Grève illimitée chez Harley Davindson !
Barrières en ciment, entrées et parkings bloqués, l’usine Harley-Davidson de York en Pensylvanie vit depuis vendredi son plus dur conflit social alors que le groupe affiche une santé florissante.
Avec 349.196 motos livrées en 2006, un chiffre d’affaires de 5,34 milliards en hausse de 8,6% et un bénéfice net de 1,04 milliard de dollars, en hausse de 8,7% sur 2005, Harley semblait inébranlable.
Mémoire courte
Les ouvriers de l’entreprise n’ont pas oublié qu’ils ont sauvé Harley-Davidson, quand dans les années 80 la marque était à l’agonie or, selon Tom Buffenbarger, le président du syndicat de branche (International Association of Machinists and Aerospace Workers - IAM) “Harley a ensuite rencontré un succès international mais ils ont apparemment oublié comment ils en sont arrivés là” et il poursuit “Harley-Davidson ne peut pas se conduire comme s’il était au bord de la faillite“
Les raisons de la colère
La colère syndicale se fonde sur une nouvelle convention collective proposée par la direction que les ouvriers syndiqués refusent de signer. Le contrat proposait notamment une augmentation de salaire de 4% sur chacune des trois années couvertes par la convention. Mais la moitié de cette hausse est liée à l’acceptation par le syndicat d’un nouveau système de couverture-santé revenant moins cher au groupe et plus cher aux employés.
“Nous sommes déçus par la décision du syndicat“, a affirmé Fred Gates, directeur de l’usine de York. « Le contrat proposé a été fait pour aider à contrôler les futurs coûts qui pourraient être nuisibles à nos affaires sur le long terme. Harley-Davidson est une compagnie forte aujourd’hui, nous ne voulons pas nous retrouver dans dix ans dans la position que l’industrie automobile de Detroit doit gérer en ce moment », a-t-il ajouté.
A en croire Tom Boger le porte parole du mouvement « Il n’y a aucun plan de négociation prévu, et la grève est illimitée »
Rappelons que le siège de Harley-Davidson se trouve à Milwaukee (Wisconsin, nord) mais l’usine de York, fondée en 1973 est le principal site de production qui emploie environ la moitié des employés de la firme, soit quelque 3.200 personnes.
bon pour les commandes il va y avoir du retard !!!!!!!
Blog Moto, 3 février 2007
Voir aussi l’article du 2 février.
Barrières en ciment, entrées et parkings bloqués, l’usine Harley-Davidson de York en Pensylvanie vit depuis vendredi son plus dur conflit social alors que le groupe affiche une santé florissante.
Avec 349.196 motos livrées en 2006, un chiffre d’affaires de 5,34 milliards en hausse de 8,6% et un bénéfice net de 1,04 milliard de dollars, en hausse de 8,7% sur 2005, Harley semblait inébranlable.
Mémoire courte
Les ouvriers de l’entreprise n’ont pas oublié qu’ils ont sauvé Harley-Davidson, quand dans les années 80 la marque était à l’agonie or, selon Tom Buffenbarger, le président du syndicat de branche (International Association of Machinists and Aerospace Workers - IAM) “Harley a ensuite rencontré un succès international mais ils ont apparemment oublié comment ils en sont arrivés là” et il poursuit “Harley-Davidson ne peut pas se conduire comme s’il était au bord de la faillite“
Les raisons de la colère
La colère syndicale se fonde sur une nouvelle convention collective proposée par la direction que les ouvriers syndiqués refusent de signer. Le contrat proposait notamment une augmentation de salaire de 4% sur chacune des trois années couvertes par la convention. Mais la moitié de cette hausse est liée à l’acceptation par le syndicat d’un nouveau système de couverture-santé revenant moins cher au groupe et plus cher aux employés.
“Nous sommes déçus par la décision du syndicat“, a affirmé Fred Gates, directeur de l’usine de York. « Le contrat proposé a été fait pour aider à contrôler les futurs coûts qui pourraient être nuisibles à nos affaires sur le long terme. Harley-Davidson est une compagnie forte aujourd’hui, nous ne voulons pas nous retrouver dans dix ans dans la position que l’industrie automobile de Detroit doit gérer en ce moment », a-t-il ajouté.
A en croire Tom Boger le porte parole du mouvement « Il n’y a aucun plan de négociation prévu, et la grève est illimitée »
Rappelons que le siège de Harley-Davidson se trouve à Milwaukee (Wisconsin, nord) mais l’usine de York, fondée en 1973 est le principal site de production qui emploie environ la moitié des employés de la firme, soit quelque 3.200 personnes.
bon pour les commandes il va y avoir du retard !!!!!!!
Blog Moto, 3 février 2007
Voir aussi l’article du 2 février.