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    Message par Waya Na Ven 9 Avr 2010 - 5:36

    Il semblerait que le sans plomb 95 soit dans certaines stations (Elf et Total entre autres) remplacé par du 95E10 ... (sans précision complémentaire de la part des revendeurs !!!)
    sachant que pour certains moteurs l'ajout dans l'essence de bioéthanol provoque des risques d'usure des durites et autres petits désagréments ... peux t-on passer au SP98 sans risque ???
    merci ...

    dixit un pote trikeur
    regarde chez Total et chez Elf il n'y a plus de 95 SP c'est depuis le
    1er avril ( tu parles d'un poisson ) du 95E10 et les autre suivront,
    obligatoirement puisqu'il n'y aura plus que celui là à la sortie des
    raffineries.
    Je rentre de chez Kurt nous avons fait tourné un vieux 1200 au 95 E10,
    çà tourne pareil, carburant un peu volatile, d'après notre ami, les durites, les joints etc..... vont souffrir, il n'y pas qu'en
    France, en Belgique c'est pareil.
    Voila les news


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    Message par mungupikipiki Ven 9 Avr 2010 - 8:50

    le joint et durites qui souffrent, c'est un peu du gros mytho sur un modèle carburé (on disait la même chose du 98 à sa sortie...).


    Par contre pour les injections au niveau des pompes immergées et des injecteurs, grosse attention a avoir!!!.

    Waya Na : je roule régulièrement au 95e10 et je n'ai pas constaté de problèmes à part une carburation plus pauvre (d'ailleurs il faudra que l'on m'explique ou il peut y avoir problème sur une ligne de carburation de base....avec des exemples concrets!).


    Petit rappel : les durites en caoutchouc ont une durée "technique" de vie de 5 ans, haut delà c'est de la survie....quelque soit le carburant utilisé et idem pour la soupape d'enrichissement.


    Dernière édition par mungupikipiki le Ven 9 Avr 2010 - 11:59, édité 1 fois
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    Message par Waya Na Ven 9 Avr 2010 - 10:51

    merci pour les précisions ... j'ai une liste de véhicules compatibles si ça intéresse


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    Message par RoadKing Ven 9 Avr 2010 - 21:34

    Effectivement, faut enrichir avec du E10.
    Le rapport stoechiométrique est de 14,3 pour le E10 alors qu'il est de 14,6 pour le SP95.
    Par contre le SP98 est totalement compatible avec le SP95
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    Message par chica Sam 10 Avr 2010 - 10:09

    tout ça,pour nous faire prendre du 98,et enrichir encore plus les caisses de l'état
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    Message par BERTRAND33 Mar 20 Avr 2010 - 13:26

    95 ou 98 comme autrefois entre essence ordinaire et super, seul l'indice d'octane change .Sauf erreur de ma part , cet indice ne sert qu'à éviter des auto allumages . Plus le rapport volumétrique est élevé plus l'indice d'octane doit l'être aussi , c'est bien ça ?
    faut pas se compliquer la vie : SKIP ou ARIEL pour ma machine à laver ?
    A mon avis , elle s'en fou.
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    Message par polmar Mar 20 Avr 2010 - 14:17

    Pour moi, c'est 98 chez Elf, ou Esso, les stations les plus proches de chez moi; en plus parmi les moins chers des distributeurs.

    Notez que la raffinerie Total à Dunkerque, conçue pour la production d'essence est sous exploitée pour cause de faible consommation de ce carburant en France comparée à celle du gasoil.
    Donc elle ferme.
    De plus on importe du gasoil en France pour répondre à la demande. horreur

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    Message par Waya Na Mar 20 Avr 2010 - 16:44

    ben pas vraiment, suis encore en carbu moi ... faudra que je refasse tout régler !!!
    ça va encore pétarader !!!


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    Message par BERTRAND33 Mar 20 Avr 2010 - 17:26

    bien possible avec le 95E10 ( ça occupe et pas inintéressant)
    l'éthanol est moins énergétique que l'essence (donc conso plus élevée) mais plus de puissance aussi .
    On peut se demander pourquoi l'existance du 98 ?
    l'ancienne essence ordinaire avait, de mémoire, un indice de 87 beaucoup plus faible que le super est allée très bien pour les faibles rapport volumétrique des anciens moteurs.
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    Message par RoadKing Mar 20 Avr 2010 - 18:55

    polmar a écrit:Pour moi, c'est 98 chez Elf, ou Esso, les stations les plus proches de chez moi; en plus parmi les moins chers des distributeurs.

