+7
Ronnie
Terminator
Tanxane
46Vtwin
chica
Isabeau
DidBoum
11 participants
L'épreuve chronométrée du permis moto pourrait disparaître
DidBoum- Admin
Nombre de messages : 13031
Age : 67
Localisation : Béarn Libre
Date d'inscription : 17/11/2006
Ma Moto
Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
Année: 2020 - 1982 - 1971
_________________
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
Isabeau
Nombre de messages : 6312
Age : 16
Localisation : Toulouse et sur les routes
Date d'inscription : 28/06/2007
Ma Moto
Modele: Sportster C 883 blanc nacré + Forty-Eight + Nightster 975
Année: le 8 2004 / le 48 2011 / le 975 2023
ouffff !
chica
Nombre de messages : 2278
Age : 74
Localisation : limoges
Date d'inscription : 03/04/2007
aaaaaaaaaaaaaaaaa,quand même,j'ai jamais compris pourquoi,c'était chronométré,on te demande pas de la vitesse,mais de la maitrise,c'est pas pareil
46Vtwin
Nombre de messages : 3105
Age : 70
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/02/2010
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2005
Quand j'ai passé mon permis moto, les moto école n'existaient pas...
j'ai emprunté le brêle d'un copain ( une Java 350 ) et je me suis rendu comme tout le monde...à moto....sur le site de l'épreuve de conduite qui était aussi celui de l'examen du code ( quelques questions debout à côté de la bécane ).....
l'examinateur était souvent sur place depuis un moment ( autres candidats ) et l'arrivée à l'examen de la conduite tout en souplesse sur l'engin consituait déjà un élément d'apréciation pour l'examinateur.
pour la conduite "officielle" ça se passait au départ de la place de la gare: on démarrait la moto ( pas question pour l'examinateur de monter derrière.....de toute façon on ne s'éloignait que de 50 à 80 mètres ) on faisait le tour d'un bassin de 6 mètres de diamètre on s'engageait dans une rue sans se faire écraser à la sortie de la place et on devait faire demi tour ( en tendant le bras ) pour qu'il puisse juger - à vue - de notre maitrise de l'engin, puis on revenait sur la place .
durée de l'épreuve....on va dire moins de 2 minutes
sauf de se vautrer devant lui ou d'emboutir une auto, c'était gagné à tous les coups
il n'était pas question pour l'examinateur de demander d'ou venait la brêle, ni si elle était assurée.....c'était alors le grand vide juridique!
ceci dit, d'après les assureurs, il y avait moins d'accident de moto qu'aujourd'hui; faut dire qu'on démarrait rarement sur des machines très puissantes, que les dites machines ne freinaient pas bien, que leur tenue de route était souvent aléatoire ce qui incitait à être prudent et....qu'il y avait moins de monde sur les routes.
j'ai emprunté le brêle d'un copain ( une Java 350 ) et je me suis rendu comme tout le monde...à moto....sur le site de l'épreuve de conduite qui était aussi celui de l'examen du code ( quelques questions debout à côté de la bécane ).....
l'examinateur était souvent sur place depuis un moment ( autres candidats ) et l'arrivée à l'examen de la conduite tout en souplesse sur l'engin consituait déjà un élément d'apréciation pour l'examinateur.
pour la conduite "officielle" ça se passait au départ de la place de la gare: on démarrait la moto ( pas question pour l'examinateur de monter derrière.....de toute façon on ne s'éloignait que de 50 à 80 mètres ) on faisait le tour d'un bassin de 6 mètres de diamètre on s'engageait dans une rue sans se faire écraser à la sortie de la place et on devait faire demi tour ( en tendant le bras ) pour qu'il puisse juger - à vue - de notre maitrise de l'engin, puis on revenait sur la place .
durée de l'épreuve....on va dire moins de 2 minutes
sauf de se vautrer devant lui ou d'emboutir une auto, c'était gagné à tous les coups
il n'était pas question pour l'examinateur de demander d'ou venait la brêle, ni si elle était assurée.....c'était alors le grand vide juridique!
ceci dit, d'après les assureurs, il y avait moins d'accident de moto qu'aujourd'hui; faut dire qu'on démarrait rarement sur des machines très puissantes, que les dites machines ne freinaient pas bien, que leur tenue de route était souvent aléatoire ce qui incitait à être prudent et....qu'il y avait moins de monde sur les routes.
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
Quelle connerie.
Tout ça pour qu'il y ait plus de tarés inadaptés sur les routes.
