46Vtwin a écrit: Tanxane a écrit: changement de tous les joints + un petit coup de honoir
intervention à faire réaliser par un gris qui accepte de te le faire honoir!
Plus sérieusement, on peut en profiter pour rappeler ici l'importance d'une purge soignée des circuits de freinage, et l'importance de bien choisir son liquide de frein (infos glanées sur l'excellent site du TRRegisterFrance, et remises un peu en forme) :
On commence par une banalité :
çela ne sert à rien d'avoir des bonnes plaquettes si votre liquide de frein est inefficace. C'est lui qui transmet l'ordre de freinage.
Or donc, direz vous, à quelles caractéristiques doit répondre un "bon" liquide de frein ?On va essayer de faire le tri, et de voir les principales caractéristiques qui sont les suivantes :
Point d'ébullition : C'est
la caractéristique importante. Lors d'un freinage, il se crée de la chaleur au niveau des garnitures de frein par frottement (parfois jusqu'au rouge pour les disques). Cette chaleur est transmise en partie au liquide de frein. Si le liquide de frein chauffe et bout, des bulles de gaz se forment dans le circuit et le freinage devient inefficace (fading).
Protection anticorrosion : Les pistons et cylindres de freinage sont sensibles à l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant combinée à l'oxygène de l'air, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air. Selon la capacité à absorber de l'eau par le liquide de frein ; il faudra changer ce dernier plus ou moins fréquemment.
Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la poignée ou la pédale deviennent spongieuses au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. L'air étant très compressible, il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.
Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité à froid et à chaud pour transmettre la pression de la poignée ou pédale vers les pistons.
Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).
Maintenant que vous avez pris la décision de purger votre circuit, se pose
la question du choix du liquide de frein : selon quels critères ? Le prix? La couleur? La marque? Le goût (parfum fraise ou vanille?)?
Allez, on reprend son calme... On trouve maintenant sur le marché à peu près tous les types de liquide de freins, qui sont les suivants:
Les base minérales : ne concernent pas les Harley, normalement …. A réserver aux Citroën et Rolls-Royce.
Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.
Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d'étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d'ébullition (indice DOT). Plus l'indice DOT est élevé, plus le point d'ébullition est élevé (et meilleur c'est pour les gros freinages).
Un liquide polyglycol se teinte en rouge/marron quand il se charge en humidité : il est temps de le remplacer!
Les silicones : DOT 5 (appellation qui a de quoi créer de la confusion !!!) de couleur violette.
Leur seul avantage est que
les liquides à base de silicone ne se chargent pas d'humidité.
Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d'eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l'eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l'eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation de l'étrier ou du piston, et va risquer de bouillir lors d'un freinage appuyé.
Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage et rinçage à l'alcool => pas au Jack!) pour passer d'un liquide synthétique au liquide silicone.
Attention : Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l'appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper.
Note : il n'y a aucun intérêt à rouler avec du liquide silicone sauf si on laisse tout le temps la moto au garage (pas d'absorption de l'humidité pendant le stockage ou si on veut conserver sa belle peinture sous son maître cylindre fuyard.
Alors conclusion : maître cylindre neuf (ou refait à neuf) et DOT5.1. Des bons freins valent mieux qu'une belle peinture sur le réservoir de liquide de freins (surtout que le maître cylindre neuf n'a absolument aucune raison de fuir).
Quelques recommandations :
- ne pas oublier de vidanger complètement le circuit tous les 2 ou 3 ans maximum.
- Ne pas mélanger des liquides synthétiques et silicone.Achetez les liquides (autre que silicones) en petit conditionnement. Une fois ouverts, ils absorbent l'humidité de l'air et leurs performances diminuent, il faut ainsi les jeter rapidement. Il est donc impératif, lors d'une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par un neuf, sorti d'un emballage !
Vidanger et remplacer son liquide de frein n'a que des avantages. Cela évite de grosses gamelles en cas d'ébullition du liquide. Cela empêche aux organes de frein de rouiller, et c'est un truc facile à faire qui donnera fierté et satisfaction du bon travail accompli à celui qui le fait.
Ah, si, un truc : si vous ne vous sentez pas, faites le faire par un pro ou un gris confirmé. On ne rigole pas avec les freins!