par Tanxane Sam 25 Aoû 2007 - 17:59
RnRMachine a écrit:Je n'arrive pas à retrouver la t° idéale de fonctionnement du moteur, mais ça ne me semble pas excessif. Je cherche...
Voilà ce que je t'ai trouvé
"Au dessus de 120°C ( 250°F), il est vivement conseillé d' équiper sa Harley-Davidson d'un radiateur d'huile. La température de l' huile moteur (prise toujours au niveau du bac à huile) peut facilement dépasser cette valeur notamment dans le trafic urbain .
Pour référence, Harley-Davidson avance une température optimale de fonctionnement de l'huile pour les Shovelhead, Twin Cam et Evolution de 200 degrés Fahrenheit (°F) soit 93° Celsius(C°).
Remarques:
- Une température d'huile inférieure à 70-80°C ne permet pas l'évaporation de l'eau et des acides via la mise à l'air du carter moteur.
- Les Harley-davidson Twin Cam (ou Fathead) sont équipées d'un jet d'huile sous pression qui arrose la jupe du piston. Cette technique empruntée à Suzuki sur ses quatre cylindres à air comme la" Bandit" fait baisser la température des segments de 10° C selon Harley-Davidson.
Elle induit en contre partie une augmentation de la température de l'huile moteur par rapport à une Harley-davidson Evolution utilisée dans les mêmes conditions. Un radiateur d'huile est fortement recommandé pour ces motos et pour toutes les Harley-Davidson dont la température moteur dépasse 120°C."