J'attendais son accord pour le publier sur EB. Tanxane l'a enfin retrouvé et il nous a donné l'autorisation. Le texte est donc une succession de post mais il n’y a pas les réponse des autres
forumeurs.
S’il le souhaite il se présentera par la suite.
Le texte date de 2006
Voici donc le 1er.
"Salut à tous,
J'ai passé le permis moto le jour de mes 16 ans en 1969. Cherchez pas : J'aurai 53 ans la semaine prochaine . Je n'ai passé aucun moment de ma vie sans moto et ça fait 20 ans que j'ai acheté ma première Harley. C'était un Panhead, à une époque où plus personne n'en voulait . Depuis, les big twin se sont succédés, mais j'ai jamais réussi à passer le cap des cylindres alu. Sectaire ? Ben oui, peut-être un peu, mais j'ai toujours préféré les originaux (Pan 65) aux copies (Road king), même très bien faites. C'est vicéral, mais heureusement que tout le monde n'est pas de mon avis : l'usine de Milwawkee aurait fermé. Alors ravi de prendre part à vos forums qui ont réellement l'air passionnés et passionants.
Seraient-ils taquins sur ce site ? nonononon, à peine.
Ca posé, C'est vrai qu'il fait pas bon vieillir. Pourriez-vous SVP ecrire plus gros : j'ai la vue qui baisse et mon monocle est tombé. Je le ferai réparer en même temps que mon sonotone, quand j'aurai retrouvé ma cane que j'ai égarée. Parceque pour la mémoire, ça va pas fort non plus. Ma femme me le disait encore l'autre jour. Je lui proposais :
- dis donc la Marie, ça fait bien longtemps que toi et moi, on n'a pas ...
- Mais ça s'arrange pas ta mémoire, ça fait déjà 5 fois rien que ce matin...
Merci pour vos messages.
merci encore camarades motards . Il faut vous avouer que comme d'autres amateurs de vieilleries ricaines, j'ai plusieurs HD. 5 en fait. On dit qu'en prenant de l'âge, ce qui change le plus, c'est la taille de la boite à jouets . Donc, résumons : un servicar de 59 en cours de remise en état (non, pas chez le garagiste, mais avec mes petits doigts musclés), un autre de 69 qui roule bien merci. Celui là a un démarreur électrique, bien pratique pour dans 20 ans. Ensuite, un shopper délirant sur la base d'un hydra 55 (inroulable ou presque) et un autre Panhead, de 65. Un modèle intérressant car dernière année de pan et première année de démarreur électrique (+ kick, ouf) et donc toute première Electra glide. Celle ci a les vitesses au réservoir (d'origine bien sûr) et donc l'embrayage au pied. Cool.
Enfin, concession au modernisme (tout est relatif) un wide glide 1983 shovel. Dernière année de production aussi. Celui-ci s'appellait Disc Glide parcequ'il avait, d'origine, une roue arrière pleine, la même que sur le Softail custom apparu 3 ans plus tard. Autre particularité du FXDG, c'est ses deux transmissions (primaire et secondaire) par courroies, comme un Sturgis. Machine rare (813 ex) que j'ai eu énormément de mal à aquérir, il y a pourtant plus de 15 ans. L'histoire est sympatoche, je vous la narrerai si vous insistez. Là, ils vont couper la lumière à l'hospice de vieillards. Bonneu nuit les petits.
Encore merci à tous pour votre enthousiasme.
Chacune de mes HD a une histoire. Je commence par celle de l'Electra 65 :
Il faut préciser que aux USA, la première et la dernière année d'un modèle sont très recherchées. Un pan 1948 ou 1965 vaut là bas beaucoup plus de $ que les années intermédiaires. Mais un 48 est le brouillon et, d'origine cette moto avait de gros soucis de fiabilité alors qu'une 65, c'est l'aboutissement du Panhead, le must. Et comme je considère ce moteur comme le plus beau de la production et le plus agréable à conduire, avec une douceur à bas régime fantastique, c'est bien d'une Electra 65 que je rêvais.
