j'ai monté il y a deux ans un radiateur d'huile de citroën 2 cv (radiateur qu'on trouve aussi sur les différentes déclinaisons du moteur citroën flat twin à air : dianes, méhari, amie 6, visa....) sur ma softail twin cam. L'opération s'est bien passée et y'a pas eu de rejet.
Pour mener à bien ce montage, il m'a fallu acheter une pièce "sandwich" qui se monte entre le carter moteur support du filtre à huile et le filtre. Il existe des pièces fort simples ne comportant pas de système thermostatique d'ouverture de la dérivation du circuit. Ceci oblige à mettre un robinet « bypass » qu’on ouvre manuellement en fonction des conditions de températures et qui se monte directement sur les durites. Il existe d’autres pièces intégrant un thermostat préréglé qui ouvre le circuit de refroidissement automatiquement. C’est cette version que j’ai monté mais avec le recul j’aurais dû monter le bypass pour garder la maîtrise de l’ouverture quand je le décide. Les durites renforcées gainées acier ont été achetées chez un revendeur de matériel industriel. Les colliers chromés viennent de chez Bikers-st….
Pour ce qui concerne le radiateur, je l’ai acheté d’occase dans une casse auto, payé 15 euro en parfait état, couleur d’origine gris clair. Il comporte deux pattes de fixations qu’on réemploie pour le fixer au cadre. Je l’ai nettoyé et repeint en noir mat avec une peinture haute température (à cuire dans le four de la cuisine). Il est tout à fait bien tel quel mais pour en améliorer la finition, j’ai récupéré un morceau de cornière en U en acier inox chez le ferrailleur du coin (1 euro la barre de 80cm). Je l’ai travaillée pour l’adapter aux champs du radiateur et je l’ai polie pour lui donner un aspect chromé. Résultat : on dirait un radiateur neuf. Je l’ai monté sur le côté extérieur du cadre (façon 1200 XR) pour amélioré l’échange de chaleur. De plus, je ne l’ai pas monté devant sur l’emplacement du pare-cylindre car il aurait touché le garde-boue FLH en compression et aurait gêné le refroidissement de la culasse placée derrière. Il n’est absolument pas exposé en cas d’erreur de béquillage et esthétiquement, je le trouve nickel.
Sur les twin-cam, le radiateur est placé en aval de la pompe à huile et en amont du filtre, ce qui permet de filtrer l’huile qui arrive direct du radiateur. Ceci à son importance car un radiateur d’occase peut avoir accumulé des bouchons d’impuretés métalliques dans ses recoins et les libérer sous la pression de la pompe d’un big twin américain (la pompe d’une 2 cv n’a rien a voir avec celle d’une harley). C’est la raison pour laquelle il faut parfaitement nettoyer le radiateur avant de le monter, et le gonfler à l’air comprimé pour décoller les saletés et vérifier qu’il n’est pas percé. Lors de la vidange, il faut penser à vider et reremplir le radiateur (donc le démonter).
Bien entendu, cette manipulation est possible avec n'importe quel radiateur d'huile auto ou moto du moment qu'il a des dimentions adaptées.
Il existe trois types de radiateurs de 2 cv et apparentés. le mien est le plus récent et le plus gros. Il y a le même en plus petit.
Résultat : 100% efficace, surtout quand on roule dans le sud, en montagne ou dans les embouteillages et les parades.
ps : j'ai pas trouvé comment ajouter des photos alors ceux qui sont interessés me contacterons directement