    Notez que la raffinerie Total à Dunkerque, conçue pour la production d'essence est sous exploitée pour cause de faible consommation de ce carburant en France comparée à celle du gasoil.
    Donc elle ferme.
    De plus on importe du gasoil en France pour répondre à la demande. horreur

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    Tu pousse un peu, là. Faudrait pas inverser les rôles. Si on consomme trop de gaz-oil en france, c'est parce que l'état nous y a incité à coup de taxe moin élevée, et à grand renfort de pub pour nous prouver que c'était plus écologique et que ça consommait moins.
    Et les constructeurs automobile nationaux n'y sont pas non plus étrangers.
    Faut arrèter tout nous foutre sur le dos. Si les pétroliers ferment c'est qu'ils n'ont pas pu prévoir l'avenir il y a quinze ans.
    Je refuse que l'on implique MA responsabilité dans ce genre d'affaire!!!
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    Message par chica Mar 20 Avr 2010 - 19:17

    ROADKING a écrit:
    polmar a écrit:Pour moi, c'est 98 chez Elf, ou Esso, les stations les plus proches de chez moi; en plus parmi les moins chers des distributeurs.

    Notez que la raffinerie Total à Dunkerque, conçue pour la production d'essence est sous exploitée pour cause de faible consommation de ce carburant en France comparée à celle du gasoil.
    Donc elle ferme.
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    Tu pousse un peu, là. Faudrait pas inverser les rôles. Si on consomme trop de gaz-oil en france, c'est parce que l'état nous y a incité à coup de taxe moin élevée, et à grand renfort de pub pour nous prouver que c'était plus écologique et que ça consommait moins.
    Et les constructeurs automobile nationaux n'y sont pas non plus étrangers.
    Faut arrèter tout nous foutre sur le dos. Si les pétroliers ferment c'est qu'ils n'ont pas pu prévoir l'avenir il y a quinze ans.
    Je refuse que l'on implique MA responsabilité dans ce genre d'affaire!!!


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    Message par polmar Mar 20 Avr 2010 - 20:49

    Il faut ne pas savoir compter pour acheter actuellement une voiture au mazout, ou rouler vraiment beaucoup.
    Qui fait le calcul?

    La voiture au mazout garde la réputation du temps des 404 et autres rusticités qui pouvaient avaler un peu n'importe quoi.
    Maintenant un Diesel avec une pression dans la rampe en centaines de bars ne supporte pas la moindre impureté dans le carburant, d"où des filtres hyperfins qui n'aiment pas les grands froids car ils se colmatent facilement, des filtres à eau (parfois présente dans les cuves)

    Acheter une voiture plus cher, avec un entretien plus coûteux, qui consomme autant qu'une voiture essence de dernière génération pour un agrément de conduite inférieur; c'est assez irréaliste, mais c'est le cas de beaucoup de Français.

    C'est vrai que nous ne sommes pas en Suisse ou le mazout est parfois plus cher que l'essence
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    Message par RoadKing Mar 20 Avr 2010 - 21:31

    Et alors, pourquoi continuer à commercialiser des poêls à fioul si les moteurs essence sont moins couteux et moins poluants?
    Et pourquoi ne pas essayer de développer le GPL?
    Moi, j'achète ce que je trouve en fonction de ce que l'on me propose.
    J'ai les deux type de bagnole chez moi, comme tout le monde, je sais donc exactement ce que ça me coûte.
    Je répète: faut arrèter de me prendre pour un con. C'est pas de ma faute si en achetant une bagnole diesel je fais fermer une raffinerie française au profit d'une orientale.
    D'autant que ma Pigeot, elle est fabriquée à l'étranger si ça se trouve...

    A l'heure actuelle c'est le carburant vert qui a la cote...
    C'est normal de préférer réserver des surfaces agricoles pour foutre dans un bourin plutôt que de les réserver à se nourir?

    Je le redis: ne retournons pas les responsabilités!!!

    En toute amitié
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    Message par BERTRAND33 Mer 21 Avr 2010 - 13:00

    Tout à fait d'accord , d'autant que le gasoil coûterait plus chère à produire ;
    Les nouveaux carburants dit vert sont pour moi un phénomène de mode ,il faut de beaucoup d'énergie pour produire de l'éthanol ,de l'huile ou de l'électricité( surtout si la centrale fonctionne au fuel !) et privent de nourriture de base bon nombre de personnes .
    Aucun système n'a un rendement parfait dès qu'il y a un transfert d'énergie , il y a des pertes et parfois beaucoup
    Une solution ?
    Peut être le solaire mais va falloir l'adapter au Vtwin ? ça se complique !

