Formation obligatoire pour conduire un tricycle à moteur pour les titulaires du permis B à dater du 1er juillet 2010
Rappelons qu'à l'heure actuelle, le titulaire du permis B peut piloter un tricycle à moteur* dès l'obtention de son permis voiture. Il sera désormais nécessaire, estime le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), d'imposer une formation obligatoire aux personnes titulaires d'un permis B (exception faite de celles et ceux qui utilisent déjà un tricycle à moteur puisqu'ils ont pu acquérir une formation de part leur expérience).
Compte tenu des enjeux et des apprentissages nécessaires, le volume de la formation actuelle qui ne s'appliquait jusqu'alors qu'aux motos et aux scooters de plus de 50 cm3 à moins de 125 cm3 était reconnu par tous les acteurs comme trop court et insuffisant déclare le CISR. Le passage de cette formation à 7 heures, pour tous, devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'un tricycle à moteur. Le CISR insiste sur la nécessité d'accorder plus d'importance à des notions telles que l’attention visuelle plus soutenue, le contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
Le CISR décide donc de rendre obligatoire une formation pour les détenteurs d'un permis B, antérieur à 2007, qui feront assurer pour la première fois un tricycle à moteur et ce à dater du 1er juillet 2010.
(*) Rentrent dans cette catégorie entre autres : tous les Piaggio MP3 LT, les Can Am spyder,...
source http://www.motoservices.com/sites/trike.htm
Rappelons qu'à l'heure actuelle, le titulaire du permis B peut piloter un tricycle à moteur* dès l'obtention de son permis voiture. Il sera désormais nécessaire, estime le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), d'imposer une formation obligatoire aux personnes titulaires d'un permis B (exception faite de celles et ceux qui utilisent déjà un tricycle à moteur puisqu'ils ont pu acquérir une formation de part leur expérience).
Compte tenu des enjeux et des apprentissages nécessaires, le volume de la formation actuelle qui ne s'appliquait jusqu'alors qu'aux motos et aux scooters de plus de 50 cm3 à moins de 125 cm3 était reconnu par tous les acteurs comme trop court et insuffisant déclare le CISR. Le passage de cette formation à 7 heures, pour tous, devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'un tricycle à moteur. Le CISR insiste sur la nécessité d'accorder plus d'importance à des notions telles que l’attention visuelle plus soutenue, le contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.
Le CISR décide donc de rendre obligatoire une formation pour les détenteurs d'un permis B, antérieur à 2007, qui feront assurer pour la première fois un tricycle à moteur et ce à dater du 1er juillet 2010.
(*) Rentrent dans cette catégorie entre autres : tous les Piaggio MP3 LT, les Can Am spyder,...
source http://www.motoservices.com/sites/trike.htm