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    Mon moteur est grumeleux

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    Mon moteur est grumeleux Empty Mon moteur est grumeleux

    Message par Jaco Mer 14 Nov 2007 - 22:49

    Bonjour,

    Préambule : j'ai un 1200 C de 2006 (donc à carbu) et je suis une grosse quiche en mécanique, donc si vous avez des suggestions pour mon problème, parlez doucement dans le poste :)

    Depuis quelques temps, je trouve que mon moteur est « grumeleux » : je ne sais pas comment traduire cette sensation... la bécane me semble vibrer beaucoup plus qu'avant (je le sens au niveau du guidon, des rétro qui vibrent et je le sens sur les repose-pieds).

    J'ai d'abord pensé à un problème avec la direction et les pneus mais, après changement de ceux-ci et vérification de la colonne de direction, c'est pareil et je sens que ça vient plutot du moulbif : je ressens beaucoup plus qu'avant les coups de piston, par exemple.

    Sinon, la bécane marche bien : à la limite, ces vibrations diminuent (mais restent présentes) passé 130 mais comme c'est une vitesse que je pratique rarement... Elle démarre bien, ne pétarade pas (à part un petit pet assez rare quand elle est froide et que je reprend à bas régime). Elle vibre plus, c'est tout.

    Quand j'ai porté la bécane à la révision des 16000, j'ai fait part de cette sensation mais ils n'ont "rien décelé" (pour peu qu'ils aient même tenu compte de ce que je leur ai dit). Je dois y revenir pour qu'il me changent une patte de phare prise sous garantie et, s'il y a une piste que je pourrai leur donner, c'est pas plus mal.

    Bon, il y a bien une explication qui consisterait à dire que j'ai subitement pris un coup de vieux et que je ne me rappelle plus des sensations d'un Sportster (j'avoue y avoir pensé) mais j'ai quand même un doute. Après 15000 bornes, je connais un peu ma brêle...

    Donc tout avis est le bienvenu : ce n'est pas que ces vibrations me gênent beaucoup, c'est surtout que je voudrai être sûr qu'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans le moulin...
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    Mon moteur est grumeleux Empty Re: Mon moteur est grumeleux

    Message par Franck625 Jeu 15 Nov 2007 - 6:46

    J'ai eu le problème sur mon 12R de 2006. Je pensais que s'était dû à mes nouveaux silencieux
    qui n'étaient pas accordés à mon moteur. En fait, cela venais du montage de la ligne d'échappement.
    Il faut qu'elle soit bien alignée et serrée dans l'ordre: du silencieux en remontant vers la culasse.
    Le poids des mufflers suspendus avec le moteur est très important et peut provoquer des vibrations très désagréables
    à certains régimes (pour moi c'était vers 3000 tours soit 110kms/h). Vérifie.... sur un coup de chance !!!!
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    Mon moteur est grumeleux Empty Re: Mon moteur est grumeleux

    Message par looping Jeu 15 Nov 2007 - 8:51

    Peut-être cà aussi :

    http://www.xlforum.net/vbportal/forums/showthread.php?t=27701
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    Message par Krashtest Jeu 15 Nov 2007 - 9:37

    tiens c'est marrant ça. Figurez vous que depuis peu j'ai d'importantes viobrations dans le cale pied droit. Au bout de 30 bornes, j'ai mal au pied rien qu'a le poser dessus. Je pensais que c'était la fixation du cale-pied, je l'aurai reserré ce WE. De quelle vis veulent-ils parler dans le post ???
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    Mon moteur est grumeleux Empty Re: Mon moteur est grumeleux

    Message par Jaco Jeu 15 Nov 2007 - 10:21

    looping a écrit:Peut-être cà aussi

    J'avais vu ce thread et c'est la première chose que j'ai vérifié...
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    Message par Jaco Jeu 15 Nov 2007 - 10:23

    Krashtest a écrit:tiens c'est marrant ça. Figurez vous que depuis peu j'ai d'importantes viobrations dans le cale pied droit. Au bout de 30 bornes, j'ai mal au pied rien qu'a le poser dessus. Je pensais que c'était la fixation du cale-pied, je l'aurai reserré ce WE. De quelle vis veulent-ils parler dans le post ???

    De celles qui tiennent les deux silent-blocs qui fixent le moteur sur l'avant du cadre : il y en a un en haut et un autre au-dessus du filtre à huile.
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    Message par lolo1000fonte Jeu 15 Nov 2007 - 10:37

    salut jaco va chez abc moto et demande leur tu verra bien idee
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    Message par Jaco Jeu 15 Nov 2007 - 11:12

    lolo1000fonte a écrit:salut jaco va chez abc moto et demande leur tu verra bien idee

    Je vais d'abord aller voir AM parce qu'elle sort de révision, que j'avais signalé le pb et qu'elle a censé être essayée...

