Olivier.C a écrit: ,
la V-ROD est une excellent machine (je sais, je ne suis pas objectif
) mais son mode de fonctionnement est diametralement opposé aux moteurs à refroidissement à air. [...]
Cela n'a donc rien à voir avec les refroidissements à air (et la MT01) qui poussent fort dès les bas régimes mais s'éssouflent vite.
Je m'offusque.
Loin de moi dénigrer la Vrod, mais dire que "c'est pas comme la MT01 parce qu'une est refroidie à air et l'autre à eau" est absolument faux. On n'a pas un moteur "qui s'essouffle dans les tours" parce qu'il est refroidi à air voyons ! Ca na rien à voir.
Cette caractéristique est due au rapport alésage/course. La Vrod comme la plupart des
japonaises des moteurs modernes a un moteur dit "carré". L'alésage est pus grand que la course: 10cm d'alésage contre 7,2 cm de course si je me souviens bien.
Une MT01, elle, pète un joli chiffre de moteur longue course: 9,7 d'alésage (pistons donc plus petits que le Vrod) contre 11,3 cm de course... Un joli record. J'ignore s'il y a plus "longue course" sur le marché en dehors des diesels.
Un sportster c'est 8,9 contre 9,7... Toujours longue course mais prend plus de tours... Et c'est pas un moteur à eau. Un 1450 c'est 9,5 contre 10,1....
Prends un flat BM refroidi à air ( 1200S... pas le HP2, le normal) et tu verras qu'il prend plus de tours que ton Vrod...alors qu'il a ... ooooo.. Les quasi même rapport alésage course. Le Vrod s'essouffle pourtant à 7000 tours. Le flat BM lui va au rouge à plus de 8000. Pourtant le flat est refroidi à...Air. CQFD: le refroidissement n'a rien à voir avec les sensations mécaniques (à part les bruits) ni le placement du couple. Le refroidissement à eau est un choix technique d'optimisation de rendement dans les tours mais il ne te donne aucune garantie si ce n'est de pouvoir appauvrir le mélange air/essence tout en refroidissant (donc bon pour l'écologie) et d'étouffer les bruits mécaniques.
Tu peux faire prendre des tours à un moteur à air à des valeurs raisonnables sans souci à condition d'avoir une architecture moteur qui te le permet: typiquement le flat BM. Ces cylindres sont bien à l'opposé, ils se tiennent pas chaud, et les tulipes d'échappement se prennent directement l'air frais dans la tronche. Le Vtwin américain est un non sens de ce côté là: cylindres qui jouent à cache cache (pauvre cylindre AR) avec en plus un échappement bien étouffé pour le cyl AR à nouveau.... Normal qu'à un moment, à force d'appauvrir le mélange air-essence, on appelle l'eau à la rescousse.
Les seules bonnes raisons pour Harley d'avoir refroidi le Vtwin :
- se préparer a des lois eco plus drastiques: plus on appauvrit le mélange air/essence plus il chauffe à des points précis... Or avec l'eau on uniformise la température plus facilement.
- idem pour les bruits mécaniques.
- fabriquer un moteur qui marche plus dans les tours offre une alternative marketting et étoffe la gamme.
De toute façon, sous-traiter la fabrication de son moulbif n'est plus un problème pour la firme de Milwakee: Buell va chez Rotax, La Vrod va chez Porsche, La MV Augusta va chez Ferrari et Cagiva va chez Ducati ou Suzuki, c'est celons... Le rachat est logique et cohérent avec une approche marketing.