ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+11
polmar
crossbones31
FredP
Philal
RnRMachine
Tanxane
Captain Yvig
katchou66
Entonox
Waya Na
chocolat noir
15 participants

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    chocolat noir
    chocolat noir


    Masculin
    Nombre de messages : 370
    Age : 54
    Localisation : Toulouse, coteaux sud
    Date d'inscription : 14/10/2013

    Ma Moto
    Modele: Street Glide
    Année: 2008

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par chocolat noir Mar 29 Mar 2016 - 17:59

    Bonjour à tous,

    Il existe un post sur le Michelin Commander (https://planet-bikers.1fr1.net/t10630-michelin-commander-c-est-fini?highlight=michelin+commander).

    On sait depuis que le Commander 2 à pris le relais.
    Après bien des éloges de part et d'autres sur ce pneu, je vous fais part de mon retour d'expérience.

    Après avoir monté des Dunlop D408 estampillés HD à presque 300€ (à l'arrière), j'ai décidé de monter un Michelin Commander 2 standard (130/90/R16) à 125€ + 10 € de pose chez Dafy en mai 2014.

    Durée de vie :
    Dunlop : 8 000 km et si par malheur je tirais 500 bornes de plus, on voyait la toile Haarg2
    Michelin : 16 800 km !!! et j'aurais pu faire les 200 km manquant jusqu'à 17 000 km. Soit plus du double de longévité.

    Tenue de route et confort :
    Dunlop : Une vrai savonnette par temps de pluie, et un cadre qui se tord à tout bout de champ dans les virage a "grande vitesse" (au dessus de 110 km/h). Même ma passagère qui est totalement néophite me disais ressentir les déformations de la moto rien qu'en changeant de voie...
    Michelin : Une autre moto !! Savonette aussi mais un peu plus stable sur sec. Et surtout : plus de déformation du cadre. N'achetez pas de rigidificateur de cadre ! Changez simplement le pneu. Un pote en a fait l'heureuse expérience sur un RoadKing Custom (même cadre que mon Street Glide) après avoir monté un pneu radial (METZELLER) sur mes conseils. Beaucoup plus de confort à la conduite. Même ma passagère a vue la différence.

    Cout au km :
    Dunlop (HD) : 165€ + 65€ de pose soit 295 € chez HD. Soit pour 8 000 km, un cout de 0,038 €/km ==> Pratiquement 4 centimes au kilomètre.

    Dunlop Standard (sans le logo HD monté chez Dafy) : 130 € + 50 € de pose 180 €. Soit pour 8 000 km, un cout de 0,022 €/km ==> Pratiquement 2 centimes au kilomètre. On est déjà à presque moitié prix ! Cherchez l'erreur...

    Michelin (chez Dafy) :  125 € + 50 € de pose soit 175 €. Soit pour 16 800 km, un cout de 0,010 €/km ==> Soit 1 centime au kilomètre. On est encore à moitié prix du précédent ! Cherchez l'erreur (2 fois)...

    Voilà, j'ai fais mon choix ! Pourquoi payer plus pour une chose moins bonne.

    Prochain RDV en 2018, je viens de changer mon Commander 2 après 2 ans de bons et loyaux services par un METZELLER M880 (138 €). Le Michelin étant en rupture, j'ai pensé que c'était l'occasion de se faire une idée.

    Remarque : je vérifie la pression avant chaque ballade et je l'adapte à la sortie (solo / passager), légèrement sur gonflé pour l'autoroute...

    J'espère que ce post vous sera utile si vous hésitez dans le choix de la marque de vos pneus.