Le parcours rapide permet simplement à l'examinateur de s'assurer que le candidat maitrise son 2 roues et ne se fait pas peur au 1er obstacle.
Quand je vois tous ces malades qui passent le permis gros cube pour pouvoir pourrir les autres en Tmax, je me dis que c'est pas encore assez dur pour eux.
Mes 2 marmots passent leur A en ce moment et je tiens à ce qu'ils en bavent pour obtenir le droit d'accéder à ce privilège.
S'il faut j'en rajouterai encore pour m'assurer qu'une fois lancés dans la jungle routière ils sauront gérer l'inatendu, l'impromtu.
Ici les morts ne se comptent plus et souvent ils n'étaient pas en cause.
Tel jour c'était une femme en Softail qui s'est fait shooter par un taré en Q7, tel autre, un pauvre père de famille de 47 ans qui se fait massacrer par un tueur en Bentley, encore une jeune femme de 20 ans en scooter qui bouffe du pare choc de 500S .... Dans tous les cas il y a eu délit de fuite du riche responsable mais les témoins ont eu le réflexe de lire l'immat et délier la langue.
Alors arrétez de prendre les canards du bon dieu pour des enfants sauvages et faites en sorte que les candidats au 2 roues sachent conduire avec assurance, civisme et bon sens.
Tout ça pour qu'il y ait plus de tarés inadaptés sur les routes.
Le parcours rapide permet simplement à l'examinateur de s'assurer que le candidat maitrise son 2 roues et ne se fait pas peur au 1er obstacle.
Quand je vois tous ces malades qui passent le permis gros cube pour pouvoir pourrir les autres en Tmax, je me dis que c'est pas encore assez dur pour eux.
Mes 2 marmots passent leur A en ce moment et je tiens à ce qu'ils en bavent pour obtenir le droit d'accéder à ce privilège.
S'il faut j'en rajouterai encore pour m'assurer qu'une fois lancés dans la jungle routière ils sauront gérer l'inatendu, l'impromtu.
Ici les morts ne se comptent plus et souvent ils n'étaient pas en cause.
Tel jour c'était une femme en Softail qui s'est fait shooter par un taré en Q7, tel autre, un pauvre père de famille de 47 ans qui se fait massacrer par un tueur en Bentley, encore une jeune femme de 20 ans en scooter qui bouffe du pare choc de 500S .... Dans tous les cas il y a eu délit de fuite du riche responsable mais les témoins ont eu le réflexe de lire l'immat et délier la langue.
Alors arrétez de prendre les canards du bon dieu pour des enfants sauvages et faites en sorte que les candidats au 2 roues sachent conduire avec assurance, civisme et bon sens.
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
Nous on n'a pas cette chance de se faire renverser par des BENTLEYS ou des 500 S !
On a droit qu'à des tracteurs ou des deudeuches...
Trêve de plaisanterie, je suis d'accord sur la démarche avec toi Joris,
mais je jouerai mon JOKER en ce qui concerne mon avis sur le chrono...
Bonne chance à tes marmots, j'espère qu'ils l'auront !
On a droit qu'à des tracteurs ou des deudeuches...
Trêve de plaisanterie, je suis d'accord sur la démarche avec toi Joris,
mais je jouerai mon JOKER en ce qui concerne mon avis sur le chrono...
Bonne chance à tes marmots, j'espère qu'ils l'auront !
Isabeau
Nombre de messages : 6312
Age : 16
Localisation : Toulouse et sur les routes
Date d'inscription : 28/06/2007
Ma Moto
Modele: Sportster C 883 blanc nacré + Forty-Eight + Nightster 975
Année: le 8 2004 / le 48 2011 / le 975 2023
Tu sais bien que t'en chie pas vraiment au passage du permis A, comparé à ce qui t'attend sur la route.
Mon fils a eu son permis ça fait un an déjà, il en rêvait.. il l'a eu très facile, par contre, sur la route, ça craint, et il a souvent des frayeurs, du coup... il sort en bécane très rarement.
Et today, j'ai failli me faire cartonner, un A m'a coupé la route, la moto est partie en vrille et pourtant... un jeune permis, une fille.. je pensais que c'était au top un jeune qui sort de l'école, ben nan.... par contre j'ai vraiment bien assurée ! mais quelle frousse
Toute façon, le chrono j'suis pas vraiment contre, car pour passer à l'allure normale, t'es obligé d'etre au moins à 50, le pb... l'exactitude, à la seconde.
Mais les entrainements, à mon avis, sont trop lights selon les écoles.
