ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

+5
FredP
chica
Tanxane
DidBoum
Entonox
9 participants

    Radiateur d'huile

    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Radiateur d'huile Empty Radiateur d'huile

    Message par Entonox Sam 13 Nov 2010 - 13:55

    bonjour
    idee
    j'ai monté il y a deux ans un radiateur d'huile de citroën 2 cv (radiateur qu'on trouve aussi sur les différentes déclinaisons du moteur citroën flat twin à air : dianes, méhari, amie 6, visa....) sur ma softail twin cam. L'opération s'est bien passée et y'a pas eu de rejet.
    Pour mener à bien ce montage, il m'a fallu acheter une pièce "sandwich" qui se monte entre le carter moteur support du filtre à huile et le filtre. Il existe des pièces fort simples ne comportant pas de système thermostatique d'ouverture de la dérivation du circuit. Ceci oblige à mettre un robinet « bypass » qu’on ouvre manuellement en fonction des conditions de températures et qui se monte directement sur les durites. Il existe d’autres pièces intégrant un thermostat préréglé qui ouvre le circuit de refroidissement automatiquement. C’est cette version que j’ai monté mais avec le recul j’aurais dû monter le bypass pour garder la maîtrise de l’ouverture quand je le décide. Les durites renforcées gainées acier ont été achetées chez un revendeur de matériel industriel. Les colliers chromés viennent de chez Bikers-st….
    Pour ce qui concerne le radiateur, je l’ai acheté d’occase dans une casse auto, payé 15 euro en parfait état, couleur d’origine gris clair. Il comporte deux pattes de fixations qu’on réemploie pour le fixer au cadre. Je l’ai nettoyé et repeint en noir mat avec une peinture haute température (à cuire dans le four de la cuisine). Il est tout à fait bien tel quel mais pour en améliorer la finition, j’ai récupéré un morceau de cornière en U en acier inox chez le ferrailleur du coin (1 euro la barre de 80cm). Je l’ai travaillée pour l’adapter aux champs du radiateur et je l’ai polie pour lui donner un aspect chromé. Résultat : on dirait un radiateur neuf. Je l’ai monté sur le côté extérieur du cadre (façon 1200 XR) pour amélioré l’échange de chaleur. De plus, je ne l’ai pas monté devant sur l’emplacement du pare-cylindre car il aurait touché le garde-boue FLH en compression et aurait gêné le refroidissement de la culasse placée derrière. Il n’est absolument pas exposé en cas d’erreur de béquillage et esthétiquement, je le trouve nickel.
    Sur les twin-cam, le radiateur est placé en aval de la pompe à huile et en amont du filtre, ce qui permet de filtrer l’huile qui arrive direct du radiateur. Ceci à son importance car un radiateur d’occase peut avoir accumulé des bouchons d’impuretés métalliques dans ses recoins et les libérer sous la pression de la pompe d’un big twin américain (la pompe d’une 2 cv n’a rien a voir avec celle d’une harley). C’est la raison pour laquelle il faut parfaitement nettoyer le radiateur avant de le monter, et le gonfler à l’air comprimé pour décoller les saletés et vérifier qu’il n’est pas percé. Lors de la vidange, il faut penser à vider et reremplir le radiateur (donc le démonter).
    Bien entendu, cette manipulation est possible avec n'importe quel radiateur d'huile auto ou moto du moment qu'il a des dimentions adaptées.
    Il existe trois types de radiateurs de 2 cv et apparentés. le mien est le plus récent et le plus gros. Il y a le même en plus petit.
    Résultat : 100% efficace, surtout quand on roule dans le sud, en montagne ou dans les embouteillages et les parades. bla
    ps : j'ai pas trouvé comment ajouter des photos alors ceux qui sont interessés me contacterons directement



    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13031
    Age : 67
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par DidBoum Dim 14 Nov 2010 - 10:46

    Pour les photos lis ça : clic ici


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Radiateur d'huile Empty image radiateur

    Message par Entonox Dim 14 Nov 2010 - 12:00

    Bon ben , voilà les photos de la bête :

    Radiateur d'huile Imgp0411

    Radiateur d'huile Imgp3511

    Radiateur d'huile Imgp3512
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13031
    Age : 67
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par DidBoum Dim 14 Nov 2010 - 12:32

    Beau boulot !.. respe


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16738
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Tanxane Dim 14 Nov 2010 - 20:13

    Bravo !!


