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    Liquide de freins DOT4 en lieu et place du DOT5 préconisé

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    Message par sergio Mar 9 Nov 2010 - 17:55

    Même après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon problème.

    Qui est le suivant :

    Ma D-Glide de 2004 nécessite du DOT5 (inscrit sur le maitre-cylindre). Bien.

    Difficile à trouver, cher, bref, je viens d'apprendre qu'après la purge, le remplissage du circuit a été fait avec du DOT4, par un motociste généraliste (pas de cons. HD en Corse).

    - Y a-t-il des conséquences à long terme sur le circuit ?
    - Si oui, doit-on le vidanger et remplacer par du DOT5 ?
    - Doit-on passer par la case nettoyage à l'alcool avant remplacement ?

    - ou bien, le circuit peut-il continuer à être rempli par du 4 sans dommage ?

    Je pense que cela doit arriver plus souvent qu'on ne l'imagine, à partir du moment où on fait appel à un garage généraliste...

    Merci d'avance.

    S.
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    Message par twinrider Mar 9 Nov 2010 - 18:42

    en principe, le DOT 5 est au silicone,
    gros avantage, non corrosif...
    donc en principe aussi, tout ce qui est caoutchouc n'est pas approprié
    au DOT 4, beaucoup + corrosif, pas les mêmes bases...
    donc risques évidents....
    c'est ce que j'ai lu...
    attention, DOT 3,4,5.1 non compatibles avec DOT 5

    très bonne explication là :
    http://www.lamotoabilette.com/cles-d-12-f8/les-liquides-de-frein-dot-3-dot-4-dot-51-et-dot-5-t232.htm
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    Message par polmar Mer 10 Nov 2010 - 10:45

    Le DOT 5 est violet à l'ouverture du flacon, le 4 est ambré.

    Il (le dot 5) se trouve effectivement difficilement

    Il est assez cher chez HD (25 € le flacon), beaucoup moins chez Big jack.

    Je me suis laisser dire que certaine VW l'utilisaient. Peut être une piste de recherche.

    Personnellement, il est hors de question de prendre un risque non évalué avec le système de freinage. Donc pas de mélange, pas de changement de produit.


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    Message par sergio Mer 10 Nov 2010 - 12:33

    Oui.

    Je vais de ce pas commander chez Bigjack et me faire la purge tranquille (avec l'aide du blog de Samourai21 et de l'indispensable Clymer http://clymer.com/Book.aspx?bid=814&title=Clymer+Harley-Davidson+FXD+Twin+Cam+88+1999-2005)


    Ceci dit, je ne suis pas sûr que le garage moto lambda (hors cons/gris HD) qui purge le circuit ou change les plaquettes remplit ou complète avec du DOT5...

    Je parierai même du contraire...

    A moins d'apporter son propre flacon (scellé...), ou de supporter les remarques du style "c'est pareil".

    Sans compter les ignorants (comme moi jusqu'à il y a peu) qui ne sauront jamais qu'un mélange contre nature

    demon1 fermente dans le circuit...


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    Message par olivier3991 Mer 10 Nov 2010 - 14:18

    Tu sais que tu peux acheter du DOT 5 auto en grande surface. C'est le même produit. J'en utilise depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème
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    Message par polmar Mer 10 Nov 2010 - 20:57

    olivier3991 a écrit:Tu sais que tu peux acheter du DOT 5 auto en grande surface. C'est le même produit. J'en utilise depuis des années et je n'ai jamais eu aucun problème

    Tu me donneras le nom de ta grande surface.

    Du DOT 5.1 pas de problème, mais je n'y ai jamais vu du 5.
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    Message par DidBoum Mer 10 Nov 2010 - 21:42

    clic là <------


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    Message par DidBoum Mer 10 Nov 2010 - 21:44

    ------> ou là


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    Message par Terminator Mer 10 Nov 2010 - 22:14

    Le 4 à la place du 5, ça m'a couté un maitre-cylindre sur la voiture !
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    Message par twinrider Mer 10 Nov 2010 - 22:18

    DidBoum a écrit:clic là <------

    bien lire ce qui est écrit sur les bidons....c'est du 5.1 !

    et le + simple, quand même, c'est Big jack...
    c'est sûr, pas de risques...
    perso, c'est ce que je fais, pas de mauvaises surprises
    qui peuvent revenir chères !


    Dernière édition par twinrider le Mer 10 Nov 2010 - 22:23, édité 1 fois
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    Message par DidBoum Mer 10 Nov 2010 - 22:21

    twinrider a écrit:
    DidBoum a écrit:clic là <------

    bien lire ce qui est écrit sur les bidons....c'est du 5.1 !

    Sur L'AP 600 il n'y a rien d'ecrit ils mettent la meme photo pour tous les Dot 3,4,5.1 et 5
    clic ici


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    Message par sergio Mer 10 Nov 2010 - 22:46

    Did, ton premier lien n'est pas convaincant : je crois savoir que du DOT 5 est obligatoirement à base de silicone, c'est ce qui fait sa particularité, et sa force (et sa rareté, et son prix) (wikipedia english : DOT 5 is a silicone-based brake fluid (contains at least 70% by weight of a diorgano polysiloxane[1]).

