par Invité Mar 14 Aoû 2007 - 13:46
Salut Gab
Des sensations..!!..tu vas avoir ta dose.!.et ce, à des vitesses très raisonnables, loin des trucs du genre - trouver l'espace libre pour pouvoir enfin exploiter le moulbif multicylindres multisoupapes que tu as entre les jambes ( ..on parle bécane, là.!.hein..!!)...
- tu vas être surpris par la maniabilité du Fat (ou autres HD, excepté certaines Touring) malgré le poids respectable à l'arrêt..
- tu as une longue expérience moto, et en quelques heures, passé le cap de la position "pieds en avant", tu auras cette machine "en main", crois-moi..
- la sensation de puissance, dès le 1/8 de tour de poignée le gros couple arrive, et les premiers temps, normal, autre comportement-moteur aidant, tu couperas de toi-même tellement ça "tracte" sur ts les rapports...bon.!! c'est qd même pas la cavalerie d'une jap dans les tours, mais ça "pousse" quand même..
- tenue de route; c'est un custom, donc la garde au sol est limitée...attention, on prend de l'angle qd même, ça "frotte" plus tôt c'est tout, mais même si tu "frottes" violement, pas de surprise, la tenue de route est saine sur le Fat, faut dire que la bête fait ds les 300kgs en ordre de marche....ok.c'est pas une BM ou une Ducat' non plus.! donc pas de freinage de "trappeur" sur l'angle ou chose ds le genre..
- vitesse:...ben, si un jour ça te prends...tu pourras "taper" le 200, voire plus......sinon Evo ou TC, tu pourras rouler - vitesse de croisière - sur autoroute, par ex, au dessus de la vitesse autorisée...
- points positifs de la famille Softail:...look custom...famille la plus proche, ds l'esprit et l'esthetique, des HD d'antan...enfin, et non des moindres, elles sont, dans la gamme, les plus customisables à souhait, tous styles confondus et avec bonheur...
- points négatifs:...moins de garde au sol....moins confortable, notamment en duo (par rapport aux Dyna et Touring)...plus lourde aussi..
Injection ou carbu:..pour moi, carbu, sans conteste...plus de caractère moteur, modifiable et réglable à souhait, contrairement à l'injection, où c'est passage-concession obligé pour quoique ce soit...chgt de pots, filtre à air, etc...sans compter que le pom-pom dont tu parles est impossible avec une "injectée" qui doit tourner, au ralenti, plus haut, qu'une modèle "à carbu"...
Bridage: les HD comme tous véhicules US doivent répondre à des normes très contraignantes...d'ou un "etouffement" admission- échappement....donc un changement ou modifs pots/ filtre à air/ carburation s'impose...les catalogues HD et aftermarket te "noie" sous les propositions...t'as l'embarras du choix..
Assurance:..ton HD te coûtera moins chère en assurance qu'une sportive, mêmes garanties..
Peux-t'on l'équipée:...c obligatoire sur ce genre de machines..!!...y'a tellement de catalogues proposant chacun des milliers de pièces, que tu vas en perdre ton latin..!!..
Voilà, j'espère avoir été convainquant...c'est dur de changer de "famille" moto...saches que j'ai eu le même dilemme il y a vingt ans...après une tentative avortée quelques années auparavant en Sportster, je revendais un FZR Genesis pour acheter un Softail Custom...depuis,bien que j'ai eu l'opportunité de rouler sur d'autres machines, ma préférence va au BigTwin..