... Et ils se dépêchent de rentrer parce qu'on sait qu'au Mont Saint-Michel la marée remonte à la vitesse d'un cheval au galop !
+6
DidBoum
olivier du 94
fanfan
jean voilegaz
L'Apache
Obéron
10 participants
Scènes de genre avec Tom FRITZ
Obéron
Ma Moto
Modele: Paquebot noir
Année: siècle dernier
- Message n°51
Re: Scènes de genre avec Tom FRITZ
Tout à fait Didier !
... Et ils se dépêchent de rentrer parce qu'on sait qu'au Mont Saint-Michel la marée remonte à la vitesse d'un cheval au galop !
olivier du 94
Ma Moto
Modele: Sportster 1200
Année: 1991
- Message n°52
C'est génial, ce que ces pientures peuvent "parler" et s'adresser à notre imagination, alors que nous sommes saturés d'images de TV, de films, de pub ... et j'en passe.
On dit que la musique nous touche au plus profond, que c'est le seul art qui aille jusqu'à faire pleurer celui qui sait l'apprécier.
... Et bien ici, je suis "bluffé" par la force de ces "images qui parlent".
On dit que la musique nous touche au plus profond, que c'est le seul art qui aille jusqu'à faire pleurer celui qui sait l'apprécier.
... Et bien ici, je suis "bluffé" par la force de ces "images qui parlent".
Obéron
Ma Moto
- Message n°53
Comme je te comprends Olivier du neuf quatre et comme j'adhère à tes propos ! Car s'il est vrai que la musique est sans doute l'art spirituel universel par excellence, je pourrais montrer quelques tableaux qui m'émeuvent, me bouleversent autant que le premier mouvement du Requiem de Mozart ou l'amorce du solo d'Hendrix sur Foxy lady...
Tiens, celui-là par exemple, c'est Renoir...
Enregistre-le et regarde le un long moment, laisse monter...
Pardon, Tom, pardon ! Et pardon à la mécanique !
Tiens, celui-là par exemple, c'est Renoir...
Enregistre-le et regarde le un long moment, laisse monter...
Pardon, Tom, pardon ! Et pardon à la mécanique !
olivier du 94
Ma Moto
- Message n°54
Merci Ob ... j'ai essayé, mais ça ne me parle pas encore.
Le sujet, la lumière, même la composition ... je ne suis pas suffisamment "formé" pour ressentir et comprendre cette peinture.
Je vois la finesse des cheveux, les reflets de la robe, le petit noeud rouge à peine défait, la végétation, le visage et le regard un peu figé du personnage qui pose ... mais il me manque quelquechose pour bien comprendre et ressentir.
Peux tu me donner quelques pistes ?
Le sujet, la lumière, même la composition ... je ne suis pas suffisamment "formé" pour ressentir et comprendre cette peinture.
Je vois la finesse des cheveux, les reflets de la robe, le petit noeud rouge à peine défait, la végétation, le visage et le regard un peu figé du personnage qui pose ... mais il me manque quelquechose pour bien comprendre et ressentir.
Mahori
Ma Moto
Modele: Street Glide
Année: 2009
- Message n°55
Bravo pour toutes ces belles images, on s'en lasse pas, on en redemande.
DidBoum- Admin
Ma Moto
Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
Année: 2020 - 1982 - 1971
- Message n°56
Elle ecoute sa mere qui lui explique comment arroser les Fleurs !....
Ma Moto
- Message n°57
C'est peut-être pour celà que ça ne me parle pas ... si elle écoute
Blague à part, je vois bien qu'il me manque un truc pour ressentir celà, mais c'est probablement une longue initiation à acquiérir ...
Blague à part, je vois bien qu'il me manque un truc pour ressentir celà, mais c'est probablement une longue initiation à acquiérir ...
DidBoum- Admin
Ma Moto
- Message n°58
Ce n'est que mon interpretation!...
Ma Moto
- Message n°59
OLivier du neuf quatre observe :
La tendresse, l'enfance, l'innocence, ce que tu consens à y mettre de toi-même au-delà du regard analytique et que Renoir nous propose avec délicatesse, "du bout du pinceau."
Mais à chacun aussi sa sensibilité...
Par pure provocation, je termine en citant Boris Vian :
"Regarder un tableau et dire "je ne comprends pas", c'est comme mettre un melon à son oreille et dire "ça ne sent rien" ...
La tendresse, l'enfance, l'innocence, ce que tu consens à y mettre de toi-même au-delà du regard analytique et que Renoir nous propose avec délicatesse, "du bout du pinceau."
Mais à chacun aussi sa sensibilité...
Par pure provocation, je termine en citant Boris Vian :
"Regarder un tableau et dire "je ne comprends pas", c'est comme mettre un melon à son oreille et dire "ça ne sent rien" ...
Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 15:08, édité 1 fois
Obéron
Ma Moto
- Message n°60
Tom FRITZ (suite)
Image d'abord sereine : couleurs et lumière douces, pose tranquille aux côtés de la machine, ce pourrait être un chien, un trophée de chasse... pourtant le ciel est trop foncé pour être honnête. Qu'annonce-t-il ?
