Y a t-il un post sur le démontage de roue arrière d'héritage,sinon quelqu'un peut me dire comment on recentre la roue et comment on controle la tension de la courroie ?
4 participants
démontage roue arrière sur héritage?
toto
Nombre de messages : 62
Age : 57
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 12/01/2008
Ma Moto
Modele: flstc
Année: 2000
- Message n°1
démontage roue arrière sur héritage?
Entonox
Nombre de messages : 1451
Age : 61
Localisation : 65
Date d'inscription : 17/02/2010
Ma Moto
Modele: FLSTC, Vespa
Année:
- Message n°2
Re: démontage roue arrière sur héritage?
Pour le démontage, il faut démonter le silencieux supérieur d'échappement pour laisser sortir l'axe, et les saccoches si tu veux pas d'emmer...et bien sûr mettre la moto sur un léve-moto ou bien sur des cales assez hautes. Tu dévisses l'axe, les 2 contre-écrous de tendeurs de courroie pour pouvoir la sortir de la poulie (mesure la longueur de la tige fileté non vissée avec un réglet pour avoir une idée de la tension au remontage), et le cache courroie inférieur qui gène pour retirer la courroie et avancer la roue. Tu retires l'axe en prenant garde de mettre les rondelles dans le bon ordre et le bon sens (il y a une encoche sur les deux rondelles). le support d'étrier de frein va tomber. Après avoir dégagé la courroie, faut sortir la roue du garde-boue. Et là, si ta moto n'est pas assez haute tu vas bien t'amuser. Au remontage, tu fais l'inverse, tu graisses ton axe ça peut pas lui faire de mal. Tu verifies que tes freins sont bien alignés avec le disque et tu fais gaffe de pas mettre de graisse sur celui-ci. Et pour la tension de la courroie tu visses les tendeurs en mesurant comme dit plus haut pour qu'ils soient vissés autant d'un côté que de l'autre (tu bloques avec les contre-écrous). La courroie , pour avoir une bonne tension , doit avoir un fléchissement entre 8 et 9,5 mm sur le brin du haut, à mi distance des deux poulies. Tu visses ou dévisse d'un quart de tour pour trouver le bon réglage. Si tu tends trop et que tu dévisses les tendeurs, mets un coup de pied dans la roue pour etre sûr qu'elle a reculée. Contrôle la tension à plusieurs reprises en faisant tourner la roue pour vérifier une éventuelle ovalisation ou défaux d'axe ou roulements. S'il y a un défaut minime, pas d'affolement, tu régles la tension de la courroie sur la partie la plus tendue. Tu resserres le tout. Voilà, de mémoire je crois que j'ai rien oublié.
chica
Nombre de messages : 2278
Age : 74
Localisation : limoges
Date d'inscription : 03/04/2007
- Message n°3
Re: démontage roue arrière sur héritage?
le plus étant quand même de repérer avant de dévisser les tendeurs leurs positions et de remettre le même nombre de tours de serrage de chaque coté,moi c'est comme ça que j'opère
Entonox
Nombre de messages : 1451
Age : 61
Localisation : 65
Date d'inscription : 17/02/2010
Ma Moto
Modele: FLSTC, Vespa
Année:
- Message n°4
Re: démontage roue arrière sur héritage?
chica a écrit:le plus étant quand même de repérer avant de dévisser les tendeurs leurs positions et de remettre le même nombre de tours de serrage de chaque coté,moi c'est comme ça que j'opère
oui, si la courroie était bien réglée avant et si les tendeurs avaient le même nombre de tours. Ce qui n'est pas toujours le cas même au sortir d'un atelier, hélas.
Picvert
Nombre de messages : 1565
Age : 28
Localisation : 31120
Date d'inscription : 19/05/2010
Ma Moto
Modele: RK
Année: 1999
- Message n°5
Re: démontage roue arrière sur héritage?
Tu touches pas aux tendeurs, le desserage de l'axe donne assez de jeux pour le sortir..........souviens toi.......chica a écrit:le plus étant quand même de repérer avant de dévisser les tendeurs leurs positions et de remettre le même nombre de tours de serrage de chaque coté,moi c'est comme ça que j'opère
chica
Nombre de messages : 2278
Age : 74
Localisation : limoges
Date d'inscription : 03/04/2007
- Message n°6
Re: démontage roue arrière sur héritage?
Picvert a écrit:Tu touches pas aux tendeurs, le desserage de l'axe donne assez de jeux pour le sortir..........souviens toi.......chica a écrit:le plus étant quand même de repérer avant de dévisser les tendeurs leurs positions et de remettre le même nombre de tours de serrage de chaque coté,moi c'est comme ça que j'opère
quand j'ai rechangé le mien,PIC en avril,il sortait pas,j'ai du desséérer les tendeurs,j'ai remis le même nombre de tour de chaque coté,et avant,ça avait était par mon pote chef d'atelier de la cons de limoges,donc la confiance
toto
Nombre de messages : 62
Age : 57
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 12/01/2008
Ma Moto
Modele: flstc
Année: 2000
- Message n°7
Re: démontage roue arrière sur héritage?
Merci les gars pour vos conseils, je vais démonter cette satané roue creuvée .