Ou comment voir son régime moteur si on a pas de compte-tours (utile pour règler le ralenti)...
Ou comment vérifier la précision compte-tours...
Le principe est le suivant :
- Enrouler un fil électrique autour d'un cable de bougie.
- Brancher ce fil sur un voltmètre (réglé en continu) et vérifier que la tension ne dépasse pas 1V (pour ne pas griller la carte son du PC !).
- Brancher le fil sur une prise jack et la brancher sur l'entrée audio du PC (line in).
- Avec un logiciel d'enregistrement et de visualisation audio, enregistrer le signal et mesurer une période.
Voici le format du fichier audio : 44100 Hz, 8 bits, Mono
Pour le logiciel, vous pouvez utiliser CoolEdit 2000, GoldWave, ...
Sur le diagramme d'allumage donné en exemple :
- Au ralenti la période est de 0,121 secondes.
- En accélération la période est de 0,035 secondes.
- Faire le calcul suivant : (60 / Période) * N et vous avez le régime moteur en tr/min.
Exemple :
- Au ralenti : (60 / 0,121) * 2 = 992 tr/min.
- En accélération : (60 / 0,035) * 2 = 3428 tr/min.
Explication du calcul :
- 1 étincelle en 0,121 secondes
- 8,26 étincelles en 1 seconde
- 495,86 étincelles en 1 minute
Vu que sur un moteur 4 temps on a une explosion tous les 2 tours de moteur (une lors de la phase de compression, et pas durant la phase d'échappement), on multiplie le résultat par 2 pour avoir le régime moteur en tours par minute (tr/min).
- 495,86 * 2 = 990 tr/min.
Voilà... c'est aussi simple que ca !
Maintenant tous ceux, qui, comme moi, n'ont pas de compte-tours peuvent règler leur régime de ralenti.
Et tous ceux qui ont un compte-tours peuvent vérifier la précision de celui-ci !
Merci à http://comptetours.free.fr/mostro
Ou comment vérifier la précision compte-tours...
Le principe est le suivant :
- Enrouler un fil électrique autour d'un cable de bougie.
- Brancher ce fil sur un voltmètre (réglé en continu) et vérifier que la tension ne dépasse pas 1V (pour ne pas griller la carte son du PC !).
- Brancher le fil sur une prise jack et la brancher sur l'entrée audio du PC (line in).
- Avec un logiciel d'enregistrement et de visualisation audio, enregistrer le signal et mesurer une période.
Voici le format du fichier audio : 44100 Hz, 8 bits, Mono
Pour le logiciel, vous pouvez utiliser CoolEdit 2000, GoldWave, ...
Sur le diagramme d'allumage donné en exemple :
- Au ralenti la période est de 0,121 secondes.
- En accélération la période est de 0,035 secondes.
- Faire le calcul suivant : (60 / Période) * N et vous avez le régime moteur en tr/min.
Exemple :
- Au ralenti : (60 / 0,121) * 2 = 992 tr/min.
- En accélération : (60 / 0,035) * 2 = 3428 tr/min.
Explication du calcul :
- 1 étincelle en 0,121 secondes
- 8,26 étincelles en 1 seconde
- 495,86 étincelles en 1 minute
Vu que sur un moteur 4 temps on a une explosion tous les 2 tours de moteur (une lors de la phase de compression, et pas durant la phase d'échappement), on multiplie le résultat par 2 pour avoir le régime moteur en tours par minute (tr/min).
- 495,86 * 2 = 990 tr/min.
Voilà... c'est aussi simple que ca !
Maintenant tous ceux, qui, comme moi, n'ont pas de compte-tours peuvent règler leur régime de ralenti.
Et tous ceux qui ont un compte-tours peuvent vérifier la précision de celui-ci !
Merci à http://comptetours.free.fr/mostro