La fureur et le feu ! l'objet au repos laisse la place à un fauve rugissant dans des ocres rouge d'enfer !
Puis, retour au calme... couleurs froides, les nuages agités s'éloignent, la machine repose tandis que l'homme s'apaise en regardant s'éloigner ses démons...
Image d'abord sereine : couleurs et lumière douces, pose tranquille aux côtés de la machine, ce pourrait être un chien, un trophée de chasse... pourtant le ciel est trop foncé pour être honnête. Qu'annonce-t-il ?
La fureur et le feu ! l'objet au repos laisse la place à un fauve rugissant dans des ocres rouge d'enfer !
Puis, retour au calme... couleurs froides, les nuages agités s'éloignent, la machine repose tandis que l'homme s'apaise en regardant s'éloigner ses démons...
olivier du 94
Ma Moto
- Message n°61
Ok pour la légèreté du "bout du pinceau" de Renoir ...
Le coté " innocence de l'enfance " voilà le point qu'il manque à mon "ressenti du tableau"
Mais là, chacun y met une part de son vécu et donc ne peut y voir exactement la même chose que son voisin.
Le coté " innocence de l'enfance " voilà le point qu'il manque à mon "ressenti du tableau"
Mais là, chacun y met une part de son vécu et donc ne peut y voir exactement la même chose que son voisin.
olivier du 94
Ma Moto
- Message n°62
Obéron a écrit:Par pure provocation, je termine en citant Boris Vian :
Dans mon cas ... ça doit être un peu celà
En tout cas, merci pour cette rubrique vraiment passionnante.
Inguevar
Ma Moto
Modele:
Année:
- Message n°63
oh la la, c'est seulement maintenant que je viens de découvrir ce thread magnifique.
Merci à toi Odéron de nous faire partager cette passion pour la peinture. Les tableaux de Tom Fritz sont absolument savoureux, des vrais calissons de lumière.
L'image qu'on fait du monde de la moto est d'habitude virilité, force,tatouages terrifiants, sexe crus des babes etc... voire violence et brutalité (Hell Angels, Bandidos...). La tête de mort par ex est un des ges gadgets emblématique de HD, et c'est aussi l'emblème d'une Division SS, la Totenkoft. Mort et virilité sont d'ailleurs souvent indissolublement liées.(ou bien mort et manque de virilité, par ex Laurence d'Arabie et James Dean)
Mais dans ces tableux ont retrouve la moto en tendresse, lumière, douceur... une sorte de réalité irréelle, une atmosphère que je dirais quasi amniotique. C'est pour cela sans doute qu'elle nous plaisent, nous attirent et nous intriguent à la fois.
Merci Obé, continue.
Merci à toi Odéron de nous faire partager cette passion pour la peinture. Les tableaux de Tom Fritz sont absolument savoureux, des vrais calissons de lumière.
L'image qu'on fait du monde de la moto est d'habitude virilité, force,tatouages terrifiants, sexe crus des babes etc... voire violence et brutalité (Hell Angels, Bandidos...). La tête de mort par ex est un des ges gadgets emblématique de HD, et c'est aussi l'emblème d'une Division SS, la Totenkoft. Mort et virilité sont d'ailleurs souvent indissolublement liées.(ou bien mort et manque de virilité, par ex Laurence d'Arabie et James Dean)
Mais dans ces tableux ont retrouve la moto en tendresse, lumière, douceur... une sorte de réalité irréelle, une atmosphère que je dirais quasi amniotique. C'est pour cela sans doute qu'elle nous plaisent, nous attirent et nous intriguent à la fois.
Merci Obé, continue.
Obéron
Ma Moto
- Message n°64
Petit bouquet final avant de refermer le chapitre Tom FRITZ...
Où l'on confirme les choix tranchés de dominantes : bleu/vert ou ocres rouge, brun, jaune.
Les premiers enduros !
Les premières montées impossibles !
Le premier Pacte écologique ?
Enfin, Tom FRITZ n'a pas fait que dans le "vintage" !
Où l'on confirme les choix tranchés de dominantes : bleu/vert ou ocres rouge, brun, jaune.
Les premiers enduros !
Les premières montées impossibles !
Le premier Pacte écologique ?
Enfin, Tom FRITZ n'a pas fait que dans le "vintage" !
DidBoum- Admin
Ma Moto
- Message n°65
Merci a Tom Fritz pour son art et pour le reve transmi.
Merci a toi Obéron pour nous avoir fait decouvrir cet artiste.
J'attend avec impatience le suivant !....
Merci a toi Obéron pour nous avoir fait decouvrir cet artiste.
J'attend avec impatience le suivant !....
Ma Moto
- Message n°66
Tu ne seras pas déçu... !
Invité- Invité
- Message n°67
On a même pas droit à l'Hydra de '51.???...pour la plaisir..!!...moins interessant pour les amateurs de peinture, mais je crois que les possesseurs de Pan' seraient ravis..... ...surtout charles, ...on dirait sa moto..!!
Obéron
Ma Moto
- Message n°68
Je ne vois pas à quelle toile de Fritz tu fais allusion Swap' !
