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    Pb freinage avant Sports 1200R

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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 14:07

    Salut à tous !
    Pas souvent que je post dans cette rubrique, mais là je cale !

    Voilà,
    J'ai un soucis de freins avant, les plaquettes "collent" à chaud, c'est à dire que les étriers ne reviennent pas à leur position de "repos". C'est un peu comme si je gardais un doigt sur la poignée et ça freine en permanence ou presque ! Le phénomène se produit de plus en plus au fur et à mesure que je roule et que les freins sont sollicités. C'est assez désagréable dans la circulation, et ça chauffe pas mal ! Je ne voudrais pas flinguer les disques ou les étrier..

    1/ J'ai intégralement vidangé mon circuit et refais le niveau en DOT5, comme à l'origine.

    2/ J'ai purgé à plusieurs reprises, je n'extrait pas de bulles..

    3/ J'ai démonté un étrier, pour voir si par hasard les pistons ne seraient pas un poil "grippés", mais rien, ils sont qomme neufs et coulissent librement !

    4/ Le système de "flottement" des étriers est prafaitement libre, pas de point dur.

    Pour info, cette bécane est de 2005, et elle n'avait que 2500Km quand je l'ai achetée. Donc tout est quasi neuf. J'ai supposé que le stockage prolongé pouvait être à l'origine d'un grippage quelconque, mais ça ne semble pas être le cas.. et puis j'ai fais environ 1000Km depuis que je l'ai, le problème n'est apparu que petit à petit et il y a peu de temps.

    Voilà, est-ce que vous auriez des idées sur l'origine de ce problème ??
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    Message par mungupikipiki Ven 28 Mai 2010 - 14:09

    tu n'as pas par hasard touché à ton levier de frein car là c'est le symptôme d'un manque de jeu de celui ci (ce jeu est prévu pour la dilatation du liquide à chaud)
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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 14:13

    mungupikipiki a écrit:tu n'as pas par hasard touché à ton levier de frein car là c'est le symptôme d'un manque de jeu de celui ci (ce jeu est prévu pour la dilatation du liquide à chaud)

    Ben j'ai rien touché de ce côté là, et puis y'a pas de réglage non plus, alors je vois pas trop..

    Est-ce qu'à chaud le mliquide de frein crée une surpression dans le circuit, au point de remonter le niveau dans le bocal du maitre cylindre ?
    Je me demande si je n'ai pas trop rempli le bocal... mais je ne pense pas, y'a un minimum de volume d'air..
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    Message par mungupikipiki Ven 28 Mai 2010 - 14:22

    zefred31 a écrit:
    Je me demande si je n'ai pas trop rempli le bocal... mais je ne pense pas, y'a un minimum de volume d'air..

    a vérifier, cela se passe au niveau du maitre cylindre manifestement.

    y a t'il du jeu à ton levier à chaud : si non le problème est là, si oui cela peut venir d'un sur remplissage de ton bocal
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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 14:31

    mungupikipiki a écrit:
    zefred31 a écrit:
    Je me demande si je n'ai pas trop rempli le bocal... mais je ne pense pas, y'a un minimum de volume d'air..

    a vérifier, cela se passe au niveau du maitre cylindre manifestement.

    y a t'il du jeu à ton levier à chaud : si non le problème est là, si oui cela peut venir d'un sur remplissage de ton bocal

    A l'origine, j'avais un soucis de poignée "molle" le matin à froid, il me fallait pomper un peu pour retrouver une résistance. J'ai supposé que je devais avoir un peu d'air et c'est pour ça que j'ai décidé de purger et vidanger.

    Sous le couvercle du bocal, y'a un petit joint caoutchouc souple, qui théoriquement permet d'absorber un légère dilatation, mais bon, je vais purger encore un peu..

    Je vais voir ce soir en arrivant à la maison, si ça a chauffé et comment se comporte la poignée...

    Purée, c'est prise de tête ce genre de truc :-)

    Merci pour ton aide !
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    Message par trash.4spams Ven 28 Mai 2010 - 14:37

    Comme Mugu, peut être trop de liquide de frein dans ton bocal.
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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 14:39

    trash.4spams a écrit:Comme Mugu, peut être trop de liquide de frein dans ton bocal.

    Ah te voilà toi rir1
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    Message par trash.4spams Ven 28 Mai 2010 - 14:52

    Désolé j'ai oublié de répondre à ton mail hier soir.
    J'étais chez des amis motard (la petite Ducatiste ;-)
    Tiens nous au courant.
    A+
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    Message par polmar Ven 28 Mai 2010 - 14:58

    Les freins de HD, du moins sprtst 1200R 2006 ont une plaque fibreuse blanche à placer entre plaquette et piston. Son utilité est l'isolation thermique limiter la transmission de l'échauffement des plaquettes.