Mon fils a eu son permis ça fait un an déjà, il en rêvait.. il l'a eu très facile, par contre, sur la route, ça craint, et il a souvent des frayeurs, du coup... il sort en bécane très rarement.
Et today, j'ai failli me faire cartonner, un A m'a coupé la route, la moto est partie en vrille et pourtant... un jeune permis, une fille.. je pensais que c'était au top un jeune qui sort de l'école, ben nan.... par contre j'ai vraiment bien assurée ! mais quelle frousse
Toute façon, le chrono j'suis pas vraiment contre, car pour passer à l'allure normale, t'es obligé d'etre au moins à 50, le pb... l'exactitude, à la seconde.
Mais les entrainements, à mon avis, sont trop lights selon les écoles.
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
C'est pas une histoire de caisse JR mais simplement le fait que les possesseurs de ce genre de monstre ont un grand mépris pour les lois car ils font partie de la caste des "savez-vous qui je suis".
Tu as raison Isa, c'est donc à toi d'éduquer ton fils. Je l'ai fait quand ils ont eu leur 1er 2RM, je le referais avant de les lâcher à moto, comme une vieille chouette le fait avec sont petit chouetton. J'espère ainsi simplement réduire les risques.
Tu as raison Isa, c'est donc à toi d'éduquer ton fils. Je l'ai fait quand ils ont eu leur 1er 2RM, je le referais avant de les lâcher à moto, comme une vieille chouette le fait avec sont petit chouetton. J'espère ainsi simplement réduire les risques.
_________________
"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
De Raymond QUENEAU
Ronnie
Nombre de messages : 1149
Age : 44
Localisation : French Riviera
Date d'inscription : 23/11/2006
Ma Moto
Modele: Enfield Twin Int650
Année: 2019
"Dans le but de ne pas inciter les motocyclistes à une conduite d'attaque"...
C'est encore une fois du grand n'importe quoi. Ridicule.
C'est encore une fois du grand n'importe quoi. Ridicule.
pilou64
Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : oloron ste marie 64
Date d'inscription : 06/01/2009
Ma Moto
Modele: Guzzi calif 2
Année: 1982
Perso je pense qu'une des meilleure école de conduite c'est le tout terrain, apprendre a eviter des obstacles, récupérer la becane en contre braquage (efficace sur la route après une plaque de gaz oil ou de verglas) et même apprendre a tomber, j'ai un fils de 13 ans qui a commencer a rouler a 11 ans sur une 125 a sa taille, maintenant il contrôle son engin (pas parfaitement bien sûr) derapages, freinages d'urgence, evitement d'obstacles, et même tomber en limitant les degâts, je pars plus confiant quand il va avoir son 50 sur la route,
chica
Nombre de messages : 2278
Age : 74
Localisation : limoges
Date d'inscription : 03/04/2007
ben,j'ai jamais réussi l'épreuve de de slalom rapide,toujours il me manquait une segonde ou deux,la 3 em fois avec le même inspecteur,il me la donné quand même jugeant certainement que je maitrisais bien la moto,et depuis,je touche du bois,jamais un accident en brèle,donc,c'est pas parce qu'on va vite qu'on est le meilleur
le-père-hugues
Nombre de messages : 337
Age : 68
Localisation : lautrec tarn
Date d'inscription : 16/06/2008
désolé 46vtwin.........je suis pas d'accord avec toi
il y avait plus de morts sur les routes dans les années 70 que maintenant avec un parc automobile beaucoup moins important.Je crois que la mortalité était de 15000 morts/an quand la décision a été prise de limiter la vitesse a 90.Il y a 3 fois moins de morts actuellement avec beaucoup plus de véhicules.
Qu'il y est eu moins d'accidents de motos a l'époque,c'est logique.............il y avait 20 fois moins de motards que maintenant.D'une façon général,l'automobiliste est beaucoup plus attentif aux motards
il y avait plus de morts sur les routes dans les années 70 que maintenant avec un parc automobile beaucoup moins important.Je crois que la mortalité était de 15000 morts/an quand la décision a été prise de limiter la vitesse a 90.Il y a 3 fois moins de morts actuellement avec beaucoup plus de véhicules.