Au cours des années 80 j'allais deux fois par an sur la cote est américaine chercher des autos de collection et des Harley que je revendais en Europe. Au fil du temps, j'ai fait la connaissance de types fabuleux qui ne vivaient que pour les belles de Milwaukee, dont Al. Il possédait en permanence entre 100 et 200 HD dont des engins délirants telle l'hydra glide bien connue, pourvue de plusieurs centaines de lumières genre clignotants et aussi un shopper entièrement à la gloire du 3 èm reicht et de son chef Hitler. Il possédait aussi deux Electra 65. Il me vendait régulièrement des motos, mais ces Electra faisaient partie de ses babys et il refusa de les me vendre pendant trois ans. Et puis un jour, il m'annonça qu'il achetait une nouvelle maison et que peut-être... La négociation commeça vers 14 h, nous fîmes une pause pour manger un cheese cake vers 23 h et finîmes de nous mettre d'accord vers 6 h le lendemain devant le breakfast ! je jure que c'est la vérité. Al est dur en affaire mais je tins bon. Je lui achetais d'un coup plus de 20 HD, négociée une à une mais celà me permettait d'emporter les deux Pan 65, à prix d'or. En France j'en vendis un à mon ami Philippe, à Nice, qui le restaura magnifiquement et gardais l'autre qui roule superbement. Son seul défaut : un taux de compression un peu faible et donc un certain manque de puissance. C'est dû à la piètre qualité de l'essence de ces années là, qui nécessitait de décompresser les moteurs. Je vais, un jour, mettre des pistons à compression standard pour éviter de trop ralentir dans les montées, surtout à deux.
Qui n'a jamais conduit de Panhead ne sait pas ce qu'est une Harley-Davidson. Les performances, 40 ans après, n'ont guère évoluées (170 en pointe, 130 de croisière). Le confort de la selle supendue aidée par une vraie suspention est inégalable. La rondeur de fonctionnement et le bruit sont fabuleux. Les tambours freinent bien et là, tout, absolument tout était made in USA. En 1965, l'Electra était livrée envitesses au pied, sauf commande spéciale, pour la police. C'est le cas de celle-ci. On s'habitue étonament facilement aux vitesses au réservoir. L'embrayage au pied est désagréable pour les manoeuvres sérrées. Cette moto est une vraie pièce de l'histoire américaine et reste rare partout dans le monde.
Mon kodac à soufflet numérique a travaillé pour vous aujourd'hui, mais je m'en voie pour insérer les photos. La prochaine fois. Saluuuu.
Maintenant, l'histoire de mon Shovel :
Je rappelle pour les p'tis nouveaux, que HD était à la fin des années 60 au bord de la faillite, comme tous les constructeurs motos non japonais. A cause des japonaises, justement et du marché en chute libre. la moto n'avait plus de rôle utilitaire, depuis que les autos étaient devenues abordables et la notion de moto loisir n'avait pas encore convaincu assez de monde. Une boite du nom d'AMF a alors racheté HD. Pour faire baisser les coûts de fabrication, AMF a décidé de supprimer les contrôles-qualité et les HD de cette époque avaient donc beaucoup de soucis. C'est à cette époque que nos motos ont acquis cette sale réputation qu'elles trainent encore actuellement. Je rassure les propriétaires de Shovel de ces années là, les défauts ont été réparés depuis, par les différents mécanos ayant entretenu les machines.
En 1982, un groupe d'investisseurs, incluant l'amblèmatique Willy J Davidson, a racheté la majorité des actions HD. Le milieu Harley a soufflé de soulagement et presque immédiatement la qualité des produits a fait un gigantesque bon en avant. Le moteur Evo sortait en 1984.