Invité- Invité
- Message n°69
Malheureusement je n'ai pas de détails à donner, je n'ai pas mémorisé le site...
Une autre oeuvre...pour le plaisir de voir" Mr" Steve McQueen - et une T140 crossiffiée??,..-. ...une affiche pour un événement dont la recette est reversé à BoysRepublic, une assoc' qui s'occupe de jeunes délinquants...et ou Mr Queen a fait un "séjour" adolescent.
DidBoum- Admin
Ma Moto
- Message n°70
Swat si tu en as d'autre .....
désolé Didboum, tout ce que j'ai, vient du site de Tom Fritz...sauf ces deux-là, que j'ai croisées "par hasard ", et que je me suis empressé de télécharger...je suppose qu'il y a d'autres rencontres "interessantes" sur le net...mais ou..???... .....en tout cas, si j'en croisent, .. ..je les posteraient.
DAYTON
Ma Moto
Modele: HYDRA GLIDE
Année: 1952
- Message n°72
Un Pan (apparemment modèle 51 52 - je dirai 1952 au vu des stripes en moustaches de chaque coté du feu arrière) + une 120 scrambler TRIUMPH Bonneville (TT) je suis aux anges
Merci pour ces images
Merci pour ces images
Obéron
Ma Moto
- Message n°73
Magnifique ! Bravo Swap' ! et merci Dayton pour les précisions...
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent !
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent !
Invité- Invité
- Message n°74
@ dayton
Intrigué..!!..T140.??..Bonnie 120 TT.??.....pour moi, les carters primaires "anguleux" étant tous des T140.!!.. et les "arrondis" les autres.....( ben, oui, suis pas très "calé" en 'Iumph'..!! )..je cherche sur le net, et voilà ce que j'ai trouvé en cherchant une réponse ...
Coup de bol .!!.. je tombe sur des tofs' représentant "Mr" McQueen au départ d'un "desert ride"...avec la tenue et la moto dont Tom Fritz a dû s'inspirer pour sa "toile"...!!!.......( heu, chérie.....t'etais ou hier soir.?,...ça s'est bien passé ta réunion de dernière minute..!!???!!...comment c'est le prénom de ce jeune collaborateur déjà..!!!??!!..)...
Triumph TR...6 (650, années 60 )..ou.. 7 ( 750, années 70 ), qui ont toutes en commun ce fameux carter aux formes "anguleuses"... surement dû à une transmission primaire plus imposante..( a voir...)...peut -être une TR6SC " Desert Sled ", modèle destiné exclusivement aux courses de desert americaines...
Bon, revenons au post ( Obéron )...en flanant de lien en lien..toujours sur mcQueen...je tombe là-dessus....
Toile de 2006, intitulée " Then, you turn, left....right.??..." vendue 4500$ - pas cher pour du Fritz, (faut voir le format) - au cours de l'enchère "Mc Queen" de novembre 2006....mais cette toile n'a pas appartenu à l'acteur...si ça avait été le cas elle serait partie à 10 fois le prix...une paire de lunettes solaires "portées par lui dans " l'affaire Thomas Crown", marque Persol, on été achetées.....70.200$..!!!..
Intrigué..!!..T140.??..Bonnie 120 TT.??.....pour moi, les carters primaires "anguleux" étant tous des T140.!!.. et les "arrondis" les autres.....( ben, oui, suis pas très "calé" en 'Iumph'..!! )..je cherche sur le net, et voilà ce que j'ai trouvé en cherchant une réponse ...
Coup de bol .!!.. je tombe sur des tofs' représentant "Mr" McQueen au départ d'un "desert ride"...avec la tenue et la moto dont Tom Fritz a dû s'inspirer pour sa "toile"...!!!.......( heu, chérie.....t'etais ou hier soir.?,...ça s'est bien passé ta réunion de dernière minute..!!???!!...comment c'est le prénom de ce jeune collaborateur déjà..!!!??!!..)...
Triumph TR...6 (650, années 60 )..ou.. 7 ( 750, années 70 ), qui ont toutes en commun ce fameux carter aux formes "anguleuses"... surement dû à une transmission primaire plus imposante..( a voir...)...peut -être une TR6SC " Desert Sled ", modèle destiné exclusivement aux courses de desert americaines...
Bon, revenons au post ( Obéron )...en flanant de lien en lien..toujours sur mcQueen...je tombe là-dessus....
Toile de 2006, intitulée " Then, you turn, left....right.??..." vendue 4500$ - pas cher pour du Fritz, (faut voir le format) - au cours de l'enchère "Mc Queen" de novembre 2006....mais cette toile n'a pas appartenu à l'acteur...si ça avait été le cas elle serait partie à 10 fois le prix...une paire de lunettes solaires "portées par lui dans " l'affaire Thomas Crown", marque Persol, on été achetées.....70.200$..!!!..
Mahori
Ma Moto
Modele: Street Glide
Année: 2009
- Message n°75
Superbes peintures, sur les deux topics Tom FRITZ et David UHL, on attend avec impatience les prochaines, on devient accro, une vraie drogue…Bravo et merci Obéron pour ces images et les commentaires qui les accompagnent. Merci aussi aux autres contributeurs.