis ;

    les metzeler sont d'excellent pneus pour un sports (mon avis perso)

    tiens nous au jus
    bye
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    Message par Rol630 Mar 14 Aoû 2007 - 11:26

    esales a écrit:
    Si je ne fais rien pour inverser les entretoises (si ce sont elles), quelles en seraient les conséquences ?

    Mauvais alignement poulie/courroie = frottement + usure rapide
    Mauvais alignement disque/étrier de frein = bruit + vibrations + usure tres rapide d'une des plaquettes...


    Je devrais être sur Hyeres cet aprèm tchin2


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    Message par thierry24 Mar 14 Aoû 2007 - 13:36

    salut, suis de retour...

    Je vais peut être dire une grosse connerie mais as-tu penser à faire vérifier la tension des rayons de tes jantes ???

    Moi, chaque année et il y en a toujours un ou deux à retendre.
    Bon il y aussi le fait que j'ai souvent le side d'accrocher à la moto, etc... mais bon, chez le mécano qui te monte le pneu, il en a pour 10 mn et à peine pour 15 €....
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    Message par Tanxane Mar 14 Aoû 2007 - 14:23

    thierry24 a écrit:
    Je vais peut être dire une grosse connerie mais as-tu penser à faire vérifier la tension des rayons de tes jantes ???

    idee Jante à batons sur sa zoule


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    Message par esales Mar 14 Aoû 2007 - 14:41

    J'ai vérifié un tas de chose ce matin :
    - le point rouge du pneu est bien aligné avec l'entrée d'air
    - les pneus sont montés dans le bon sens (selon la flêche)
    - l'entretoise la plus épaisse est à droite (vue de l'arrière)
    - il y a une masselote sur un des rayons de la roue av, mais rien sur la roue arrière
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    Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 15:55

    Après tout ce qui a été dit, je ne vois que deux /trois choses (si ta pétoire avait un comportement "normal" juste avant le changement de monte)..

    - pneu(s) dont les caractéritiques - section, taille, indices...- ne correspond (ent) pas à ta machine..tu devrais avoir
    Avant 80/90-21 M/C 48H ME880 FRONT ou Avant 90/90-21M/CTL 54H ME880F
    Arrière 150/80B16M/CTL 71H ME880

    - talon(s) de pneu(s) mal installés dans la gorge de la jante..

    - équilibrage(s) à revoir..(certains mécanos ne trouve pas utile d'équilibrer l'AR, demande à ce qu'on te le fasse..!!..les roues HD "alu" ont des "balants" importants des fois...

    - pression(s) inadéquate(s)..

    Je ne pense pas que les entretoises aient été inversées à l'AR...ça devient impossible d'aligner le disque avec le support d'étrier..entre autre..quant à l'axe au sens i,versé, aucune incidence.
    Autre remarque, vérifier aussi le serrage des axes AR et AV, aussi que la BTR qui serre l'axe AV sur le fourreau D.
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    Message par esales Mar 14 Aoû 2007 - 16:05

    Mes pneus montés (selon les indications marquées sur les pneus) sont :

    - AV 90/90-21M/C 54H ME880F
    - AR 150/80B16M/C 71H ME880

    Les pressions :
    - AV 2.0
    - AR 2.7 (j'en fais régulièrement en duo)
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    Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 16:14

    Par élimination, il reste (je suis mon cheminement)...

    - talons mal installés ds la gorge de la jante...contrôle visuel que tu peux faire toi- même...(sur le pneu, il y a un "relief" qui, normalement est parallèle et affleurant au bord de jante...tu suis le pourtour, côté pile et côté face des roues..il ne doit pas y avoir de "pincement" de ce "relief").
    - équilibrage(s) à refaire..

    Sinon, je ne vois pas...désolé..
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    Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 16:22

    moi je sur que c'est ton portable qui vibre dans ta poche rir5
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    Message par Coxbow Mar 14 Aoû 2007 - 17:09

    je ne peut rien apporter au schmilblick que de dire que j'ai placé le meme pneu arriere sur mon SPort il y a 3 semaines, aucun changement de comportement/vibration qu'avec le Dunlop qui le précedait...
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    Message par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 21:07

    J'ai eu un sérieux problème de guidonnage après le montage d'un Metzeller sur la roue avant de mon Softail et ça venait tout simplement du pneu, car je n'avais rien avec le Dunlop. L'équilibrage était bon. Mystère...
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    Message par esales Jeu 16 Aoû 2007 - 19:03

    Aux dernières nouvelles et après que "Doumé" de Biker House (toulon) est essayé la moto, c'était un problème d'équilibrage de la roue avant.

    Je suis donc retourné chez Moto Expert. Le mécano m'a dit qu'il avait bien mi une masselote sur la jante avant. J'ai donc dû la perdre dès le départ du garage.
    Pour la roue arrière, il m'a dit que cela ne servait à rien sur ce genre de moto (pas assez rapide). Il l'avait donc enlevé.

    Après essais, effectivement, c'est bien mieux.
    A voir d'ici quelques jours....
    Mais je pense que cette fois c'est bon.

    Merci à tous pour votre aide.
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    Message par Tanxane Jeu 16 Aoû 2007 - 20:20

    esales a écrit:Pour la roue arrière, il m'a dit que cela ne servait à rien sur ce genre de moto (pas assez rapide)

    Haarg2

    Ben là, je suis sur le cul, bravo l'argument de daube.


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    Message par Invité Jeu 16 Aoû 2007 - 20:42

    Tanxane a écrit:
    Haarg2
    Ben là, je suis sur le cul, bravo l'argument de daube.
    +Sensations bizarres après changement des pneus Hd120213..pourquoi La Factory équilibreraient-elle les roues AR en usine..??..alors..??
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    Message par Tanxane Jeu 16 Aoû 2007 - 21:07

    Sans doute pense t'il que HD ne dépasse pas les 35kmh
    Sans doute croit-il que ces machines sont si parfaites qu'il n'y a aucune fréquence de résonnance
    Et p'tèt que HD met des masses sur les jantes pour une touche de custom en +

    Esales, le gus il t'a enflé, soit il n'a pas le matos, soit c'est un charlot...


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    Message par esales Jeu 16 Aoû 2007 - 21:13

    Ok j'y retourne demain pour qu'il m'équilibre la roue arrière.
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    Message par esales Ven 17 Aoû 2007 - 19:31

    Voilà, ma roue arrière a été équilibré. Elle en avait vraiment besoin.
    Le chef d'atelier a gentiment branché le mécano qui s'était occupé de ma moto.

    C'est maintenant beaucoup mieux.

    Merci encore...

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