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    Résistance fils de bougie

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    Message par Sport40 Jeu 3 Sep 2009 - 8:31

    A part quelques rudiments je suis un gros blaireau en électricité, aussi j'aimerai comprendre une chose.

    De retour de virée j'ai eu envie de regarder l'état de mes bougies.
    L'arrière grise mais l'avant bien marron.
    J'ai toujours eu un légére différence entre les 2 bougies et je pense que le fait que celle
    du cylindre arrière soit plus claire est du au cross over. Les gaz s'échappant plus facilement
    appauvrissent le mélange sur ce cylindre...

    Je test mes fils (8 mm de diamètre) et je trouve 7,44 ohm pour le fil Ar et 9,43 sur l'Av...
    L'appareil sur l'échelle 20 k donc je suppose que ma mesure est cohérente.
    Vue la différence entre les 2 fils j'en ai conclu qu'un des 2 avait un souci.
    J'ai donc acheté ce qu'il fallait en urgence (kit Accel Universel) et j'ai fait une mesure.
    1,20 sur les 2 (8,8 de diamètre) dans les mêmes conditions.

    J'en conclu qu'en vieillissant les fils augmentent en résistance ce qui crée une perte d'intensité et donc de qualité d'étincelle au final...
    I = U / R, si R augmente I diminue

    Qu'en pensez-vous, merci
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    Message par looping Jeu 3 Sep 2009 - 20:33

    Est-tu bien sur que la 'qualité' comme tu le dit, de l'étincelle soit dépendante de l'intensité du courant ou de la tension, sur un circuit finalement 'ouvert' au niveau des électrodes de la bougie?
    Au vu de la tension produite par l'allumage, est-tu sur que la différence de quelques ohms soit vraiment importante sur le résultat escompté?
    Sans compter que si tu as un allumage dit 'électronique', il vaut mieux que tu aie soit des fils , soit des capuchons de bougies résistifs pour éviter les interférences dites RFI qui peuvent te foutre la merde au niveau de l'électronique.
    Passe en rupteurs, fils plein cuivre et capuchons non résitifs, tu aura le max partout, mais foutra la merde à toutes les télés et radios sur ton passage.
    C'est un choix.
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    Message par Sport40 Jeu 3 Sep 2009 - 21:21

    Non je ne suis sur de rien et c'est pour cela que je pose la question, je ne fais que des suppositions....
    J'ai constaté une chose que je ne maitrise pas et j'en attendais un éclaircissement.

    Les rupteurs, non merci, j'ai donné....mais là n'est pas le problème.
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    Message par mungupikipiki Jeu 3 Sep 2009 - 22:03

    Sport40 a écrit:

    J'en conclu qu'en vieillissant les fils augmentent en résistance ce qui crée une perte d'intensité et donc de qualité d'étincelle au final...
    I = U / R, si R augmente I diminue

    Qu'en pensez-vous, merci


    Tu n'as pas tort

    C'est pour cela que les fils de bougies ont pratiquement tous disparus des caisses essences pour des caches bobine/capuchon.

    La solution pour la moto est la bougie/bobine comme sur les Voxans

    Ce sont des technologies Européennes que les amerloques n'ont pas encore complètement adoptées (pour des raisons diverses et variées....)
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    Message par Sport40 Jeu 3 Sep 2009 - 22:08

    Merci Mungu Wink
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    Message par polmar Ven 4 Sep 2009 - 9:42

    J'ai mesuré la résistance des fil de bougie "stock" de ma machine ayant parcouru 5000 km.
    J'ai trouvé, en gros 8,5 Ohm, sur les deux.
    Maintenant j'ai des Nology, dont je n'ai pas mesurer la résistance et qui ont 27000 km.

    Poutr les bobines-crayons, les ducatistes constatent que certaines sont vraiment de la daube, chère.
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    Message par Sport40 Ven 4 Sep 2009 - 10:04

    Merci Polmar, donc avec mes stocks j'étais dans la moyenne.

    Mais bon il était temps des les virer ne serait-ce que pour la différence
    entre les deux.
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    Message par mungupikipiki Ven 4 Sep 2009 - 11:00

    polmar a écrit:
    Poutr les bobines-crayons, les ducatistes constatent que certaines sont vraiment de la daube, chère.

    la nouveauté technologique fait toujours peur surtout dans le milieu très conservateur qui est celui de la moto....et les perfs de leur motos, ça ne leur fait pas peur ? rire02


    Chère : OK, daube non mon cher Polmar... tchin2
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    Message par polmar Ven 4 Sep 2009 - 11:07

    J'ai écrit "certaine".

    De mauvaises séries sans doute. Et des ducatistes se retournaient vers les mêmes mais estampillées japy beaucoup moins cher.

    Quand tu en as une HS, la machine ne marche vraiment plus correctement. C'est une panne bloquante.pleure
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    Message par Tanxane Sam 5 Sep 2009 - 23:30

    Ouai !!!

    Alors que quand c'est un fil de bougie traditionnel qui est H.S, tu prends une vieille corde à linge, un bout de scotch, une claque sur les fesses de la crémière ... et hop !

    Menfin .....


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