    Mais sinon, oué, j'irai les voir.
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    Message par Sport40 Jeu 15 Nov 2007 - 18:27

    Je ne vois qu'une chose et t'as déjà vérifié....moi aussi je pensais aux fixations moteur.
    Sur le 8 j'avais resserré celle du haut...T'as bien fait le tour des fixations ? sur le moteur et
    sur le cadre ?.
    La patte de fixation du pot sur le coté, celle qui est prise au niveau dur carter moteur, avait cassé
    mais ça faisait plus un bruit de ferraille...
    Aprés, il se peut que ça vienne des entrailles même du moteur, masselotes d'équilibrage
    (j'sais pas si il y en a sur nos moteurs) ou autre chose...

    Commence par resserrer tout ce que tu peux, c'est ce que je ferai. après faut poser
    la question à un pro qui soit à l'écoute...
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    Mon moteur est grumeleux Empty Re: Mon moteur est grumeleux

    Message par Sport40 Jeu 15 Nov 2007 - 18:31

    Jaco a écrit:
    Krashtest a écrit:tiens c'est marrant ça. Figurez vous que depuis peu j'ai d'importantes viobrations dans le cale pied droit. Au bout de 30 bornes, j'ai mal au pied rien qu'a le poser dessus. Je pensais que c'était la fixation du cale-pied, je l'aurai reserré ce WE. De quelle vis veulent-ils parler dans le post ???

    De celles qui tiennent les deux silent-blocs qui fixent le moteur sur l'avant du cadre : il y en a un en haut et un autre au-dessus du filtre à huile.

    Il me semble qu'il y a aussi un silent-bloc sur l'arrière en bas non ?
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    Mon moteur est grumeleux Empty Re: Mon moteur est grumeleux

    Message par Jaco Jeu 15 Nov 2007 - 19:04

    Sport40 a écrit:
    Il me semble qu'il y a aussi un silent-bloc sur l'arrière en bas non ?

    Possible... mais en fait, je pense que Mungu a raison et qu'il s'agit d'un problème de carburation... en tirant un peu sur le starter, ça vibre moins.

    De toutes façons, je retourne voir samedi ceux qui m'ont fait ma révision avec serrage, verifs et tout le toutim il y a deux semaines.... Et va falloir que ça le fasse !
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    Mon moteur est grumeleux Empty Re: Mon moteur est grumeleux

    Message par Sport40 Jeu 15 Nov 2007 - 19:32

    Effectivement, il se pourrait qu'il faille enrichir un poil,si en tirant le starter ça va mieux.

    En hiver les températures plus basses appauvrissent le mélange par rapport à la chaleur
    qui a tendance à enrichir.
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    Message par pierrehenri Ven 16 Nov 2007 - 13:29

    Krashtest a écrit:tiens c'est marrant ça. Figurez vous que depuis peu j'ai d'importantes vibrations dans le cale pied droit. Au bout de 30 bornes, j'ai mal au pied rien qu'a le poser dessus. Je pensais que c'était la fixation du cale-pied, je l'aurai resserré ce WE. De quelle vis veulent-ils parler dans le post ???
    dans le post ils parlent de resserrer l'écrou du silent bloc inférieur avant du moteur qui est situe derrière le cale pied (commandes avancées)
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    Message par Obéron Ven 16 Nov 2007 - 13:37

    Si le Jaco est une quiche, alors je m'élève au grade de soufflet !
    En tout cas, moi j'ai remarqué que lorsqu'il fait froid, la moto vibre davantage, semble plus rugueuse. Peut-être n'est-ce qu'une impression et que c'est moi qui grelotte ?
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    Message par Last Chance Sam 17 Nov 2007 - 11:20

    Salut Obéron

    Les moteurs tirent mieux en hiver a cause de la densité de l'air frais
    pour les problèmes vibrations moteur , a part silent-bloc défaillant , vérifier que les deux cylindres marchent de façon identique , un poussoir hydraulique peut ètre défaillant , sinon un prob de prise d'air a une pipe se verra a la couleur de la bougie et aux dépots de suie de l'échappement concerné
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    Message par Invité Sam 17 Nov 2007 - 11:25

    Mon moteur est grumeleux 99889_10.....a essayer...
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    Message par Sport40 Dim 18 Nov 2007 - 10:55

    Bon alors comment ça roule maintenant, ils ont trouvé quelque à la con's ?
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    Message par Jaco Dim 18 Nov 2007 - 11:01

    Sport40 a écrit:Bon alors comment ça roule maintenant, ils ont trouvé quelque à la con's ?

