Regarder souvent dans ses rétroviseurs pour s’assurer que tout va bien.
Ne pas tenter d’impressionner les autres , par des manœuvres périlleuses
ou par des excès de vitesse.
Si le bord de la chaussée est raboteux, si le pavé est mouillé,
si la circulation est dense…ralentissez.
Sous la pluie, diminuer votre vitesse. Attention car les lignes peintes
sur la chaussée sont habituellement glissantes. Évitez les manœuvres brusques.
Toujours avoir des pneus en bonne condition, avoir du gaz , vérifier la bonne
pression des pneus, vérifier tout les niveaux des liquides, vis et écrous resserrés.
Quand vous démarrez aux intersections, faites-le doucement et progressivement.
Réduisez votre vitesse avant l’entrée dans une courbe afin d’éviter
le freinage au milieu de celle-ci.
Les motos munies de remorque ou de side-car doivent être en tête de groupe.
Il s’agit d’une règle de sécurité dictée par les études de freinage.
Si jamais vous manquer de freins…actionnez l’interrupteur d’urgence
et rétrogradez graduellement jusqu’à l’arrêt . Allez sur l’accotement
( si c’est possible ) et gardez votre calme .
Si vous avez une crevaison , ne touchez pas aux freins ,
tenez fermement les guidons , réduisez lentement la vitesse .
Si la crevaison est sur le pneu avant , déportez-vous le plus possible vers l’arrière.
Si le pneu arrière est crevé, gardez votre position sur la moto .
Pour demander de l’aide , placer votre casque tourné vers la circulation
à 3 mètres de l’arrière de votre motocyclette.
Lorsque vous roulez seul , occupez la partie gauche de la voie ( ¾ ).
Pour accroître votre visibilité par les autres, roulez avec les phares
en position ( hautes ) durant le jour .
Méfiez-vous des véhicules stationnés , une porte s’ouvre rapidement .
Toujours respecter les limites de vitesse prescrites .