Qu'il y est eu moins d'accidents de motos a l'époque,c'est logique.............il y avait 20 fois moins de motards que maintenant.D'une façon général,l'automobiliste est beaucoup plus attentif aux motards
46Vtwin
Nombre de messages : 3105
Age : 70
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/02/2010
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2005
je ne parlais que de l'accidentologie deux roues et au prorata des deux roues en circulation bien sur .....maintenant il se peut que mes sources soient fausses et les tiennes justes
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
Pô con ton truc Pilou, y'a qu'à voir la formation des mecs des BMO à Fontainebleau.
pilou64
Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : oloron ste marie 64
Date d'inscription : 06/01/2009
Ma Moto
Modele: Guzzi calif 2
Année: 1982
J'ai vu une formation de motards de la gendarmerie, impressionant, parcours en tout terrain assis sur le phare d'une BM serie 2 avec les pieds sur les ecrous d'axe de roue avant ! l'instructeur lancé a plus de 100 km/h s'assoir a l'envers sur la selle et vider un chargeur dans la calandre d'une caisse, sûr qu'après t'a pas envie de faire un delit de fuite sur la route.... respect
marsu
Nombre de messages : 304
Age : 66
Localisation : Lanester 56
Date d'inscription : 29/05/2009
Ma Moto
Modele: Fat boy
Année: 2007
Quand certains auront compris que la route c'est pas la leur
mais qu'on doit la partager
on fera un grand pas en avant
C'est valable pour tous les usagers et surtout pas se croire en sécurité parce que l'on a la priorité a tel carrefour
combien arrive a une priorité et daigne tout juste a regarder a leur gauche
comprendre que rouler vite c'est pas la que tu gagnes du temps
la régularité c'est ce qui paie
pour exemple pour un départ au 24 du Mans au départ de Lorient j'ai fait la (course)en camion contre une moto
on a du se revoir tout au long de la route
et oui le pipi la clope le plein de la moto ça joue
moi régulateur a 90 et no souci
maintenant que l'on fasse de la formation gendarmerie cela ne les empeche pas de se vautrer
mais qu'on doit la partager
on fera un grand pas en avant
C'est valable pour tous les usagers et surtout pas se croire en sécurité parce que l'on a la priorité a tel carrefour
combien arrive a une priorité et daigne tout juste a regarder a leur gauche
comprendre que rouler vite c'est pas la que tu gagnes du temps
la régularité c'est ce qui paie
pour exemple pour un départ au 24 du Mans au départ de Lorient j'ai fait la (course)en camion contre une moto
on a du se revoir tout au long de la route
et oui le pipi la clope le plein de la moto ça joue
moi régulateur a 90 et no souci
maintenant que l'on fasse de la formation gendarmerie cela ne les empeche pas de se vautrer
pilou64
Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : oloron ste marie 64
Date d'inscription : 06/01/2009
Ma Moto
Modele: Guzzi calif 2
Année: 1982
Ok avec toi, je parlais juste de la maîtrise du vehicule et d'aller au fond de ses possibilité
Waya Na- Modo
Nombre de messages : 11113
Age : 67
Localisation : 03 - MONTMARAULT
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: RF1 - ST2
Année: 2011
moi suis d'accord avec Chica ...
le temps pour le parcours rapide à 1 seconde près, c'est de la connerie !!! si à la 3ème fois, le même inspecteur te l'a donné, c'est qu'il a estimé que tu maitrisais bien !!!
bien rare que tu doives slalomer très vite pour éviter des obstacles sur la route ... le peu d'années où j'ai pu piloter, j'ai jamais eu à avoir ce genre de merde sur mes parcours ...
le temps pour le parcours rapide à 1 seconde près, c'est de la connerie !!! si à la 3ème fois, le même inspecteur te l'a donné, c'est qu'il a estimé que tu maitrisais bien !!!
bien rare que tu doives slalomer très vite pour éviter des obstacles sur la route ... le peu d'années où j'ai pu piloter, j'ai jamais eu à avoir ce genre de merde sur mes parcours ...
_________________
dans la vie on n'a jamais rien sans rien
et si tu n'as pas ce que tu aimes, alors aime ce que tu as
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
Tanxane a écrit:C'est pas une histoire de caisse JR mais simplement le fait que les possesseurs de ce genre de monstre ont un grand mépris pour les lois car ils font partie de la caste des "savez-vous qui je suis".
Tu as raison Isa, c'est donc à toi d'éduquer ton fils. Je l'ai fait quand ils ont eu leur 1er 2RM, je le referais avant de les lâcher à moto, comme une vieille chouette le fait avec sont petit chouetton. J'espère ainsi simplement réduire les risques.
Hé Joris !
J'ai mis les émoticones ad-hoc cette fois ci pour que je lol !
Je te rappelle que j'ai vécu 20 sur la Côte d'Uzure et que je me suis installé dans le Var pour la fuir...
Donc les blaireaux m'as-tu-vu, je connais !