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Problème électrique intermitent

Blackpat
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Message par Blackpat le Lun 27 Juil 2020 - 11:59

Bonjour à tous

j'ai un petit souci au niveau de l'alimentation électrique, je résume:
Je roule avec une électra classic 1450 de 2005
voltage de la batterie éteinte : 12,7 V
voltage de la batterie moteur allumé : 13,3 V, donc pour moi batterie OK
voltage à 3000tr/mn 14 V donc toujours pour moi, alternateur et régulateur OK
Pourtant quand je roule, au bout de quelques kilomètres, mon aiguille du compteur de tension descend (à peu près vers 10v) et mon voyant moteur (couleur rouge) s'allume et au bout de 2 a 3 mn l'aiguille remonte et le voyant s'éteint et ça le fait plusieurs fois,
Je pense avoir un mauvais contact quelques part suite au vibration (si,si il y en à ), mais ou ???,
les vis de la batterie sont bien serrées, maintenant si quelqu'un d’entre vous avait une réponse, je suis preneur,,,
ps: batterie neuve (moins d'un 1 ans )
Avec mes remerciements
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Message par pat 40 le Lun 27 Juil 2020 - 12:03

Peut être le régulateur à chaud qui fait des siennes.
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Message par RoadKing le Lun 27 Juil 2020 - 18:13

Si tu vois où se trouve le régulateur (en bas du chassis, devant), tu peux essayer de vérifier l'état des fils et le bon branchement de la prise (derrière le régul).
Sinon, c'est probablement le régul qui a un problème.
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Message par Blackpat le Lun 27 Juil 2020 - 20:51

merci de vos réponses, j'ai pris une photo de mon régulateur, ce qu'il y à en dessous, c'est quoi ? radiateur air ou huile ? désolé je suis nul en mécanique pleure
Il faut que je le  démonte pour accéder au régulateur ?
scratch

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Message par Philal le Lun 27 Juil 2020 - 21:14

Radiateur huile... je ne sais pas ce qu'est un radiateur air !!! rir4
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Message par Blackpat le Lun 27 Juil 2020 - 21:45

Merci, et c'est pas beau de se moquer pleure lol1
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Message par Blackpat le Mar 28 Juil 2020 - 17:21

je viens de démonter le régulateur, mais impossible de le sortir,il y a bien une cosse à enlever d'un coté mais de l'autre rien, le câble est d'une seule pièce (du régulateur jusqu'au ??) dur de le suivre jusqu'au bout, je voudrais le tester voir le changer, comment je peux le retirer ?
merci
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Message par FredP le Mar 28 Juil 2020 - 17:42

Essaie de voir si tu as un code erreur enregistré : je ne sais pas comment on fait sur ton modèle, mais on va trouver ça.

Si c'est le circuit de charge, il doit y avoir un code qui se créée au moment du voyant rouge, et qui reste mémorisé.

A partir du code, on verra la suite ...  idee  T'es à l'aise en Anglais? Je dois pouvoir trouver de l'info, mais c'est du rosbif...


Qui sait comment récupérer les DTC sur un touring 2005?En général, il faut avoir le bouton de remise à zéro du compteur enfoncé et le maintenir pendant qu'on met le contact, non?


P.S. : Philal, un radiateur d'air, ça s'appelle un échangeur air/air et y'en a plein sur les moteurs avec un turbo cassé File ranger ta chambre!


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Message par Blackpat le Mar 28 Juil 2020 - 19:09

Merci Fred, pour l'anglais, google est mon ami rir1 pour les codes erreur sur electra 2005 il faut appuyer sur le bouton remise à zero er mettre le contact, ainsi on fait défilé en appuyant sur le bouton.
j'ai vu un PPU et ensuite code 51502.
j'ai regarder sur la toile mais rien, alors est ce un code erreur ?
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Message par RoadKing le Mar 28 Juil 2020 - 20:51

Non, c'est pas un code d'erreur...
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Message par Philal le Mar 28 Juil 2020 - 20:59

Quelqu'un est il intervenu sur la machine ? Mécano, ami, pour effectuer une réparation ou des accessoires ?
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Message par Blackpat le Mar 28 Juil 2020 - 21:10

non, aucune intervention
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Message par Blackpat le Mar 28 Juil 2020 - 21:29

apparemment j'ai trouvé le même modèle sur internet, les câbles doivent aller direct a la batterie (je suppose)scratch  
Problème électrique intermitent 61t5ft10
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Message par FredP le Mer 29 Juil 2020 - 9:37

Peut être qu'avant de changer un régulateur (qui doit pas être donné), il faudrait connaitre la cause de ta panne intermittente?

Es-tu sur que ton alternateur n'est pas en cause? As tu contrôlé la continuité du bobinage et l'absence de défaut d'isolement?

As tu vérifié la bonne tenue du connecteur entre l'alternateur et le régulateur?

Et si tout simplement, c'était le fusible "instruments" qui est un peu oxydé? Cela perturberait l'affichage de la tension, sans impacter le circuit de charge lui même.

Est ce que tu as un bon multimètre? Je commencerais par le mettre en voltmètre en sortie de régulateur, et j'irai rouler comme ça en contrôlant la tension mesurée quand "ça" se produit.

Si tu es à l'aise en électricité, tu dois savoir par ou commencer, sinon je te conseille de la faire voir à quelqu'un de qualifié, pour t'éviter de changer des pièces à tort et à travers.