    Commençons par devenir plus raisonnable en besoin d'énergie mais ce n'est pas encore gagné .
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    Message par zorro Mer 28 Avr 2010 - 12:02

    Petit calcul...

    J'ai fait ce calcul sur mon scoot ( un suzuki 400 burgman...heu... désolé de parler de scoot sur forum ). Il m'indique la consommation en live, c'est pratique pour calculer.
    Alors :
    SP 95-E10 : conso 4.7 L/100, prix 1.452
    SP 98 : conso 4.6 L/100, prix 1.492
    Cela nous fait pour 100 km, 6.8244 eur avec du 95E10 et 6.8632 eur avec du 98.
    Soit pour 1000km : 68.632 EUR avec du 98 contre 68.244 avec du 95E10.
    Alors vu la différence.... le 98 est à peine plus cher.

    Maintenant, sur nos chers twins, je ne peux pas calculer car je ne n'y fouterait plus jamais ce foutu 95E10 !!!

    Autre chose, c'est qu'une impression probablement, mais :
    J'ai fait un plein de 95 chez carrefour en récupérant ma bécane la semaine dernière.
    Ensuite ce WE un plein de 98 chez total.
    Et hier un plein de 98 chez BP.
    Et je trouve que le moteur tourne mieux avec le 98 de BP. Après bon... c'est peut-être une impression.
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    Message par BERTRAND33 Mer 28 Avr 2010 - 16:21

    salut ,
    le calcul est juste mais pour la mesure je relativiserais
    déformation professionnel: d'un point de vue métrologique , ce type d'afficheur comme le compteur de vitesse sont de simple indicateurs mais en aucun cas un appereil de mesure parfaitement fiable .

    pour tous les appareils de mesures , il y a une incertitude de mesures associé à l'appareil ;
    pour l'anecdote, un exemple trop bien connu le radar et l'excés de vitesse ou l'on vous retire systématiquement 5 km/h.
    c'est pas du tout pour nous faire plaisirs mais c'est l'incertitude de mesure du radar.
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    Message par polmar Jeu 29 Avr 2010 - 8:58

    Idem pour les contrôles sonométriques: +5 dB de tolérance (or la pression acoustique émise double tous les 3 dB).

    Anecdotiquement, l'incertitude de mesure en labo est de 3 dB
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    Message par zorro Jeu 29 Avr 2010 - 10:40

    c'est vrai aussi... mais j'ai toujours un petit écart à chaque fois que je met l'un ou l'autre.
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    Message par heyoka Ven 4 Juin 2010 - 10:44

    Mouais en tout cas je reste circonspect sur cet "E10" , ce n'est pas un probléme d'octane mais de corrosion-agressivité sur certains composants de l'alimentation , et pour le côté écologique le fait de consommer (un peu) plus apporte surtout une ammélioration dans les caisses de l'Etat (et " l'obligation" au 98 aussi ...)

    Lu sur moto service :

    Alors qu'il est de plus en plus rare de trouver du sans plomb 95 "normal" dans les stations service, nombre d'entre vous veulent savoir s'ils peuvent rouler au SP95-E10. Quant à ceux qui ne se posent pas la question, ils le devraient : le SP95 E10 est néfaste à plus d'un titre.
    Notre enquête sur le SP 95-E10

    Le supercarburant 95-E10, nouveau carburant pouvant contenir jusqu'à 10 % en volume d'éthanol est progressivement distribué dans les stations-service depuis 1er avril 2009.
    L'objectif de ce supercarburant 95-E10 est de contribuer à atteindre les objectifs d’incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010.
    Le supercarburant 95-E10 est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.


    Pour avoir la présentation officielle du supercarburant SP 95-E10 proposée par le Ministère de l'Ecologie, et la liste des véhicules habilités à utiliser le SP 95-E10, vous rendre à ce lien (attention cependant en ce qui concerne les motos il y ait indiqué que toutes les BMW acceptent le SP 95-E10, affirmation qui parait avoir été démentie par BMW France)
    Il est donc conseillé d'être très prudent dans le recours au SP 95-E10 et, dans le doute, de continuer à utiliser les supercarburants 95 (quand c'est possible) ou 98, dont la distribution sera maintenue.
    Décision du 3 décembre 2009 fixant la liste des engins à moteur essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) publiée au Journal Officiel le 7 Janvier 2010 (lire l'arrêté publié le 07 jancier 2010)


    La liste :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/e10.pdf

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