maj du 14/02 (3 mois aprés): et bien voila, c'est fini. Grosse déception : la peinture ne tiens pas. Elle se craquèle, se fendille et laisse le pneu dans un état lamentable !
Salut, bon initialement, je pensais mettre ce message dans "racontez nous vos plans foireux, vos erreurs de bricolages.. " et puis en insistant un peu je m'en suis sorti.
Donc, ma dernière lubie en date : mettre des pneus à flanc blanc ! ça fait un bail que j'en ai envie, quelques simul sous photoshop terminent de me convaincre
Donc, je cherche chez Metzeler, mais je ne trouve que l'arrière :
ME 880 MARATHON 130/90-16 73H DIAGONAL RENFORCÉ FLANC BLANC
Metzeler ne fait pas de flanc blanc en 21 pouces, dommage. Une solution aurait été de passer chez AVON ou MAXXIS qui proposent ces pneus, mais devant l'absence d'infos sur MAXXIS et les retours négatifs chez AVON, je décide une solution intermédiaire : peindre des flancs blancs sur un pneu classique !
Hop, ni une, ni deux, je me rend chez mon gris préféré et je commande le pneu à flanc blanc arrière sus-cité ainsi que le traditionnel "90/90-21 M/C 54H TT ME880 Marathon Front".
Aprés quelques questions sur divers forums (merci à ceux qui m'ont informé), j'opte pour de la peinture spéciale "flancs blancs" de chez RESTOM
1ière étape : Nettoyage du pneu avec du dégraissant au pinceau (necessaire pour supprimer les "résidus d'agent de démoulage"), on laisse mijoter puis rinçage à grande eau et séchage complet.
Ensuite, on se mets au chaud dans la maison car on se les gèle dans le garage. On prend soin de virer femme et enfants car l'odeur de cette peinture est une tuerie !
L'application de la peinture est plus facile que je ne le pensais.
L'arc de cercle se fait assez facilement, pas besoin d'adhésif ou autre cache. On fait à main levé. Sur le Metzeler, il y a une sorte de "goulotte" entre la bande de roulement et le bord du flanc. Avec un petit pinceau et un peu de concentration, pas de souçi pour faire un arc de cercle bien propre.
Le "souçi" vient de la surface en elle-même. Bien sûr le caoutchou n'absorbe pas la peinture, donc la difficulté est de peindre de manière homogène sans faire de gros "patés" moches.
Pour le séchage, comptez 12 heures à chaque fois. Personnellement, j'ai passé 3 couches. Attention à bien faire sécher le pneu à plat. La peinture n'étant pas absorbée, elle coule si le pneu est penché! Ne comptez donc pas faire les 2 faces en même temps.
Au final, le résultat est plutôt convaincant. Direction mon gris pour le montage des pneus.
Et là, la cata : au gonflage, la peinture s'est toute fendillée partout !!!!
-> effet abominable.
En y réflechissant c'était à prévoir. Donc je reprend mon pinceau et passe une nouvelle couche. La c'est *beaucoup* plus difficile, il faut se contorssionner dans tous le sens, sans trembler. Vraiment galère a appliquer. Aprés quelques heures d'efforts et 2 jours de séchage complet, le résulalt est enfin là
Une fois sec, on ne voit plus les traces. Bien sur, si l'on s'approche de trop prés, on voit clairement les petits défauts. De même, la peinture n'est pas exactement de la même teinte que le pneu arrière mais bon, ce n'est pas génant. On a l'avantage d'avoir de vrais Metzeler à l'avant et à l'arrière. Reste à voir, la tenue dans le temps, comment cela se comporte.
Voila le résultat final :
En conclusion, je ne le recommande pas à moins de vouloir absolument un Metzeler à l'avant (ou d'avoir deja un pneu monté). Peindre un pneu déjà monté est vraiment galère, on n'a plus du tout la précision nécessaire (remarquez, je suis trés mauvais peintre). La prochaine fois, j'essairai donc l'AVON à flanc blanc pour l'avant histoire de me faire mon opinion personnelle dessus. Je ne reviendrai à la peinture qu'en dernier recours.
Salut, bon initialement, je pensais mettre ce message dans "racontez nous vos plans foireux, vos erreurs de bricolages.. " et puis en insistant un peu je m'en suis sorti.
