Vendredi dernier, en sortant de l’autoroute A4, je rencontre un problème et le moteur se met à fumer. Sans plus attendre, je me range et fais appel au HOG assistance dont je suis bénéficiaire car ayant acheté une harley neuve.
Le dépanneur sur place et envoyé par le hog me fait savoir que le problème vient de l’embrayage et de la courroie, que ceci est tout à fait anormal vu le peu de kilométrage au compteur à savoir 7000 km à peine.
Ma moto est transportée chez un garage à Villiers sur Marne. Ces derniers me recontactent ce matin pour m’annoncer que l’embrayage est mort. Ils me confirment également que c’est anormal car un embrayage harley ne devrait pas « cramer » avant 40.000 kilomètres. Néanmoins, ils me disent que la réparation ne pouvait être couverte par la garantie car l’embrayage est considérée par votre garantie comme une pièce d’usure… Toutefois, vu le peu de kilométrage et vu qu’il y a un problème évident à l’origine, ces derniers m’invitent à prendre contact avec la concession où j’ai acheté le véhicule, à savoir ATS Bastille.
Je le fais dans la minute qui suit à savoir entre 11H00 et 12H00. J’entre en contact avec un employé qui lui aussi, très étonné de la panne, prend mes coordonnées et m’indique qu’il va me rappeler rapidement.
N’ayant aucune nouvelle 17H00 passée, je le recontacte. Ce dernier change alors totalement de discours et prétend alors que c’est une panne normale et que la garantie ne pouvait couvrir les frais de réparation, prétendant limite que je devais faire trop de ville pour cette moto, que c’était comme les pneumatiques…
Je me suis renseigné auprès de divers propriétaires de harley davidson ainsi que sur les forums de passionnés, personne n’a jamais vu une telle panne avec un si faible kilométrage, sans compter le comportement de ATS Bastille. D’ailleurs, je n’ai jamais vu une telle panne avec un si faible kilométrage pour d’autres marques de motos pourtant réputées moins fiables que Harley Davidson. J’ai payé une moto neuve 9000 euros et l’on me réclame pour ce qui est visiblement un défaut de fabrication 900 euros de plus pour la réparer! J'en fais part à l'employé; ce dernier, visiblement sur la défensive, prétend que ce n'est pas rare (ben mince alors... il fallait peut être prévenir qu'ils vendaient des motos peu fiables...)
En plus en ce qui concerne l’argument de l’employé de ATS Bastille concernant la ville, c’est tout bonnement aberrant ! La 883 est une moto prévue justement pour la ville ou les voies semi rapides. Comment prétendre que l’embrayage est si faible ? Ou alors c’est que Harley Davidson ne fabrique plus de motos solides malgré leur réputation.