    Et pour la petite histoire, le michelin va finir en fondation de l'abris pour mes chèvres  idee


    Dernière édition par chocolat noir le Mar 29 Mar 2016 - 21:57, édité 1 fois
    Waya Na
    Waya Na
    Modo


    Féminin
    Nombre de messages : 11105
    Age : 67
    Localisation : 03 - MONTMARAULT
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RF1 - ST2
    Année: 2011

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Waya Na Mar 29 Mar 2016 - 19:22

    merci pour ce retour cafe3


    _________________
    dans la vie on n'a jamais rien sans rien    
    et si tu n'as pas ce que tu aimes, alors aime ce que tu as
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Entonox Mar 29 Mar 2016 - 19:48

    excellant.
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par katchou66 Mar 29 Mar 2016 - 20:12

    je roule en Michelin depuis la nuit des temps, bon peneuuuu

    avant y a longtemps peneuuuu flèche d'or , inusable , sous la pluie, pas bon!!

    la bonne époque hein Wink
    Captain Yvig
    Captain Yvig


    Masculin
    Nombre de messages : 8067
    Age : 67
    Localisation : Saintonge-Maritime
    Date d'inscription : 16/09/2008

    Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Captain Yvig Mar 29 Mar 2016 - 23:10

    Et le Rapido, Katchou!
    Merci ChocolatNoir pour ces infos!
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Tanxane Mar 29 Mar 2016 - 23:51



    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3199
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par RnRMachine Mer 30 Mar 2016 - 0:15

    Moi, j'en ai un devant et j'en suis ravi. Me tarde de finir l'arrière (dunlop) pour le remplacer par un Michelin. J'ai eu les commander I et c'était de la balle. Par contre le metzeler... bof
    chocolat noir
    chocolat noir


    Masculin
    Nombre de messages : 370
    Age : 54
    Localisation : Toulouse, coteaux sud
    Date d'inscription : 14/10/2013

    Ma Moto
    Modele: Street Glide
    Année: 2008

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par chocolat noir Mer 30 Mar 2016 - 8:19

    Je pense que chacun avec sa conduite et sa bécane aura un avis différent. Je pense que le Michelin est adapté aux Touring et à la conduite que j'en ai. Il faudra faire un tableau comparatif en fonction de la bécane et du pneu avec une notation de 1 à 4 étoiles. Cela nous permettrait de voir quel gommard est le mieux adapté en fonction de la moto.
    On peut faire ça sur EB ?
    Philal
    Philal


    Masculin
    Nombre de messages : 2039
    Age : 66
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 05/12/2012

    Ma Moto
    Modele: Road King Classic 100th
    Année: 2003

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Philal Mer 30 Mar 2016 - 16:56

    Monté en Pirelli Night Dragon AV et AR (en 150 au lieu de 140). Tiennent bien sur mouillé. Pour le moment, très content. Wink
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4173
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par FredP Mer 30 Mar 2016 - 17:19

    Night Dragon pour mon Street Bob, 100/90 avant et 180/60 à l'arrière : pour ce que j'en fais, ils vont bien... Sec, mouillé, neige, boue, chemin, sable, cailloux, rien ne leur fait peur! rir4


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par crossbones31 Mer 30 Mar 2016 - 18:10

    Sur mon Electra, j'ai commencé avec des Dunlop D402:
    -savonnette sur le mouillé et sur les bandes de peinture
    -durée: 24 000 km à l'Av et 12 000km à l'Ar
    J'ai continué avec des Metzeler ME880:
    -bonne tenue sur le sec et le mouillé (ou la peinture)mais prise d'angle moins précise avec l'usure
    -durée: 26 000 km à l'Av et 15 000km à l'Ar
    Je suis maintenant avec les Michelin Commander II; il faut savoir qu'ils ont été développés pour les Touring et sur des Electra (partenariat HD). Donc idéal pour la mienne et d'après les retours que j'ai, moins adaptés pour des machines plus légères comme les Dyna.
    Ils ont maintenant 8 000 km à l'Av et 10 000km à l'Ar, pas d'usure notable, aussi bon que le Metzeler mais avec une différence: le pneu reste rond et l'inclinaison se fait sans à-coups même actuellement. On verra pour la durée qui devrait être supérieure: à suivre.
    Tarif: 130€ chez Cardy, monté, équilibré la dernière fois.
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Tanxane Mer 30 Mar 2016 - 23:26

    Ok, J'mettrai des sacoches en plastique et une véranda sur le strit baub la prochaine fois que je monte des Mich.

