par Invité Sam 4 Aoû 2007 - 21:09
Oui, mais il ne faut pas se leurrer. Et je dis ça humblement tout en sachant qu'on peut modifier BIEN sans que ça impacte la fiabilité.
Tiens un exemple: c'est pas du Harley mais c'est pareil.
Un rigidificateur de fourche... Marzocchi en fait des biens tiens.... Eh ben un rigidificateur qui s'ancre là où le tube sort, ben que tu le veuilles ou pas, ça serre bien les tubes, au point que tes joints souffrent plus et s'usent plus... d'où coulée et les travaux qui s'en suivent.
Idem pour certains mécanismes de commandes avancées: ils sont montés sur des bagues qu'il faut graisser, sans quoi ça pourris plus vite... tous ces renvois bossent et si tu te sers de ta meule au quotidien, il faut suivre ses modifications.
On touche pas au moteur, mais toutes ces petites choses demandent qu'on les suive de près. Quand tu les montes toi même, ça va: tu sais comment est foutu le truc, tu l'as repéré et tu connais les jeux avant montage et tu vois les choses évoluer... n'anticipes .. agis au plus juste.
Quand tu achètes une meule modifiée ras-la-gueule au goût et aux moyens du proprio d'époque, tu risques de perdre l'historique, des omissions. On a tous diminué certains points faibles avant de vendre.
Quand ta meule est d'origine, il y a quand même un paquet de gus qui ont participé au débugage ... quand tu es dans la petite série, c'est pas pareil.
Encore une fois je dis pas qu'il ne faut pas bidouiller, je dis juste que l'historique de l'engin devient un facteur très très important, que même les factures peuvent pas tout à fait combler.
C'est de la masturbation de drozophyles, qu'on soit clairs, et en aucun cas je ne veux refroidir legrec, mais sachant qu'il y a peu de temps il cherchait des arguments "rationels" pour l'achat d'un sportst, je préfère donner aussi une version plus nuancée.