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    Message par Tanxane Mer 28 Sep 2011 - 19:51

    Une mauvaise surprise de plus sur la moto d'Agnès :

    La colonne de direction ressemble de plus en plus à un vieux programmateur de machine à laver : Cuvettes et roulements sont à changer.
    La cause est un serrage approximatif et barbare de la colonne.

    Donc démontage complet du train avant de la moto et changeage des pièces.

    La moto est placée sur son piédestal et calée pour éviter qu'elle ne tombe une fois que j'enlèverai l'avant.

    Voici l'outillage nécessaire (il manque 2 gros tournevis plats)

    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020110

    Tube de 25mm, meuleuse, massette, pinces, douille de 10 - 12 pans, douille de 38 + adaptateur 1/2-3/4, douille T45, BTR 3/16, douille de 22, tige filetée de 14, écrous de 14, rondelles de 45X15 et de 50X18, lunettes, cliquet, clé de 9/16, joint torique.

    Primo, je vire l'étrier (douille de 10)
    Je tombe le phare (clé de 9/16)
    Je dévisse la vis de maintien de durite sous le Té inférieur (BTR 3/16)
    Je retire l'enjoliveur d'écrou sur le Té supérieur (lanière de caoutchouc)
    Je détords la plaque de frein et dévisse l'écrou (douille de 38)
    Je dévisse les 2 torx de bridage des tubes de fourche sur le Té supérieur (T45)
    Je dévisse enfin l'écrou à ailettes en retenant la fourche.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020111

    Je retire la fourche délicatement en vérifiant l'assise de la moto sur son crick
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020117

    Je retire le roulement inférieur et sa protection en m'aidant de 2 tournevis plats pour les décoller.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020122

    Va maintenant falloir virer ces coupelles qui ont été rentrées en force.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020123

    Je commence par fabriquer l'extracteur : je coupe un bout de tube de 25 mm, 10cm plus long que le fourreau d'axe de fourche
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020112

    puis je le fend en 4 en me servant du joint torique comme repère de limite.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020113

    J'écarte ensuite les brins en m'aidant de la pince pour former une tulipe
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020114

    Enfin je glisse l'outil dans le fourreau. De manière à ce que les brins soient appliqués sur le bord intérieur de la cuvette.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020115

    Je tape à l'extrémité de l'extracteur pour chasser la première coupelle
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020118

    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020124

    puis je recommence pour la seconde.

    Et voilà le résultat. Il me faut maintenant attendre l'arrivée des pièces chez mon conce.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020120

    On voit ici l'état calamiteux des coupelles.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020121

    Aperçu des pièces de la fourche
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020125


    Semaine prochaine, remontage.


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    Message par mungupikipiki Mer 28 Sep 2011 - 21:00

    tu aurais pu mettre des T larges pendant que tu y étais cafe3

    beau travail en tout cas, pas contre sur le sport, je n'ai pas eu la facilité que tu as eu pour le conique inférieur bazouka
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    Message par sporty62 Mer 28 Sep 2011 - 21:45

    un1 en tous cas je retient le coup du tube extracteur , bien astucieux....
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    Message par Tanxane Mer 28 Sep 2011 - 22:03

    mungupikipiki a écrit:tu aurais pu mettre des T larges pendant que tu y étais cafe3

    Doucement sur les achats ... j'ai déjà prévu de poser des franges fluo aux poignées et des leds chromées sur le moteur.... yahoo
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    Message par katchou66 Jeu 29 Sep 2011 - 16:14

    merci pour la leçon de mécanique, sur mon dyna j,ai le meme probléme


    je démonte demain, a+, pour de nouvelle aventure
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    Message par katchou66 Jeu 29 Sep 2011 - 18:02

    voila, j,ai mes roulements, pour 61 euros, la marque timken chez abc moto

    a toulouse, pour info

    y a ka, faire
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    Message par katchou66 Ven 30 Sep 2011 - 18:55

    salut: tu a de la chance tanxane,les deux coupelles ,et le roulement inferieur,

    me résiste, le chalumeaux devrai leur faire peur, j,ai de la rouille sur mes

    roulements ( 97000 km) sa aide
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    Message par phil3138 Ven 30 Sep 2011 - 20:30

    Tanxane a écrit:Une mauvaise surprise de plus sur la moto d'Agnès :

    La colonne de direction ressemble de plus en plus à un vieux programmateur de machine à laver : Cuvettes et roulements sont à changer.
    La cause est un serrage approximatif et barbare de la colonne.
    .........

    Je retire le roulement inférieur et sa protection en m'aidant de 2 tournevis plats pour les décoller.
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    p..tinG... de deux choses l'une ou alors Tanxane à trois mains... ou alors il est... sévèrement m...bré mortde

    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> P1020110

    Désolé rir2

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    Message par Tanxane Sam 1 Oct 2011 - 0:27

    @ Katchou : 2 ou 3 point de soudure à l'arc devraient convaincre les coupelles de céder leur place(le métal se rétracte sous l'effet) Faut pas non plus hésiter à taper sur l'outil home made pour virer ces coupelles, la massette est un minimum.

