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Entonox
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    Recherche moteur 1450 de 2005 - suite explosion roulement d'arbre à came

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    Message par chocolat noir Jeu 25 Sep 2014 - 16:54

    Un pote vient d'exploser son moteur. pleure

    Diagnostique : le roulement d'arbre a came a lâché. Les aiguilles se sont promenées dans tout le moteur... bazouka

    Je recherche donc un moteur de 1450 (88 Ci) de 2005 (initialement sur une Electra standard).
    Bien sur, il faut un moteur en état, complet et pas avec 100 000 km...

    Sur le quart Sud Ouest de préférence.

    Merci de vos réponses si vous avez un tuyau.

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    Message par Entonox Jeu 25 Sep 2014 - 17:45

    Et il a rien vu venir ?
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    Message par FredP Jeu 25 Sep 2014 - 18:01

    En général, quand le roulement à aiguille lâche, ça casse tout de suite...


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    Message par chocolat noir Jeu 25 Sep 2014 - 19:13

    Oui ben lui il a continué de rouler jusqu'à ce que le moteur cale. Et il a tout ruiné. Mais effectivement la bécane roule, elle a plus de pêche...
    On a ouvert le moteur et on a vu les dégâts...
    Je vous mettrai des tofs
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    Message par Entonox Jeu 25 Sep 2014 - 20:18

    Bon ben, la semaine prochaine j'ouvre le carter. Chose que j'ai fait l'année dernière pour contrôler l'usure des patins (nickels d'ailleurs). Là, je trouve qu'elle fait du bruit..... What a Face
    C'est vrai qu'un softail ça fait un bruit de ferraille ... What a Face
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    Message par chocolat noir Jeu 25 Sep 2014 - 20:22

    Attention, les patins ne sont pas en cause. En plus, il faut vérifier les 2 apparemment ils ne s'usent pas pareillement.

    Et les roulements, sa bécane a 60 000 km. La concession préconise de les changer à 80 000.
    La, c'est râpé !!
    Ça aurait coûte moins cher.
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    Message par Entonox Jeu 25 Sep 2014 - 20:30

    ben oui, la mienne aussi à 60 000, à peu près. Je vais y mettre le nez dedans, et vite.
    Ce bruit de ferraille, j'ai vérifié la primaire qui est Ok. La semaine dernière j'ai demandé un avis ici concernant la chaîne des balanciers de vilebrequins, auquel à répondu Tanxane notamment. Reste les roulements d'arbres à cames.
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    Message par chocolat noir Jeu 25 Sep 2014 - 20:34

    Il semblerait que ce soit une faiblesse de ces moteurs. Par contre, si bruits de ferraille, alors faut pas faire tourner le moteur sans savoir ce qu'il se passe sous peine de tout casser .
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    Message par Tanxane Jeu 25 Sep 2014 - 23:43

    Pas de faiblesse sur les roulements d'AC sur les TC88 et 96, c'était par contre un point à vérifier sur les évos.

    Achetez un stéthoscope de mécanicien les mecs, ça vaut 20 euros maxi et c'est franchement super bien pour détecter les bruits de roulement fatigué.

    Le moteur de ton pote avait soit une faiblesse à ce niveau ou un défaut d'entretien comme des vidanges trop espacées ou du roulage avec un manque d'huile...

    Les machines qui roulent par grosses chaleurs doivent changer l'huile moteur plus souvent.

    Le seul point à surveiller souvent sur les TC concerne les tendeurs de chaines de distri, surtout pour les modèles à ressort (pré 2006 pour les dynas et 2007 pour les autres).


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    Message par FredP Ven 26 Sep 2014 - 8:44

    ... les douilles à aiguilles INA des arbres à cames des twin cam sont une faiblesse connue : elles ont peu d'aiguilles, et leur cage est assez fragile.
    Il est préconisé de les changer pour des "Torrington" qui ont plus d'aiguilles, et dont la cage extérieure est plus résistante.

    Dans le lien suivant il y a un petit tuto pour les changer, avec la photo qui montre les différences : à gauche la douille d'origine, à droite la Torrington

    http://www.bikernet.com/pages/Installing_New_Upgraded_Cam_Bearings_In_A_Twin_Cam.aspx#



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    Message par katchou66 Ven 26 Sep 2014 - 8:51

    on n'a pas se problème sur les Dyna ! scratch
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    Message par chocolat noir Ven 26 Sep 2014 - 16:47

    Une idée de ce que ça donne quand ça lache

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    Message par FredP Ven 26 Sep 2014 - 17:09

    katchou66 a écrit:on n'a pas se problème sur les Dyna ! scratch

    A priori, problème réglé depuis les modèles 2007, faut que je vérifie. study


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    Message par Tanxane Ven 26 Sep 2014 - 22:58

    Un bon réalésage en 1550 avec une bonne paire de pistons, une paire d'arbres à cames, des beaux Torringtons et voilà, c'est reparti pour la road ...


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    Message par chocolat noir Ven 26 Sep 2014 - 23:27

    Ouais c'est pas si simple...
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    Message par Tanxane Ven 26 Sep 2014 - 23:46

    FredP a écrit:... les douilles à aiguilles INA des arbres à cames des twin cam sont une faiblesse connue : elles ont peu d'aiguilles, et leur cage est assez fragile.
    Il est préconisé de les changer pour des "Torrington" qui ont plus d'aiguilles, et dont la cage extérieure est plus résistante.

