46Vtwin a écrit: Dolo a écrit:Des échappements qui ne font pas trop de bruit ?
Cela va faire hurler quasiment tout le monde mais pourtant c'est simple, échappements d'origine avec filtre d'origine et cartographie d'origine.
c'est une solution, pourtant j'avais cru comprendre que les Harley stock étaient "réglées" avec un mélange relativement pauvre pour des raisons liées aux normes "pollution", qu'un mélange pauvre avait pour conséquence une "combustion" lente (une explosion lente!) et que cette conséquence avait pour effet un surcroit de chauffe du moteur ( ce qui a conduit sur certains modèles à la mise en place de déflecteurs de chaleurs pour éviter de se cramer les roubignolles )
lorsque j'ai passé ma moto en stage 1 ce n'était nullement pour gagner une poignée de chevaux ni pour faire grimper plus haut l'aiguille de mon compteur ( j'ignore totalement quelle vitesse maxi elle peut atteindre... je n'ai jamais fait l'expérience ) mais c'était avant tout pour "sortir" de ce réglage pauvre qui provoque une surchauffe dont on sait qu'elle n'est pas forcément la meilleure garante de la longévité mécanique....et ensuite pour avoir une moto un peu plus "vivante" !
donc c'est
chacun sa philosophie en la matière et chacun aura raison.
Voici une réaction mesurée et une conclusion que je partage.
Il est dommage que ce ne soit pas plus souvent le cas, j'ai davantage l'habitude d'être moqué et tourné en dérision quand je préconise de rester à "l'origine".
Je voudrais poursuivre sur le sujet en développant un peu.
Pour tout ce qui concerne l'industrie automobile/motocycliste américaine, les moteurs ont été conçus pour répondre aux normes californiennes plus restrictives que les normes USA déjà plus restrictives que les normes "Euro 6" et tout cela sans amoindrir la fiabilité mécanique. En fait les H-D ne sont pas "bridées" pour le marché européen contrairement à ce qui se dit et s'écrit un peu partout.
En matière de lutte contre la pollution, la différence entre les deux rives de l'Atlantique se fait sur la "taille" des moteurs et sur la consommation en carburant c'est-à-dire non pas sur le "pourcentage de polluants" émis par un moteur mais sur le "volume" de ces mêmes polluants.
Comme les américains du Nord (USA et Canada) font partie des peuples les plus "aisés" en terme de production pétrolière (surtout depuis la mise en oeuvre de la fracturation hydraulique) et qu'ils bénéficient d'un carburant bon marché, ils se moquent royalement de la consommation et privilégient de gros moteurs donnant de forts couples et aptes à alimenter tous les périphériques de confort (surtout la climatisation).
La Californie avait pris des dispositions imposant aux constructeurs de limiter la consommation des automobiles d'ici 2025 que l'Administration Obama avait acceptées (par exemple c'est ce qui avait conduit Ford à doter son F150 et sa Mustang d'un moteur de taille réduite de seulement quatre cylindres - ecoboost - en plus de ses habituels V8) mais Trump est revenu sur ces dispositions (lobbying intense des grands constructeurs américains) en 2018.
Toutefois il demeure que les pots d’échappements d'origine montés en Europe ne délivrent pas le même "son" que ceux qui sont montés chez nos amis 'ricains.
Alors pourquoi ?
En fait ce n'est pas une mesure liée à la pollution par l'émission de gaz mais une mesure liée à la "pollution sonore".
En France la loi de 1992 sur la pollution sonore et les articles du code de la route sur les dispositifs de réduction des bruits émis par les véhicules ont été recouverts par les directives européennes à partir de la norme euro 4 qui préconise que les motos de plus de 500 cm3 ne peuvent dépasser l'émission de 80 décibels en fonctionnement au ralenti. Et depuis cela ne s'est pas "amélioré"...
Comme il faut faire moins de bruit on monte des silencieux plus "silencieux", ce faisant on modifie l'échappement donc on modifie le "fonctionnement" global du moteur, donc...
Et on en revient au point de départ nos moteurs se retrouvent dans des conditions de fonctionnement pour lesquelles ils n'ont pas été conçus, je suis d'accord.
Toutefois si notre ami veut un dispositif qui ne fasse pas de bruit alors il faut qu'il revienne à l'origine et c'était le sens de mon intervention.
En toute bonne foi je pense qu'il y a un moyen de parvenir à un compromis qui permette un meilleur fonctionnement du moteur et une réduction du volume sonore convenable.
Tout simplement parce que rouler pendant toute une journée avec des échappements bruyants ça devient fatigant.
Pour ma part je pense que c'est ce qui est obtenu par H-D avec ses pots à valves montés d'origine sur les 1584 mais je reste ouvert à toute explication rationnelle qui remette en question cet avis.