    Pour le roulement inférieur, il faut impérativement lever simultanément avec les 2 tournevis en levier, sinon tu peux toujours chauffer ça ne viendra pas.

    @Phil : je ne suis pas si monstrueusementcérébré que ça ... nez


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    Message par katchou66 Sam 1 Oct 2011 - 19:59

    roulements neufs sur mon dyna, je remonte la fourche demain,

    le roulement inférieur, j,ai eu recourt a une presse hydraulique
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    Message par Tanxane Jeu 6 Oct 2011 - 22:11

    Bon, la semaine prochaine c'est aujourd'hui, j'ai récupéré les roulements et les coupelles à Roquebrune, 98€ l'ensemble, un p'tit coucou à Fred en passant .... Faut bien qu'elle roule la charrette, j'ai même fait une tite point à 100 miles/h sur la highway.

    Bon, une fois rentré à la maison, je range bien les coupelles au congélateur pour qu'elles se conservent le mieux possible...

    Mais nan, c'est pour qu'elles soient plus petites, le froid a cette fâcheuse habitude de rétrécir les choses, ceux qui roulent l'hiver savent bien qu'il faut retirer les gants pour pisser.

    Je prépare mon outil à rentrer les coupelles
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5810

    Une douille de 35 fera parfaitement l'affaire pour pousser les coupelles au fond de leur logement
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5811

    je graisse copieusement la colonne et la coupelle que j'insère en tapotant avec la massette puis je pose mon outil et je visse en vérifiant que la coupelle entre bien droit.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5812

    Je répète l'opération pour la seconde coupelle puis je contrôle qu'elles sont bien insérées dans leur logement en tapotant avec un marteau sur mon extracteur, le son est bien métallique, les coupelles sont donc bien au fond de la gorge.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5813

    Voilà, les coupelles sont bien en place, je graisse copieusement la colonne de direction, le roulement neuf et la rondelle pare poussière. Je les insère avec tendresse sur le cylindre érigé tel un phallus.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5814

    Au tour du roulement supérieur, je le gave comme une oie de noël et le pose sur sa coupelle elle aussi préalablement graissée.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5815

    J'enfile la fourche, je pose la rondelle pare poussière supérieure et l'écrou à ailettes.
    Je serre cet écrou et fais rotater les roulements pour chasser la graisse.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5816

    Je règle le jeu à la direction : pas de flottement mais de la liberté puis je remonte le Té supérieur.
    Serrage de l'écrou au couple.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5817

    je replie la rondelle de blocage et je remonte l'enjoliveur.
    Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> Img_5818

    C'est parti pour un petit run de test.

    Ben là, faut bien avouer ... je suis un dieu.
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    Message par phil3138 Ven 7 Oct 2011 - 15:02

    Amen !
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    Message par FredP Ven 7 Oct 2011 - 17:58

    (Belle clé Jeep!)

    bravo et merci pour ce bel article!


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    Message par sergio Ven 7 Oct 2011 - 22:33

    un1
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    Message par Tanxane Ven 7 Oct 2011 - 23:22

    Agnès est passée cet après midi me voir au taf avec sa moto, son sourire valait les plus beaux cadeaux du monde, elle m’avait laissé un tank, elle retrouve un vélo.
    P’tain que c’est chouette une motarde heureuse.

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    Message par DidBoum Sam 8 Oct 2011 - 7:54



    respe

    Merci pour le Tuto, mais,








    Qu'est ce qu'il faut pas faire pour ....... rir2
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    Message par katchou66 Dim 9 Oct 2011 - 19:59

    content pour elle, Changement coupelles  et roulements sur Dyna 2006 -> 586783 a bientot
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    Message par Lepintre Dim 9 Oct 2011 - 21:03

    Merci pour le tuto tanxan !! +1
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    Message par Tanxane Dim 9 Oct 2011 - 21:46

    De rien La poutre

    mortde


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    Message par ~_YoYo_~ Ven 9 Déc 2011 - 12:05

    Merci du tuto tanx ! Je confirme t'es un dieu rir2
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    Message par samourai21 Lun 18 Aoû 2014 - 14:27

    merci Taxane pour le partage cheers bravo 
    j'ai ça a faire sur mon springer : bon c'est pas un programateur , j'ai juste un petit point dure , mais vu que j'ai des souci de guidonnage ...
    ta doc va surper bien me servir  un1 
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    Message par Tanxane Lun 18 Aoû 2014 - 19:35

    Avec plaisir Sam.

     Wink 


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    Message par Basbass Sam 28 Fév 2015 - 18:03

    Hello,

    Avec quoi desserres-tu l'écrou à ailettes ?
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    Message par Tanxane Sam 28 Fév 2015 - 18:07

    Tournevis et marteau.

    Poc poc poc ...


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    Message par Basbass Sam 28 Fév 2015 - 18:08

    ok.... vais essayer!

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