    Moi chui fan du GT 501.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par polmar Jeu 31 Mar 2016 - 8:26

    chocolat noir a écrit:
    et un cadre qui se tord à tout bout de champ dans les virage a "grande vitesse" (au dessus de 110 km/h). Même ma passagère qui est totalement néophite me disais ressentir les déformations de la moto rien qu'en changeant de voie...

    Michelin : Une autre moto !! plus de déformation du cadre. N'achetez pas de rigidificateur de cadre ! Changez simplement le pneu. Un pote en a fait l'heureuse expérience sur un RoadKing Custom (même cadre que mon Street Glide) après avoir monté un pneu radial (METZELLER) sur mes conseils. Beaucoup plus de confort à la conduite. Même ma passagère a vue la différence.
     idee

    Comment un pneu peut rigidifier un cadre???? scratch

    Que la moto soit plus stable car les flancs des pneus sont plus rigides, OK.
    Autrement je ne vois pas.

    Tu peux expliquer???
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par crossbones31 Jeu 31 Mar 2016 - 10:05

    Tanxane a écrit:Ok, J'mettrai des sacoches en plastique et une véranda sur le strit baub la prochaine fois que je monte des Mich.

    Moi chui fan du GT 501.

    Vu la pub de Dunlop, je pensais pas que ta moto était si vieille:

    "Pour les motards qui préfèrent les motos plus anciennes, nous avons conçu l'Arrowmax GT501. Il est disponible dans les dimensions équipant des machines classiques qui bénéficient ainsi de nos dernières technologies."

    mortde mortde mortde mortde
    chocolat noir
    chocolat noir


    Masculin
    Nombre de messages : 370
    Age : 54
    Localisation : Toulouse, coteaux sud
    Date d'inscription : 14/10/2013

    Ma Moto
    Modele: Street Glide
    Année: 2008

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par chocolat noir Jeu 31 Mar 2016 - 10:41

    @polmar : les cadres touring avant 2010 sont connus pour leur mauvaise rigidité. Cela se traduit par la sensation d'une bécane qui se tord dans les virages avec un guidonnage lent.
    C'est impressionnant au début, après on s'y habitue mais c'est très désagréable quand tu es obligé de réduire les gaz pour éviter cela.

    Du coup, les accessoiristes vendent des rigidificateurs de cadre à poser sur les attaches du bras oscillants. Ils appellent ça des stabisilsateurs.
    Pour être plus précis, ça ressemble à ça :
    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) 1391001
    http://www.acabimport.com/stabilisateur-de-chassis-pour-tourer-flt-harley-davidson-de-2009-a-2013.p553001.html

    Donc, je me suis mal exprimé en disant "rigidifier le cadre" mais l'objectif est là.
    Très nettement, la structure du pneu est très importante sur les vibrations et oscillantions transmisent à la partie cycle, ou pas.
    Lucio
    Lucio


    Masculin
    Nombre de messages : 3923
    Age : 76
    Localisation : bearn
    Date d'inscription : 26/01/2008

    Ma Moto
    Modele: road king triumph rocketIII
    Année: 98 & 2014

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Lucio Jeu 31 Mar 2016 - 15:11

    sur mon road king 98 monté toujours et a jamais en Dunlop
    j'ai reglé le probleme de louvoiement en augmentant la pression air fourche avant et en montant des amortos a air fournales avec le nombre de bar correspondant au poids du pilote
    depuis c'est un rail....
    chocolat noir
    chocolat noir


    Masculin
    Nombre de messages : 370
    Age : 54
    Localisation : Toulouse, coteaux sud
    Date d'inscription : 14/10/2013

    Ma Moto
    Modele: Street Glide
    Année: 2008

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par chocolat noir Jeu 31 Mar 2016 - 16:12

    Ca fait cher la modif pour rouler en dunlop rire02
    Et combien de bornes tu le tiens à l'arriere ?
    Lucio
    Lucio


    Masculin
    Nombre de messages : 3923
    Age : 76
    Localisation : bearn
    Date d'inscription : 26/01/2008