Donc, ma dernière lubie en date : mettre des pneus à flanc blanc ! ça fait un bail que j'en ai envie, quelques simul sous photoshop terminent de me convaincre
Donc, je cherche chez Metzeler, mais je ne trouve que l'arrière :
ME 880 MARATHON 130/90-16 73H DIAGONAL RENFORCÉ FLANC BLANC
Metzeler ne fait pas de flanc blanc en 21 pouces, dommage. Une solution aurait été de passer chez AVON ou MAXXIS qui proposent ces pneus, mais devant l'absence d'infos sur MAXXIS et les retours négatifs chez AVON, je décide une solution intermédiaire : peindre des flancs blancs sur un pneu classique !
Hop, ni une, ni deux, je me rend chez mon gris préféré et je commande le pneu à flanc blanc arrière sus-cité ainsi que le traditionnel "90/90-21 M/C 54H TT ME880 Marathon Front".
Aprés quelques questions sur divers forums (merci à ceux qui m'ont informé), j'opte pour de la peinture spéciale "flancs blancs" de chez RESTOM
Article - R FBP5060
REVETEMENT FLANCS BLANCS POUR PNEUS. RESTOM
Permet d’obtenir des pneus à flancs blancs par simple application à l’aide d’un pinceau.
Ce procédé, économique, est garanti sans risque d’échauffement et ne limite pas la vitesse d’utilisation (contrairement aux flancs rapportés).
Conseillé aussi pour le marquage des pneus ou la rénovation des flancs rapportés.
Le revêtement obtenu est résistant à la pluie et possède une excellente adhérence sur caoutchouc.
CARACTERISTIQUES
• Conditionnement : 0,4 kg (convient pour 5 flancs)
33,97 EUR
1ière étape : Nettoyage du pneu avec du dégraissant au pinceau (necessaire pour supprimer les "résidus d'agent de démoulage"), on laisse mijoter puis rinçage à grande eau et séchage complet.
Ensuite, on se mets au chaud dans la maison car on se les gèle dans le garage. On prend soin de virer femme et enfants car l'odeur de cette peinture est une tuerie !
L'application de la peinture est plus facile que je ne le pensais.
L'arc de cercle se fait assez facilement, pas besoin d'adhésif ou autre cache. On fait à main levé. Sur le Metzeler, il y a une sorte de "goulotte" entre la bande de roulement et le bord du flanc. Avec un petit pinceau et un peu de concentration, pas de souçi pour faire un arc de cercle bien propre.
Le "souçi" vient de la surface en elle-même. Bien sûr le caoutchou n'absorbe pas la peinture, donc la difficulté est de peindre de manière homogène sans faire de gros "patés" moches.
Pour le séchage, comptez 12 heures à chaque fois. Personnellement, j'ai passé 3 couches. Attention à bien faire sécher le pneu à plat. La peinture n'étant pas absorbée, elle coule si le pneu est penché! Ne comptez donc pas faire les 2 faces en même temps.
Au final, le résultat est plutôt convaincant. Direction mon gris pour le montage des pneus.
Et là, la cata : au gonflage, la peinture s'est toute fendillée partout !!!!
-> effet abominable.
En y réflechissant c'était à prévoir. Donc je reprend mon pinceau et passe une nouvelle couche. La c'est *beaucoup* plus difficile, il faut se contorssionner dans tous le sens, sans trembler. Vraiment galère a appliquer. Aprés quelques heures d'efforts et 2 jours de séchage complet, le résulalt est enfin là
Une fois sec, on ne voit plus les traces. Bien sur, si l'on s'approche de trop prés, on voit clairement les petits défauts. De même, la peinture n'est pas exactement de la même teinte que le pneu arrière mais bon, ce n'est pas génant. On a l'avantage d'avoir de vrais Metzeler à l'avant et à l'arrière. Reste à voir, la tenue dans le temps, comment cela se comporte.
Voila le résultat final :
En conclusion, je ne le recommande pas à moins de vouloir absolument un Metzeler à l'avant (ou d'avoir deja un pneu monté). Peindre un pneu déjà monté est vraiment galère, on n'a plus du tout la précision nécessaire (remarquez, je suis trés mauvais peintre). La prochaine fois, j'essairai donc l'AVON à flanc blanc pour l'avant histoire de me faire mon opinion personnelle dessus. Je ne reviendrai à la peinture qu'en dernier recours.
Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 15:38, édité 1 fois