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    chica
    chica


    Masculin
    Nombre de messages : 2278
    Age : 74
    Localisation : limoges
    Date d'inscription : 03/04/2007

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par chica Dim 21 Nov 2010 - 9:24

    le montage est soigné et bien fait,mais la décision de l'emplacement Haarg2
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4184
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par FredP Dim 21 Nov 2010 - 9:49

    Beau travail, propre, soigné : tu penses pas commercialiser un kit? Radiateur d'huile 86254


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 828
    Age : 61
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par crossbones31 Dim 21 Nov 2010 - 10:12

    Bonjour,

    Ce radiateur d'huile est un grand classique pour nos motos et pas cher.
    A une époque, on pouvait également utilisé les pièces d'allumages de deuches pour des HD plus anciennes.
    Bravo pour le travail de pose même si cet endroit de montage ne me plaît pas trop; mais il en faut pour tous les goûts.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Entonox Dim 21 Nov 2010 - 10:31

    Ben pour l'emplacement, y'a pas mieux. D'ailleurs c'est une tradition chez Harley de le mettre sur le côté. Le mettre tout à fait en bas du berceau, sous le régulateur (comme sur les kit pour electra) l'eût exposé aux projections de graviers. le mettre en haut du berceau (sur le support du pare-cylindres), avec la géométrie d'héritage c'était le faire taper sur le garde-boue FLH. Et ça aurait géné la circulation d'air pour la culasse. Par contre, sur les road-king il doit pouvoir s'instaler là car la géométrie du train avant n'est pas la même. Idem avec les modèles à angle très ouvert, ou à petit garde-boue comme sur les dyna ou les softail FX. Là où il est , je trouve que ça va bien, ça choque pas. En tous cas moi ça me va comme ça. Mais les goût et les couleurs....Et pis c'est une Harley. Si c'est pour mettre un radiateur intégré dans une écope en plastique placé sous le phare ou dans un carénage.....C'est clair que les collègues "bikers" se sont payés ma tronche quand j'ai dis que c'était un radiateur de dedeuche...
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 828
    Age : 61
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par crossbones31 Dim 21 Nov 2010 - 17:34

    Laisse dire les moqueurs; ça fait des décennies que c'est utilisé sur nos Harley et ils ont fait leurs preuves.
    Quand les radiateurs harley ou aftermarket auront le même palmarès, là on pourra discuter.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Entonox Dim 21 Nov 2010 - 17:57

    100% d'accord avec toi. Radiateur d'huile 7847
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5486
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Terminator Dim 21 Nov 2010 - 18:29

    Je suis intéressé, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête, habitant le sud...
    L'emplacement devant la culasse ne devrait pas poser de problème contrairement à tes craintes,
    puisque elle est refroidie par... le radiateur qui la réchauffe !
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Entonox Dim 21 Nov 2010 - 19:30

    beaucoup de possesseurs HD ne veulent pas de radiateur car ils trouvent pas esthétique ou parce que si Harley n'en a pas mis c'est que ça n'est pas utile...
    mais s'ils avaient un thermomètre et un manomètre d'huile ils se rendraient compte que dans certaines conditions c'est indispensable. Plus l'huile chauffe, plus elle est fluide et moins elle oppose de résistance à la pompe qui, du coup, voit sa pression s'effondrer. Ca veut dire que l'huile n'est plus projetée sur le haut moteur. En plus, en chauffant exagérément, elle "cuit" et perd un partie de ses qualités jusqu'à la prochaine vidange. J'ai un thermostat pré-réglé. chaque fois qu'il s'ouvre c'est qu'il y a besoin d'un radiateur. C'est tout sauf un gadget. Quand je vois les centaines d'euro dépensés en accessoires inutiles....
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 828
    Age : 61
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par crossbones31 Dim 21 Nov 2010 - 20:33

    C'est pour ça que j'en ai monté un; le jour où je me suis vraiment inquiété, c'est lors d'une sortie en montagne où la pression est descendue jusqu'à l'allumage du voyant d'alarme.
    Il faut dire aussi qu'on ne roule pas comme aux US et les mécaniques chauffent donc plus chez nous.
    Domi32
    Domi32


    Masculin
    Nombre de messages : 1030
    Age : 72
    Localisation : 32000 AUCH
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2010

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Domi32 Jeu 23 Fév 2012 - 17:20

    Dommage, on ne voit pas ou plus les photos. Je pense également à en monter un compte tenu de la proximité des pyrenées et de l'Espagne !
    Fac
    Fac


    Masculin
    Nombre de messages : 102
    Age : 52
    Localisation : Burgundy
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Ma Moto
    Modele: dyna superglide
    Année: 1998

    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Fac Mar 8 Mai 2012 - 22:50

    Domi32 a écrit:Dommage, on ne voit pas ou plus les photos. Je pense également à en monter un compte tenu de la proximité des pyrenées et de l'Espagne !
    +1340 pour les photos !
    Mais bravo pour les explications, c'est clair et précis

    Contenu sponsorisé


    Radiateur d'huile Empty Re: Radiateur d'huile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 5:26