Pour prouver sa confiance en ces machines, Willy J s'était fait monter une moto avec le cadre qu'il préfèrait : le Wide Glide et son moteur préféré : Le Sturgis, pourvu de transmissions secondaire et primaire d'origine. Il choisit une peinture marron métal, utilisa pour la première fois une roue arrière pleine et l'enthousiasme fut tel, qu'il décida de produire une petite série de cette moto. Pourquoi 813 ? La légende veut que ce soit une pour chaque concession de l'époque... En tous cas, ce modèle fiabilisé du Shovel est le symbole de la renaissance, sous de bien meilleurs cieux de la marque. Il est aussi appelé FXWG Willy J spécial.
Je roulais, à la fin des années 80 avec une Electra sport de 1983, shovel donc. C'est une électra complètement dépouillée d'origine, avec de reposes pied, pas de plateformes, ni pare brise, ni saccoches, des roues à rayons et une secondaire par courroie. Très belle moto. Mais un Willy J, j'étais prêt à me damner pour en avoir un. Tous mes amis ou correspondants américains avaient éclaté de rire quand je leur avait demandé de m'en trouver un :" Si on en trouve un, on se le gardera, bien sûr, on ne le revendra pas". Bon... j'en avais à peu près fait mon deuil, quand un pote de Dijon m'appelle :
-Dis, y'a ici un Texan qui voyage avec un Wide Glide pourvu de 2 courroies, tu connais ?
-Il est marron métal ?
-Comment tu le sais ?
-Je te raconterai. Il n'est évidemment pas à vendre.
-Si, justement.
-Retiens-le, j'arrive!!!
-C'est pas necessaire, sa prochaine étape est Lyon, j'organise votre rencard. Il s'appelle Steve.
Je passe une nuit difficile et le lendemain, je rencontre Steve. C'est un mec bien cool, mais je suis hypnotisé par sa bécane : elle est à 98 % d'origine, avec seulement 13000 miles (20000km) au compteur et dans un état proche du neuf. Je m'attend à ce qu'il en veuille cher, mais pas à ce point là. Presque 2 fois le prix d'un shovel normal. Là, je peux pas. ça me tord les tripes, mais ça va pas être possible. Comme Steve est seul, on bouffe ensemble le soir, on fait la tournée des endroits sympas la nuit et plutot que de dormir au camping, comme ma femme et mes gosses sont en vacances, il se pose chez moi. Il y reste une semaine, on fait la teuf, il m'aide dans mon business... Puis il revient à la charge:
- Tu sais j'ai besoin d'argent pour continuer mon voyage, achète-moi ma HD. Je suis prêt à négocier.
- J'aime mieux pas. La proposition que je vais te faire va être si loin de ce que tu en veux, que l'on va se facher.
- Non, promis, on parle. Il me faut acheter une moto japonaise fiable pour continuer à rouler et du cash.
On cherche une moto à Lyon, mais rien de ce que l'on trouvait ne lui plaisait. Là, on part à Chambery où un très bon copain me vend un Kasawaki sympa à prix d'ami. Je complète le deal avec une quantité raisonable de beaux billets. Steve est content et il voyagera plusieurs mois, avant de rencontrer la femme de sa vie en Bavière et de s'y installer.
Et me voilà avec mon bébé. J'aime tout de cette moto, sauf la couleur. D'un autre coté, il est exclu de la repeindre, c'est un collector. En faisant le tour des pièces récupéres après des modifications sur les bécanes de clients, je m'apperçois que j'ai une carrosserie complète. Je la fais peindre en noir, démonte celle d'origine que je stock très soigneusement et remonte l'autre. Ha ben oui, hein, c'est bien mieux.
Ma moto a maintenant 200 000 km et roule comme au premier jour. je l'entretien amoureusement et son seul point faible, c'est cette primaire par courroie enfermée dans un carter non ventilé et qui n'a donc pas une grande durée de vie. C'est probablement pourquoi HD n'a pas persisté sur cette solution, ils ont eu raison.
Et de deux ! la prochaine fois, on causera du shopper "the plague", que certains connaissent peut-être. Ciao...."
Dernière édition par DidBoum le Mer 6 Fév 2013 - 17:45, édité 4 fois