    Dans le lien suivant il y a un petit tuto pour les changer, avec la photo qui montre les différences : à gauche la douille d'origine, à droite la Torrington

    http://www.bikernet.com/pages/Installing_New_Upgraded_Cam_Bearings_In_A_Twin_Cam.aspx#


    Je n'ai jamais entendu parler de casse sur moteur TC avant ce jour, y compris sur les forums US, j'ai changé les roulements à quasi 100 000 km et je peux affirmer qu'ils ne présentaient pas d'usure notable.
    Par contre, s'il sont suffisants pour des AC stocks, ils risquent de s'user prématurément en cas d'upgrade pour une paire de cames plus agressives surtout si la levée est plus importante.

    Mon opinion est qu'il n'y a pas le feu au lac et qu'il n'est pas nécessaire de démonter la distri pour changer sauf si vous optez pour des cames plus nerveuses.

    @ Chocolat noir : J'imagine bien sûr que le carter droite a morflé et qu'un contrôle du bas moteur serait de rigueur...
    As-tu d'autre images à nous offrir ? Culasse, piston...

    Il semble aussi que le tendeur de chaine secondaire soit à mi-parcours...


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    Message par FredP Sam 27 Sep 2014 - 8:05

    Tanx', les INA sont montés sur les TC88 entre 99 et 2006 (2005 pour les Dyna). Pour le bas moteur des TC96 (Dyna 2006 et autres modèles depuis 2007), HD a monté les Timken/Torrington.

    Ce défaut a fait l'objet d'une class action aux USA, HD refusant d'assumer globalement la responsabilité. Seuls quelques propriétaires de CVO 103 ci ont eu la chance de profiter d'une extension de garantie, et d'une remise à neuf... car la class action a été déboutée par un juge pour une obscure raison.

    Je crois que Bobébé (un gars de notre région) a eu le cas sur une Electra TC88 : facture d'environ 4500€, et revente de la machine... si je me souviens bien et FRM888 doit s'en souvenir aussi.
    Et pour ce qui est de la fréquence de défaillance, c'est certes moins récurrent que les casses de distribution, mais si tu gooooooooogleize "inner cam bearing failure", tu verras que c'est un problème connu.


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    Message par chocolat noir Sam 27 Sep 2014 - 8:13

    Je n'ai beaucoup de photo. La moto est à la concession de san Sebastian en Espagne
    Actuellement le devis est à 6500€...
    Il faut effectivement démonter et vérifier le bas moteur car les aiguilles ont la fâcheuse habitude de tout flinguer sur leur passage
    Je suis en pourparler avec Ludo sur toulouse pour réparer moins cher mais le nombre de pièce à changer est important. C'est cela qui salé la note.
    Ludo a déjà réparé ce même type de casse donc c'est pas un cas isole.
    La concession préconise le changement des roulements à 80000km c'est qu'il doit y avoir une raison.
    Le moteur était entièrement stock...
    Un moteur à 3000 balles serait le bienvenue...
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    Message par crossbones31 Sam 27 Sep 2014 - 13:27

    Bonjour,

    Quand j'ai changé les miens, les aiguilles étaient bien fatiguées (différence de diamètre) ainsi que la cage intérieure. Et les arbres à cames sont toujours d'origine.
    Sur le 1340, j'avais eu un problème d'usure sur les aiguilles du roulement de poussoir hydraulique: pas de casse moteur mais cames bien abîmées.
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    Message par Tanxane Sam 27 Sep 2014 - 17:27

    Yess Fred, j'avais bien fait quelques recherches mais je n'ai trouvé que quelques cas isolés.
    Chez S&S ils conseillent de changer ces roulements en cas de changement d'AC ou au kilométrage préconisé par la MoCo.

    Même si c'est toujours chiantissime de se trouver dans ce genre de merde, il n'y a rien de comparable avec les descentes en cascades d'alternateurs sur les dynas 2006 ou les roulements d'AC des evos ou les échappements de dynas 2009 ...

    Tiens Chocolat noir, si tu arrives à convaincre le mec de te l'expédier par UPS ou autre ...
    Recherche moteur 1450 de 2005 - suite explosion roulement d'arbre à came Images?q=tbn:ANd9GcSr38RozCCTp5ZZe_82vbLoqPsrHYUy9s-VSggvwDv7Om1taYGV

    Sinon tu as celui-ci, moins propre mais peut le faire:
    Recherche moteur 1450 de 2005 - suite explosion roulement d'arbre à came Images?q=tbn:ANd9GcSr38RozCCTp5ZZe_82vbLoqPsrHYUy9s-VSggvwDv7Om1taYGV
    En plus tu peux revendre le point cover à prix d'or  rir4

    Pour ma part, je tenterais ça :
    Recherche moteur 1450 de 2005 - suite explosion roulement d'arbre à came Images?q=tbn:ANd9GcSr38RozCCTp5ZZe_82vbLoqPsrHYUy9s-VSggvwDv7Om1taYGV


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