    Ma Moto
    Modele: road king triumph rocketIII
    Année: 98 & 2014

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Lucio Jeu 31 Mar 2016 - 18:32

    environ entre 15 & 20000km quelquefois +

    les fournales 495 € avec la pompe
    fourche av origine rk 98
    certainement moins cher que de rigidifier le chassis rir2 si on compte la m/o
    de plus tu as le confort des fournales
    maintenant chacun prend sa solution et pour chacun c'est la meilleure
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par katchou66 Jeu 31 Mar 2016 - 19:21

    je confirme les fournales le paradis Wink
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par crossbones31 Jeu 31 Mar 2016 - 19:39

    En plus, fabriqués à côté de Toulouse ! !
    chocolat noir
    chocolat noir


    Masculin
    Nombre de messages : 370
    Age : 54
    Localisation : Toulouse, coteaux sud
    Date d'inscription : 14/10/2013

    Ma Moto
    Modele: Street Glide
    Année: 2008

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par chocolat noir Jeu 31 Mar 2016 - 21:00

    Ok pour les fournales mais mon post est justement pour expliquer les vrais solutions possibles et surtout pour ce qui me concerne en passant simplement par un modèle de pneu different
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Entonox Jeu 31 Mar 2016 - 21:13

    sur mon softail j'ai des Dunlop. ça saucissonne a donf dans les courbes rapides et ça glisse sur mouillé comme sur sec. Tenir sur les roues est un exercice d'équilibriste. Mais ça fait partie du charme Harley... affraid What a Face
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Tanxane Jeu 31 Mar 2016 - 23:19

    crossbones31 a écrit:
    Tanxane a écrit:Ok, J'mettrai des sacoches en plastique et une véranda sur le strit baub la prochaine fois que je monte des Mich.

    Moi chui fan du GT 501.

    Vu la pub de Dunlop, je pensais pas que ta moto était si vieille:

    "Pour les motards qui préfèrent les motos plus anciennes, nous avons conçu l'Arrowmax GT501. Il est disponible dans les dimensions équipant des machines classiques qui bénéficient ainsi de nos dernières technologies."

    mortde mortde mortde mortde

    Et ouai mon poto, le GT501 ça te met un coup de jeune sur un châssis de gentleman.... C'est le viagra du cadre en préretraite, tu devrais p'tèt essayer nan ???

    rir4 rir4 rir4
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par crossbones31 Ven 1 Avr 2016 - 8:22

    Tanxane a écrit:
    crossbones31 a écrit:
    Tanxane a écrit:Ok, J'mettrai des sacoches en plastique et une véranda sur le strit baub la prochaine fois que je monte des Mich.

    Moi chui fan du GT 501.

    Vu la pub de Dunlop, je pensais pas que ta moto était si vieille:

    "Pour les motards qui préfèrent les motos plus anciennes, nous avons conçu l'Arrowmax GT501. Il est disponible dans les dimensions équipant des machines classiques qui bénéficient ainsi de nos dernières technologies."

    mortde mortde mortde mortde

    Et ouai mon poto, le GT501 ça te met un coup de jeune sur un châssis de gentleman.... C'est le viagra du cadre en préretraite, tu devrais p'tèt essayer nan ???

    rir4 rir4 rir4

    Pile poil mon profil ! !
    Va falloir que j'essaie: je vais être obligé de remonter la CX500 de 1981 pour rester dans l'objectif de Dunlop !
    rir2 rir7 rir4
    Castel
    Castel


    Masculin
    Nombre de messages : 1188
    Age : 66
    Localisation : Mauléon Licharre
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Ma Moto
    Modele: FLSTC Stage 1
    Année: 2008

    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Castel Lun 4 Avr 2016 - 17:13

    Sur les softails, durcir les suspensions arrières au 3/4 ( + si nécessaire ) dès le départ pour éviter les louvoiement dans les grandes courbes à vitesse soutenu. Et c'est vrais qu'avec des commander II les softails louvoient encore moins, mais ça reste des queues moles ......... nez

    Contenu sponsorisé


    Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II) Empty Re: Retour epérience Pneu MICHELIN COMMANDER 2 (II)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:53