par calagan Mar 25 Oct 2011 - 23:06
Discution intéressante à laquelle je vais tenter d'apporter mon grain de sel.
Ancien propriétaire d'un RK 1340 de 95 au guidon duquel j'ai parcouru 11000kms, je dois dire que c'est une bécane super pour faire des bornes en toute sérennité et à bonne cadence (avec un pare brise),
car pour ce qui me concerne, je suis un adepte des sensations de conduite engendrée par une positioon particulière,
c'est pour cela que j'avais monté un énooorme beach bar de 1m12 de large, au niveau sensation, j'étais servi (sans pare brise évidemment),
les bras en croix face à la route "comme un avion sans ailes" une énoorme impression de liberté, la perception en la pilotant d'une main ( eh oui j'adore conduire d'une main) d'avoir une télécommande tellement la dite main est éloignée du centre de la moto.
Par contre pour la maniabilité, c'est génial, un vrai vélo,une légère pression et elle se place dans la courbe toute seule un vrai régal, seuls les demi tours réclamaient un minimum d'attention,
et les vitesses au dela de 100 km/h étaient vite fatiguantes, mais ça m'allait très bien et je trouvais ça très dans l'esprit de la bécane et dans le mien aussi: le cruising zen.
Quand j'ai revendu la moto j'ai remonté le guidon d'origine, car mon beach ne plaisait pas à l'acheteur, quelle différence, sensation de lourdeur, de repli.
Mais cela dit cela reste une moto très facile à conduire dès qu'elle roule, à l'arrêt il faut faire un peu attention, je n'avais pas trop de problème mesurant 1m81.
Pour le duo, je la trouvais confortable en suspension (j'ai déjà été passager sur ma propre moto) les marche pieds étaient un peu haut à mon avis et les pare sacoches avaient tendance à blesser les mollets de ma femme,
mais l'ensemble était plus que satisfaisant.
Le moteur: monté sur ces silents blocs donnait l'impression de ne pas faire partie de la moto, il dansait tout seul dans le cadre au ralenti et les sensations étaient un peu asseptisées,
cela dit en accélération respirant par le biais d'un hypercharger avec un carbu équipé d'un kit dynojet et évacuant ses gaz par une ligne et des pots vance and hines c'était plutôt jouissif.
Pour résumer: un tapis volant avec une bonne garde au sol qui permettait une conduite relachée et instinctive.
Mais tout cela n'était pas à l'idée que je me faisait d'une Harley Davidson.
Moi j'aime le côté traditionnel, les références au passé...j'ai donc décidé d'aquérir un Héritage, c'est un 1340 aussi de 95, je peux donc vraiment comparer.
Et pour moi cela a été un choc, outre le côté esthétique que j'affectionne particulièrement (sur le RK j'adorais l'avant, le gros réservoir la fourche massive avec son capotage de phare qui lui donnait un air costaud et cossu, mais je n'aimais pas l'arrière,
les caches latéraux, le carter de transmition plus court que celui des softails) la première fois que j'ai roulé avec, j'ai eu l'impression de conduire une moto beaucoup plus ancienne.
Tout cela vient principalement du moteur monté rigide dans le cadre (sans balanciers d'équilibrage comme maintenant dans les twin cams)
et la ce fut le coup de foudre instanné, la sensation de faire corps avec la mécanique, de ressentir chaque coup de piston chaque accélération, décéléraion, bref l'osmose parfaite entre mon coeur et la machine.
La position aussi, on est assis bien plus bas, plus près de la route, et ça me plait,
évidemment la garde au sol s'en ressent et ça touche beaucoup plus vite,
mais on adopte vite une autre conduite plus à l'ancienne si j'ose dire, en prennant la peine de ralentir avant le virage pour en apprécier la courbure afin de ne pas avoir besoin de toucher les freins pendant qu'on est sur" l'angle"
(ce qui rabaisserait encore plus la garde au sol) et ça passe aussi "vite" qu'avec le RK.
Un autre point, le poids avec presque 40 kgs de moins un centre de gravité plus bas, " y a pas photo" comme on dit, maniabilité supérieure en toute situation, plus de facilité en ville entre les voitures.
Pour le duo (je ne suis pas encore monté derrrière) les plates formes passager sont plus basses (jambes plus détendues) pas de pare sacoches génants pour les mollets de mon épouse,
elle apréccie moins le fait d'être assise plus haut que moi, bon c'est son avis, mais au moins elle voit la route, après la garde au sol est encore plus limitée à deux,
la je dirais que c'est moins bien, d'autant que les suspensions ont moins de débatement et sont plus fermes,
mais je n'ai pas acheté cette moto pour le confort et je ne roule pas souvent avec ma femme,
de plus je vais la rendre moins confortable en la typant davantage: le guidon bien sur, essentiel pour moi, la ce sera un ape de 12" ou 14" avec les clignos au bout, la selle solo, une seule sacoche à gauche ect...
je détaiilerai tout cela dans un autre post. Le gros avantage de cette bécane, c'est qu'elle se prête plus à différentes formes de transformations. Voila, en résumé, une moto plus brute de sensations, plus "vraie" (pour moi bien sur, je ne veux offenser personne) avec un look plus rétro. A suivre...
Dernière édition par Waya Na le Mer 26 Oct 2011 - 8:57, édité 1 fois (Raison : aération du texte)