Je vois que cela vus plait, je vais donc me permettre d'en remettre une couche et de vous éclairer la lanterne!!!
Un damas, est un acier ayant subi des soudures à la forge. Généralement, on commence avec un empilage de méplat d'acier à fort taux de carbone, entre 0,75 et 1,3%, de dimensions par exemple de 100 X 40 x 6mm et soit d'acier à un taux de carbone moindre, soit d'acier à fort taux de nickel, soit de plaque fine de nickel pur, on commence et termine toujours par de l'acier carburé, avec un certain nombre (7 total= 4 acier+3 nickel) ou 9 (5+4), tu mets ce paquet dans l'étau, un point de soudure de chaque bout, à un des bouts tu soudes un fer à béton (qui te sert de poignée) et tu mets le out dans la forge à 1300°, arrivée à bonne température, tu le forge, les 7 couches de départ se soudent, tu remets au chaud, à la main ou au marteau pilon tu étire le paquet de couches, à chaud, tu coupes au milieu le paquet étiré qui a doublé de longueur en laissant une fine couche de métal qui sert de charnière et tu replies, tu obtiens 14 couches, qu'il va falloir rechauffer à 1300° et ressouder, tu est revenu à la forme initiale du paquet d'acier, mais maintenant avec 14 couches. Et tu recommences le processus, 28 couches, 56, 112, 224, 448 etc.... Un damas ayant seulement des pliages s'appelle RANDOM, tu peux ensuite faire du travail supplémentaire afin de donner des dessins différents TWIST, PEAU DE GRENOUILLE, ECHELLE DE MAHOMET, MOSAIQUE, GRAIN DE RIZ.Quand tu as obtenus un barreau convenable, soit tu forges une lame de poignard directement dans le barreau, soit tu l'affines au maxi, tu le fraise et le rectifie pour en faire des lames de pliants.
Pour le Pliant CHALOSSAIS, ISABEAU a vu juste, c'est une forme d pliant régional que j'ai déssiné et qui m'appartiens.
A 90%, mes pliants sont du type vérouillage liner-lock. Cela veut dire que derrière le talon de lame, une lamelle est déoupé dans mon ossature en titane, celle ci viens vérrouiller le talon de lame quand elle est arrivée en position d'ouverture ou de fermeture
Pour les prix, puisque certains veulent être informé, il faut compter entre 250 et 600 euros, le chalossais ivoire, titane, étui a été vendu 550 euros et demandait 40 heures de boulot. couteau garantie à vie (du moins celle du coutelier ou ce qui lui reste, difficile à estimer réellement), que des pièces uniques se transmettant de père en fils.
Pour reposer vos yeux, après tout ce blabla, voici d'autres exemples.
Celui ci, c'est le modèle BUCK, qui est normalemet un pliant US, mais à pompe arrière (système de verrouillage), je l'ai décliné en version liner-lock, lame damas 896 couches, mitres laiton poli, plaquettes en loupe d'amboine, étui cuir tanné végétal coucu main
Celui-ci, petit couteau droit de sac à main, lame damas 380 couches, plaquettes en ivoire et turquoise, rivets en or 18 carats, l'étui (non photographié) était de style indien
Bonne lecture, puisue ce n'est pas un temps à faire de la moto
Vengeur