Hello tout le monde,
Je viens de m'offrir un sportster 883 de 1989, je l'ai donc depuis peu et en faisant le tour de l'engin dans mon garage j'ai découvert un tuyau qui part de la partie supérieur de mon carter de distribution (tuyau noir au premier plan sur la photo ci-dessous) et qui n'est raccordé à rien (il est relativement rigide, part vers l'arrière pour être ensuite rapidement ramené sur l'avant de ma moto puis reposant contre l'avant du cadre). Il n'y a pas de trace de collier de serrage à l'extrémité dudit tuyau ce qui pourrait vouloir dire qu'il n'ait jamais été raccordé à rien et donc que c'est normal.
Je dois dire que ça me rend un peu nerveux dans le sens où je me suis initialement demandé si il ne s'agissait pas du reniflard et donc si il n'y avait pas un sérieux risque de casser mon moteur sous peu. Ayant aussi un carbu qui "transpire" légèrement j'ai posé une question combinée "carbu et mystérieux tuyau" dans la rubrique carbu et il semble que ce tuyau ne soit pas le reniflard.
Ma question est donc double:
1) Est ce que quelqu'un à une idée de ce qu'est ce mystérieux tuyau? Et si oui est-il correctement installé comme ça?
2) Histoire de me rassurer à propos de ce reniflard est-ce que l'on peut me dire où il se trouve sur ce type d'engin afin que je m'assure que tout soit bien en place?
Merci à vous
Je viens de m'offrir un sportster 883 de 1989, je l'ai donc depuis peu et en faisant le tour de l'engin dans mon garage j'ai découvert un tuyau qui part de la partie supérieur de mon carter de distribution (tuyau noir au premier plan sur la photo ci-dessous) et qui n'est raccordé à rien (il est relativement rigide, part vers l'arrière pour être ensuite rapidement ramené sur l'avant de ma moto puis reposant contre l'avant du cadre). Il n'y a pas de trace de collier de serrage à l'extrémité dudit tuyau ce qui pourrait vouloir dire qu'il n'ait jamais été raccordé à rien et donc que c'est normal.
Je dois dire que ça me rend un peu nerveux dans le sens où je me suis initialement demandé si il ne s'agissait pas du reniflard et donc si il n'y avait pas un sérieux risque de casser mon moteur sous peu. Ayant aussi un carbu qui "transpire" légèrement j'ai posé une question combinée "carbu et mystérieux tuyau" dans la rubrique carbu et il semble que ce tuyau ne soit pas le reniflard.
Ma question est donc double:
1) Est ce que quelqu'un à une idée de ce qu'est ce mystérieux tuyau? Et si oui est-il correctement installé comme ça?
2) Histoire de me rassurer à propos de ce reniflard est-ce que l'on peut me dire où il se trouve sur ce type d'engin afin que je m'assure que tout soit bien en place?
Merci à vous