Il existe un post sur le Michelin Commander (https://planet-bikers.1fr1.net/t10630-michelin-commander-c-est-fini?highlight=michelin+commander).
On sait depuis que le Commander 2 à pris le relais.
Après bien des éloges de part et d'autres sur ce pneu, je vous fais part de mon retour d'expérience.
Après avoir monté des Dunlop D408 estampillés HD à presque 300€ (à l'arrière), j'ai décidé de monter un Michelin Commander 2 standard (130/90/R16) à 125€ + 10 € de pose chez Dafy en mai 2014.
Durée de vie :
Dunlop : 8 000 km et si par malheur je tirais 500 bornes de plus, on voyait la toile
Michelin : 16 800 km !!! et j'aurais pu faire les 200 km manquant jusqu'à 17 000 km. Soit plus du double de longévité.
Tenue de route et confort :
Dunlop : Une vrai savonnette par temps de pluie, et un cadre qui se tord à tout bout de champ dans les virage a "grande vitesse" (au dessus de 110 km/h). Même ma passagère qui est totalement néophite me disais ressentir les déformations de la moto rien qu'en changeant de voie...
Michelin : Une autre moto !! Savonette aussi mais un peu plus stable sur sec. Et surtout : plus de déformation du cadre. N'achetez pas de rigidificateur de cadre ! Changez simplement le pneu. Un pote en a fait l'heureuse expérience sur un RoadKing Custom (même cadre que mon Street Glide) après avoir monté un pneu radial (METZELLER) sur mes conseils. Beaucoup plus de confort à la conduite. Même ma passagère a vue la différence.
Cout au km :
Dunlop (HD) : 165€ + 65€ de pose soit 295 € chez HD. Soit pour 8 000 km, un cout de 0,038 €/km ==> Pratiquement 4 centimes au kilomètre.
Dunlop Standard (sans le logo HD monté chez Dafy) : 130 € + 50 € de pose 180 €. Soit pour 8 000 km, un cout de 0,022 €/km ==> Pratiquement 2 centimes au kilomètre. On est déjà à presque moitié prix ! Cherchez l'erreur...
Michelin (chez Dafy) : 125 € + 50 € de pose soit 175 €. Soit pour 16 800 km, un cout de 0,010 €/km ==> Soit 1 centime au kilomètre. On est encore à moitié prix du précédent ! Cherchez l'erreur (2 fois)...
Voilà, j'ai fais mon choix ! Pourquoi payer plus pour une chose moins bonne.
Prochain RDV en 2018, je viens de changer mon Commander 2 après 2 ans de bons et loyaux services par un METZELLER M880 (138 €). Le Michelin étant en rupture, j'ai pensé que c'était l'occasion de se faire une idée.
Remarque : je vérifie la pression avant chaque ballade et je l'adapte à la sortie (solo / passager), légèrement sur gonflé pour l'autoroute...
J'espère que ce post vous sera utile si vous hésitez dans le choix de la marque de vos pneus.
Et pour la petite histoire, le michelin va finir en fondation de l'abris pour mes chèvres
Dernière édition par chocolat noir le Mar 29 Mar 2016 - 21:57, édité 1 fois