    Si ta machine n'a parcouru que 3500 km, il serait surprenant qu'il y ait déjà eu un changement de plaquette au cours duquel cette isolation n'aurait pas été remise.
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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 15:12

    trash.4spams a écrit:Désolé j'ai oublié de répondre à ton mail hier soir.
    J'étais chez des amis motard (la petite Ducatiste ;-)
    Tiens nous au courant.
    A+

    Ouais !! ;-)
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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 16:18

    polmar a écrit:Les freins de HD, du moins sprtst 1200R 2006 ont une plaque fibreuse blanche à placer entre plaquette et piston. Son utilité est l'isolation thermique limiter la transmission de l'échauffement des plaquettes.

    Si ta machine n'a parcouru que 3500 km, il serait surprenant qu'il y ait déjà eu un changement de plaquette au cours duquel cette isolation n'aurait pas été remise.

    J'ai pas de plaque fibreuse, juste une fine plaque en métal, mais trés fine..
    Les plaquettes sont d'origine, quasi neuves, comme le reste d'ailleurs :-)

    Je vais creuser du côté du niveau dans le bocal...
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    Message par trash.4spams Ven 28 Mai 2010 - 16:25

    Si c'est pas le bocal, tu es bon pour changer les durites !
    Ça m'étais arrivé sur mon ancienne 911 (1969)
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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 16:31

    C'est bizarre, je comprends pas bien pourquoi les étriers ne relâchent pas immédiatement la pression... Mécaniquement, je ne vois pas d'explication logique.

    Je vois du côté du niveau et je vous dis ça :-)
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    Message par mungupikipiki Ven 28 Mai 2010 - 16:36

    si ton maitre cylindre ne relâche pas la pression, tes étriers continuent de freiner, c'est logique


    Dernière édition par mungupikipiki le Ven 28 Mai 2010 - 16:52, édité 1 fois
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    Message par Picvert Ven 28 Mai 2010 - 16:44

    bien mettre le maître cylindre en l'air pour purger, pas garder le guidon horizontal.
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    Message par pilou64 Ven 28 Mai 2010 - 17:30

    J'ai eu un problème similaire sur ma Guzz, j'ai invesé les plaquettes avant avec celles de derriere, fin des ennui, elles avaient beau être en bon état c'etait un blème de qualité a la base
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    Message par trash.4spams Ven 28 Mai 2010 - 17:33

    Ça le fait sur les deux étriers ?
    Si sur un seul, vérifie si ce câble n'est pas pincé.
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    Message par looping Ven 28 Mai 2010 - 20:49

    Il y a eu un rappel pour les freins avant des Spets de cette époque.
    J'ai un 1200R 2005 qui a été rappelé par lettre avec AR... par la factory.
    Un problème de maître cylindre.
    Sur la mienne, le levier de frein ne revenait pas bien, et les plaquettes 'léchaient' légèrement
    les disques, qui chauffaient donc un peu.
    C'était un rappel de sécurité, donc, même si ta mob est d'occase, tu as droit à la remise en état.
    Va donc voir dans une concession pour exposer ton blème. Ils doivent connaître.
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    Message par Tanxane Ven 28 Mai 2010 - 21:41

    T'es sûr que c'est bien du DOT5 d'origine ??


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    Message par zefred31 Ven 28 Mai 2010 - 22:52

    looping a écrit:Il y a eu un rappel pour les freins avant des Spets de cette époque.
    J'ai un 1200R 2005 qui a été rappelé par lettre avec AR... par la factory.
    Un problème de maître cylindre.
    Sur la mienne, le levier de frein ne revenait pas bien, et les plaquettes 'léchaient' légèrement
    les disques, qui chauffaient donc un peu.
    C'était un rappel de sécurité, donc, même si ta mob est d'occase, tu as droit à la remise en état.
    Va donc voir dans une concession pour exposer ton blème. Ils doivent connaître.

    Ah ?? ça y ressemble, je vais me rencarder, merci pour l'info. Je vois pas trop ce qui peut être deffectueux au niveau du maître cylindre, ça m'a l'air simple comme mécanisme..

    Sinon, je confirme, c'est bien du DOT5, c'est marqué sur le bocal. Je crois qu'il sont passé au DOT4 à partir de 2007 sur les Sports.

