par Invité Dim 4 Fév 2007 - 9:48
reprise d'un post que j'ai fait sur un autre forum.
Voili,voilou
Comme j'avais un client à voir pas loin de Limoges aujourd'hui,j'avais tétéphoné au conc avant-hier pour réserver un essai de bécane.
Donc,cet aprèm par une belle journée automnale,j'ai eu l'occasion de tester pour vous un RK Classic 2007 et..... un Street Rod.
Le RK: La nouvelle motorisation est vraiment sympa, coupleuse à souhait.
La puissance est là à tous les régimes intermédiaires et même un peu en haut aussi.
La boite 6 n'est pas un gadget et l'étagement que j'ai trouvé correct permet de jouer selon la situation soit sur le couple soit sur la puissance.seul bémol,la brèle n'ayant que 2300 bornes au compteur on sentait bien que la cavalerie dispo n'était pas encore toute là.La moto freine bien gràce à son double disque,son architecture est équilibrée ce qui en fait une véritable mobylette dès qu'elle avance et ce malgré son poids pachydermique à l'arret.
Par contre,j'ai trouvé les vibrations du guidon à l'arret vraiment très importantes et sur un rythme assez rapide qui rend le chose très désagréable.De même j'ai été désagréablement surpris par le flottement du chassis dans les grandes courbes prises sur le couple et non sur le rapport du dessous.On a l'impression d'un cadre qui se vrille....bizarre comme effet. Vu que les Touring sont donnés comme plus rigides que les softails je n'imagine pas la même situation en duo sur un Héritage...ça doit être une guimauve vomitive de premier choix.
THE BRUIT: Bof,bof...Malgré les clapets, la sonorité du big twin est très loin de ce que l'on aime même si elle fait moins moulin à café que les 1450 stock.
En conclusion,j'ai passé 1 heure et fait un peu plus de 60 bornes avec une belle moto,confortable,qui assure son 160 sur autoroute par fort vent de face et en doublant les bahuts,sans broncher,qui freine très correctement eu égard à son poids et qui a un comportement somme toute assez sain car prévisible.Les commandes sont très douces comparées aux anciens modèles de la marque et la montée et la descente de la boite se font dans une discrétion inhabituelle sur nos Twins.Bref une récré bien sympa.
La Street Rod: C'est un modèle 2006 car son coloris gris et orange n'est plus dans la gamme 2007.
Que dire, sinon que c'est le fameux Và 60° tant décrié par les puristes.C'est en partie pour cela que je voulais me faire une idée de cette machine.J'ai choisi la Street car n'étant pas grand (1.64m),les commandes avancées des VROD ne sont pas du tout confortables pour moi.
Donc me voilà au guidon,très en avant,les pieds sur mes commandes centrales, un peu en arrière d'ailleurs, le buste penché sur l'avant en appui partiel sur les poignets et les genous serrés sur les flancs du réservoir comme appris à l'école,les yeux rivés sur le petit tableau de bord futuriste.
Let's go........Bon une chose est sûre,même si ce n'est pas une Ducat ou une Hayabusa,ça pousse velu quand même.
ET alors....Et bien oui effectivement c'est tout différent des V2 classiques.
Cela dit,et cela n'engage que moi,j'ai trouvé cette machine super sympa à piloter.Ya des Watts,même en bas, le chassis est rigide comme il faut, ça freine fort(les brembos quand-même c'est pas mal),c'est super maniable,un jouet bien sympa.C'est vrai que pour ce prix là ya bien plus performant, mais, malgré tout,cette machine n'est pas dépourvue de charme.Un peu éloignée du mythe peut-être mais attachante quand même.Par contre et je rejoint ceux d'entre vous qui ont déjà essayé un 1130 liquide,la puissance se délivre de façon assez linéaire et donc il manque,en effet, cette ruade qui nous plait tant.
Maintenant,je crois que beaucoup ont été assez injustement sévères avec ces machines. Si elles rompent avec l'esthétique historique de HD, elles n'en demeurent pas moins des vrais Harleys, avec des défauts certes( l'allure,le V60°le liquide), mais avec aussi des qualités certaines,et de ces qualités que d'aucuns ont stigmatisés comme étant les défauts intrinsèques des VTwins américains.
En conclusion:J'étais partagé quand elles sont sorties.A la fois attiré par leur futurisme de ligne et leur originalité,mais aussi repoussé par leur modernité trop à l'opposé du nom qu'elles portent.
Voilà c'est ça qui me foutait les boules avec ces bécanes elles ne sont que paradoxe.
Ma foi tant pis,ce n'est pas grave,j'adore les shovels, les brèles bien oldies,bien rock'n'Roll,je bave devant certaines petites vieilles des années 30 et 40,et bien je regarderai aussi le futur de HD avec intéret car ce que j'ai ressenti cet après-midi au guidon de ces machines aussi opposées qu'attachantes me laisse croire que l'on n'est pas au bout de nos surprises que l'on a pas fini de s'engueuler pour des broutilles, et que notre passion n'est pas prète de nous laisser assis indifférents sur le bas-côté de la route de notre nostalgie.
Dernière édition par gemini le Sam 18 Nov - 7:35, édité 1 fois