    Alors, après essai par un mécano, il paraît que ma bécane tourne bien, même très bien a-t-il ajouté... Donc ils n'ont pas touché à la carburation... Et il ne vendent pas le produit qu'on fout dans l'essence pour l'hiver...

    Bref, heureusement qu'ils devaient me changer le phare, sinon j'y aurai été pour rien (ça leur a pris quand même 2 heures pour faire tout ça et j'ai dû me cogner la « journée d'inauguration » avec videurs à l'entrée parce qu'ils avaient agrandi la concession...).

    Donc la seule modif est que le phare ne bouge plus... mais ça vibre toujours autant. Je vais aller voir le mécano deux roues du village pour lui demander ce qu'il en pense.
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    Message par Sport40 Dim 18 Nov 2007 - 11:09

    Le phare c'est fait, c'est déjà ça ;-)

    Je pense que tu as raison de demander un autre avis, ne serait-ce que
    pour te rassurer.
    Si ta vis est déplombée, ce qui devrait être le cas, test un demi tour à la richesse
    (dans le sens dévisser). tu vas faire un tour et si c'est pas mieux tu revisses.
    C'est simple à faire, il te faut un petit tournevis plat et moi je m'aide d'un mirroir
    pour voir ce que je fais.

    Voili, voilou
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    Message par Jaco Dim 18 Nov 2007 - 11:15

    Sport40 a écrit:
    Si ta vis est déplombée, ce qui devrait être le cas

    Si le plomb est censé être à l'entrée du trou (et si je me gourre pas d'emplacement), alors oui, c'est déplombé.

    test un demi tour à la richesse

    J'hésitais à le faire moi-même de peur de faire plus de mal qu'autre chose mais c'est vrai qu'en mettant des repères comme l'explique Mungu, je peux toujours revenir en arrière.

    Mais, là, ça pêle trop Haarg2
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    Message par Invité Lun 19 Nov 2007 - 6:57

    je suis une quiche en méca mais j'ai fait changer mon allumage samedi par un screamin et depuis le moteur vibre nettement moins , peut etre un réglage de l'avance ? idee
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    Message par Jaco Sam 24 Nov 2007 - 14:01

    Bon, suite des opérations...

    Malgré ce que raconte le concessionnaire, je sens bien que ma brêle ne fonctionne pas comme avant : je n'ai rien contre les good old vibes mais ça me donne vraiment trop l'impression de rouler avec des roues à crampon...

    Donc, j'ai démonté les bougies mais, pas de bol, ce que j'ai vu ne correspond à aucun des cas présentés sur les différents sites :

    - Le truc en céramique au milieu est d'un blanc pur et l'électrode est bien propre, ce qui semblerait indiquer un mélange trop pauvre
    - MAIS, le contour du pas de vis est tout charbonneux...

    Bref, je ne suis pas plus avancé...

    Je précise que les bougies sont neuves (j'ai du faire 200 bornes depuis leur changement) et que ce comportement n'est pas dû au climat ni à l'humidité ambiante puisque ça me le faisait déjà fin Septembre (et j'habite une contrée où le climat est, somme toute, assez clément).
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    Message par Jaco Sam 24 Nov 2007 - 15:51

    Bon, je me répond à moi-même, histoire de conclure là-dessus...

    Sur les conseils avisés de Mungu et Sport40, j'ai donc enrichi un poil en dévissant la vis de richesse d'1/2 tour environ. Ben... c'est le jour et la nuit : le moteur tape moins et je peux enfin voir quelque chose dans mes rétros... Je vais maintenant surveiller de près la tronche de mes bougies et affiner le truc.

    Quand je pense que ces blaireaux de la concession de Toulouse m'ont affirmé que, non, la brêle tournait bien alors que ça leur aurait pris 2 sec pour tourner cette vis et voir que ça marchait mieux.... Eux, ils m'ont vus.
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    Message par Obéron Sam 24 Nov 2007 - 17:25

    C'est anecdotique Jaco, mais cela fait plusieurs fois que tu évoques Mungu et ses propositions de soluce...

    Sais-tu qu'il n'est pas inscrit ici ?

    Comme tu as posté aussi sur Swissbiker... tu t'es confondu les forum ! rir5
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    Message par Jaco Sam 24 Nov 2007 - 17:31

    Obéron a écrit:
    Sais-tu qu'il n'est pas inscrit ici ?

    Ah non, je l'ignorais et c'est vrai qu'il m'avait répondu chez les suisses.... geek

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