    En rentrant du boulot tout à l'heure, j'ai refais une purge, pour descendre un peu le niveau du bocal, et évacuer les dernières bulles. J'ai maintenant le niveau de liquide pile poil dans la petite fenêtre du bocal. J'ai sorti de toutes petites bulles, mais rien de méchant. On verra ce que ça donne au prochain roulage...
    Je dois avouer que c'est très pénible de rouler avec cette impression d'avoir un doigt sur le frein.. c'est limite dangereux pas moments. C'est vraiment flagrant, je me colle en roue libre, et on sent bien la bécane ralentir.

    Je vous tiens au jus de la suite...
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    Message par zefred31 Sam 29 Mai 2010 - 23:40

    Bien vu Looping !!
    Je suis passé chez HD Toulouse ce matin, pour lui exposer mon pb et qu'il me confirme si rappel.. il a fait une recherche sur mon serial number, et en effet, moto concernée et non mise à jour !
    C'est la campagne de rappel 0125, qui concerne une série de Sports de ce millésime. Le correctif consiste à remplacer le piston et les joints du maître cylindre, refaire une purge, et roule ma poule ! Une trentaine de minutes de montage environ.
    Les symptômes sont une poignée un peu molle, qui revient péniblement, et les plaquettes qui restent au contact des disques, chauffe, et quelques blocages de roues avec gamelles à la clef.. Donc aucun risque de la part d'HD.
    Il m'a expliqué que la moto ayant été vendue et suivie au départ par Limoges, c'est cette concession qui a reçue le Kit de mise à jour à l'époque. Il m'a conseillé de contacter cette cons, pour voir si ils avaient toujours le Kit, de me le faire expédier, et que le montage serait fait par Toulouse.
    J'ai donc contacté Limoges, super aimable, qui a fait les recherches en direct et m'a trouvé le fameux Kit ! Il le fait partir pour la cons de Toulouse lundi ou mardi, et Toulouse me fera le montage le plus rapidement possible. Comme il s'agit d"'une mise à jour de sécurité majeur. Comme je pars quelques jours en vacances sans la bécane dans 1 semaine, je déposerai le Sports à la cons, et ils me feront ça dans la semaine.
    Dans l'attente, ils me déconseillent de rouler, car il y des risques réels de se croûter sur un freinage appuyé... ou bien, je roule et ne freine que de l'arrière :-)

    Voilà la réponse à ce qui commençait à me prendre la tronche.. bonne nouvelle donc, ça va être corrigé, en SAV en principe.. Les pièces c'est certain, et la main d'oeuvre ?.. ça devrait pas non plus puique c'est un rappel de sécurité.

    Merci pour votre aide !
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    Message par Tanxane Dim 30 Mai 2010 - 2:59

    C'est cool. Méfies toi quand même qu'ils ne te rendent la trapanelle en décembre .....

    Pas question de raquer la main d'oeuvre, cette erreur est du fait de la MoCo


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    Message par trash.4spams Dim 30 Mai 2010 - 3:10

    Cool, mais quel est le pourquoi du comment ?
    Ils vont modifier quoi exactement?
    Ma question n'est pas pour critiquer mais pour savoir si il est possible
    d'améliorer le frénage de mon "tromblon"
    :-)
    heuuuu, pour mieux pourrir quelques amis en yap :-D
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    Message par Tanxane Dim 30 Mai 2010 - 3:17

    A mon humble avis, ils ont dû foirer un truc entre le DOT et les joints de piston de MC ... Du genre je passe les joints en DOT4 mais je garde l'étiquette du couvercle en DOT5 parce qu'il m'en reste 25000 à écouler !!!


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    Message par Astor Dim 30 Mai 2010 - 7:25

    Je n'avais pas fait gaffe à ce post avant mais j'ai eu le même problème.

    Pour la petite histoire, quand je suis allé à la concession avec ces problèmes de frein avant (comme j'ai tardé je n'avais pratiquement plus de frein ...) ils m'ont fait une intervention :
    - payante !!
    - qui n'a résolu le problème que partiellement puisque 6 mois après j'avais le même souci.

    Au 2° tour j'avais entre temps changé de crèmerie, le gris a tout de suite identifié ce coup du rappel et a tout arrangé !!

    Soit dit en passant avec un pote on va chez ce même gris pour diverses opérations sur sa brèle dont un remplacement de pneu "arrière" qui s'était usé particulièrement vite. Je mets arrière entre guillemets car c'était un pneu avant ... mis en place à l'arrière dans la même concession.

    Bon, c'est pas pour relancer ce débat sur concession et gris et "pourrir" ainsi le post de notre infortuné pote en Sports' mais comme élément d'"info" sur ce qu'on peut trouver comme erreur grave "sécurité" même dans une concession.
    (quelle concession ? MP si souhait de plus d'info 1, pour ne pas pourrir ce post 2,parce que je ne souhaite pas en rajouter en "public")

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