par twinrider Mer 13 Fév 2013 - 14:00
ben, buzzer, prends la boite compléte, de pilules !
car regardes çà, en plus !
http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-aie-les-jeux-ne-sont-pas-faits.html
le contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés (2RM) a été repoussé par le conseil des ministres européens, fin 2012. Mais les parlementaires de Strasbourg et Bruxelles, eux, ne l’entendraient pas de cette oreille. Or, le projet de règlement doit être adopté par les deux instances… Le combat n’est donc pas terminé.
D’autant qu’en France, même si députés et sénateurs se sont prononcés « contre », le maire de Paris, pourtant dans la majorité socialiste, revient à la charge, au prétexte de la qualité de l’air
Comité Transports
Le 22 janvier dernier, au Parlement Européen, le comité des transports, réunissant donc des eurodéputés élus des 27 pays membres, a commencé les discussions sur la proposition de nouveau règlement sur le contrôle technique, émis par la Commission européenne. Les élus ont auditionné les représentants de l’industrie.
Dans un communiqué de presse paru le 6 février 2013, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, se prononce en faveur de la mise en place « dès que possible du contrôle technique pour les deux-roues motorisés ».
Cette affirmation s’inscrit dans la volonté politique de la mairie d’améliorer la qualité de l’air. « Les mesures annoncées par le gouvernement à la suite du Comité interministériel pour la qualité de l’air qui s’est tenu ce jour vont dans le bon sens », indique le communiqué.
« Ce plan gouvernemental fait écho aux nombreuses propositions et mesures que la Ville de Paris a souhaité engager pour lutter contre la pollution dans le cadre d’une communication au conseil de Paris de novembre dernier. Et notamment :
La réduction de la vitesse-limite de circulation sur le périphérique de 80 à 70 km/h. Cette mesure permettra notamment de réduire la pollution et le bruit et de renforcer la sécurité routière sur cet axe. La Ville de Paris réitère son souhait de voir appliquer cette mesure avant l’été.
La prise en compte de l’incitation au développement des véhicules électriques. »
Industriels favorables au CT
« La plupart des interlocuteurs ont fait pression en faveur du réglement proposé par la CE », témoigne un membre de la Fema (Fédération européenne des associations représentant les usagers à moto). « Seule la FIA (Fédération internationale de l’automobile) a exprimé des doutes quant à son efficacité. La Fema n’a pas été invité à prendre la parole ».
Lobbying
Les lobbyistes pro-CT, qui ont les moyens d’abreuver les députés d’études approximatives servant leur cause, connaissent les arcanes de l’Union Européenne. La preuve ? Selon une source proche du dossier, le rapporteur de ce comité, l’eurodéputé allemand Werner Kuhn, serait favorable au CT annuel pour les 2RM. Même si les élus français y sont réticents, dans leur ensemble, ils auront en face d’eux un grand nombre de confrères, peut être séduits par la thèse des pro-réglementation.
On ignore les utilisateurs
« La Fema est déçue de constater que les positions biaisées de l’industrie des tests sont encore prises en compte, tandis que le point de vue des utilisateurs reste ignoré », déplore cette organisation. La Fema opterait maintenant pour conseiller aux députés réticents, de transformer la réglementation en directive. Cela permettrait de laisser à chaque pays membre la latitude sur l’opportunité et la fréquence d’un contrôle technique des 2RM.