Au fait, est-ce que tu as vérifié pour les codes d'erreur?

Tu mets le contact, sans démarrer : au bout de 4 secondes, le voyant chek engine s'éteint. S'il se rallume ensuite pendant 8 secondes et s'éteint, c'est qu'il y a un code enregistré. S'il se rallume et reste allumé, il y a un code actif.


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Message par Blackpat le Jeu 30 Juil 2020 - 18:52

coucou bonjour
voici les dernières info, après avoir tout nettoyé (fusible ,connexion cable, etc) 'ai tout remonté et bien tout serré, J'ai été faire un tour cette aprem, jusqu'a 25km tout ok, pas de voyant allumé et compteur voltage du velo sur 12v.cheers
Après ça se complique l'aiguille du compteur commence à descendre et voyant (rouge) moteur s'allume.pleure
Donc demi tour direction maison, à fur et à mesure que je roulait l'aiguille descendait à vu d’œil, arriver chez moi elle était entre 8 et 9v.
J'ai arreté le la bécane attendu 30s et essayer de redémarrer ,et là nada plus de batterie.
Je pense plus maintenant à un problème d'alternateur ,
quand pensez vous ?
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Message par Dolo le Jeu 30 Juil 2020 - 20:05

Perso. j'en pense qu'un problème d'alternateur est possible mais que cela peut-être également un problème de régulateur.
S'il est en court circuit alors il ne laisse plus passer de courant...

Il va te falloir faire quelques contrôles en te munissant d'une batterie chargée montée sur la moto et d'un multimètre.

D'abord on vérifie que le courant arrive à la batterie dans de bonnes conditions.
On démarre le moteur est on le fait tourner à mi-régime
Avec le multimètre en position voltage sur courant continu on doit obtenir entre 13,7 v et 14,7 v aux bornes de la batterie.
Si on obtient une valeur supérieure alors c'est que le régulateur est en panne.
Si on obtient une valeur inférieure alors c'est que le circuit de charge ne fonctionne pas correctement et que seule la batterie permet le fonctionnement du moteur.

Ensuite on lève l'incertitude sur l'origine de la panne entre le régulateur et l'alternateur.
Toujours moteur tournant on débranche les fils venant de l'alternateur et arrivant au régulateur, c'est une cosse ronde avec trois trous.
Avec le multimètre en position voltage sur courant alternatif tu fais contact avec le "moins" sur une masse du châssis et tu places le "plus" dans un des trous. Tu devrais obtenir entre 20 et 40 v. Vérifie en faisant la même opération sur les trois trous.
Si tu n'obtiens pas ces valeurs ton alternateur est défaillant sinon c'est le régulateur.

Voilà c'est tout pour moi au-delà on dépasse mes compétences.
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Message par Blackpat le Jeu 30 Juil 2020 - 20:57

merci Dolo
ce que tu me dit ,je l'ai deja fait (voir 1er post) par contre je n'est pas fait entre le régulateur et alternateur .
Peux tu me dire au se trouve la cosse ronde sur une electra, sous la selle ou ailleurs ?
Je vais comme même refaire les tests que tu me dit pour être certain que tout est ok.
je tiens au courant
drunken
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Message par Blackpat le Dim 2 Aoû 2020 - 11:21

bon, j'ai démonter mon régulateur, pour le vérifier j'ai mis mon testeur sur ohmmètre et j'ai tester la continuité entre les extrémités.
et là, rien aucune valeur, je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire , j'attends vos conseils.
merci
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Message par FredP le Dim 2 Aoû 2020 - 18:01

Si tu continues à faire des trucs au hasard sans tenir compte de ce qu'on peut te proposer, ça va pas être facile à gérer...  nez
Codes erreurs ? 
Continuité du bobinage de l'alternateur ?


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Message par pat 40 le Dim 2 Aoû 2020 - 18:17

Écoute docteur Fred si tu veux trouver ton problème idee
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Message par RoadKing le Dim 2 Aoû 2020 - 20:25

Blackpat a écrit:coucou bonjour
voici les dernières info, après avoir tout nettoyé (fusible ,connexion cable, etc) 'ai tout remonté et bien tout serré, J'ai été faire un tour cette aprem, jusqu'a 25km tout ok, pas de voyant allumé et compteur voltage du velo sur 12v.cheers
Après ça se complique l'aiguille du compteur commence à descendre et voyant (rouge) moteur s'allume.pleure
Donc demi tour direction maison, à fur et à mesure que je roulait l'aiguille descendait à vu d’œil, arriver chez moi elle était entre 8 et 9v.
J'ai arreté le la bécane attendu 30s et essayer de redémarrer ,et là nada plus de batterie.
Je pense plus maintenant à un problème d'alternateur ,
quand pensez vous ?
Si le compteur indiquait 12 volts, c'est que la moto ne chargeait pas.
Moteur tournant, le voltmètre doit afficher environ 14 volts.

Pour tester, c'est très simple : suffit de débrancher le régulateur et de démarrer le moteur. Tu mesures le courant dans la prise qui se branche sur le régulateur. Tu dois avoir environ 45 volts à 2000 tours.
Si tu n'as rien, c'est que le stator est mort (voire également le rotor).
Si tu as biens 45 volts, c'est le régulateur qui est mort.

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