    Je pense donc que du DOT 5 qui ne contient pas de silicone n'est pas du DOT 5.

    On a aujourd'hui voulu me vendre du DOT 5.1 en lieu et place de DOT 5 et le gars m'a regardé comme un extraterrestre quand j'ai refusé, après avoir vérifié...

    Autre chose : ce liquide http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet478980.htm donné pour du DOT 5 (c'est marqué noir sur blanc ou plutôt blanc sur rouge) n'en est pas. Il semble aussi que Norauto fasse la même erreur, et que la véritable nature du liquide (du 5.1 donc) soit décrite sur l'étiquette en anglais !


    Par contre, ton second lien, l'EBC semble bon.

    Ceci dit, je ne suis pas chimiste, et je commence à avoir mal à la DOT, euh, à la tête... Et je suis passé par la case Bigjack... Du coup, 2 flacons... J'ai hâte de purger les circuits, j'ai l'impression qu'on a transfusé Titine avec le mauvais groupe sanguin fou1
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    Message par twinrider Mer 10 Nov 2010 - 23:49

    je crois qu'il n'y a qu'une option,
    comme expliqué dans le lien "la moto à bilette" mis + haut....
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    Message par bB Jeu 11 Nov 2010 - 0:55

    twinrider a écrit:violet, DOT 5
    ambré, DOT 3,4,5.1

    Oui !!!


    Avec les couleurs, c'est plus simple
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    Message par Picvert Jeu 11 Nov 2010 - 7:05

    bB a écrit:
    twinrider a écrit:violet, DOT 5
    ambré, DOT 3,4,5.1

    Oui !!!


    Avec les couleurs, c'est plus simple
    bonjour faut ouvrir tous les bidons avant d'acheter.
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    Message par sergio Jeu 11 Nov 2010 - 9:16

    Cet échange est intéressant.

    C'est vrai que c'est un peu technique mais pour un motard, dès qu'on touche aux freins, on touche à la sécurité. C'est pas de la rigolade.

    On touche aussi au porte-feuille : avoir à remplacer un maitre-cylindre des années après car un mécacano a gavé le circuit (par économie ou incompétence) avec le mauvais produit, ça fait mal.

    Tout le monde ne va pas systématiquement (j'insiste sur ce mot) chez un gris au jus ou un cons. HD... Surtout en voyage.

    Donc vigilance encore et toujours.

    Et pour compliquer encore le schmilblick, je crois que du DOT4 est de nouveau préconisé sur des modèles HD récents...


    Dernier truc, aujourd'hui 11 novembre : Liquide de freins DOT4 en lieu et place du DOT5 préconisé Cornfl11
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    Message par Entonox Jeu 11 Nov 2010 - 17:14

    Erreur fréquente chez les possesseurs de Harley de mettre du DOT 4 a la place du Dot 5. c'est incompatibles entre eux et la simple purge ne suffit pas, il faut rincer a l'alcool, et le mieux c'est de tout démonter pour bien le nettoyer. Le DOT 5.1 et 5+ vendu en grande surface n'est que du DOT 4 amélioré compatible avec le DOT 4 mais certainement pas avec du DOT 5 (silicone et couleur comme dit plus haut). les joints et cahoutchouc des Harley n'aiment pas le DOT 4 ou DOT 5.1 ou DOT 5+ et la longévité s'en ressaetira sans parler de la sécurité. de plus de DOT 4 est agressif pour les peinture pas le DOT 5. Le DOT 5 a des meilleurs qualités que le DOT 4 et pour une fois harley avait fait le bon choix, sauf que depuis les modèles 2007 ou 2008 c'est plus du DOT 5 mais du DOT 4 qu'il y a dans les harley. De lmême que sur les anciennes Harley d'avant 1984. les avantages du DOT 5 sont nombreux mais le principal est que son point d'ébulition est plus haut donc en cas de freinage intensif (montagne...)l'effet de la manette de frein "éponge" est retardé. de plus le DOT 4 "aime" l'eau et c'est pour cela qu'il faut le purger tous ans (l'eau abaisse encore de point d'ébulition), alors que le DOT 5 est plus pérenne.
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    Message par Entonox Jeu 11 Nov 2010 - 17:43

    de plus le DOT 5 (le vrai) a une viscosité constante quel que soit la température (des freins ou extérieure, ce qui n'est pas le cas du DOT 4 (5.1 et 5+) il devient épais quand il fait froid , donc plus dur a mobiliser dans les durits, et il devient spongieux quand il est chaud. L'indice 4 ou 5 détermine les points d'ébulitions du produit à sec ainsi que la viscosité. Donc, le DOT 5.1 ou 5+ a un point d'ébulition a sec (c'est à dire quand il est tout neuf, sans eau, sachant qu'il a une forte propention a pomper l'eau de l'air qui abaissera bien vite ses qualités d'origine) qui se rapproche du DOT 5 américain. mais c'est pas pour autant qu'ils sont miscibles entres eux, ni qu'ils ont les mêmes qualités a long terme. C'est pour ça que quand on doit rajouter du liquide de frein dans sa bagnole, il faut toujours rajouter du liquide neuf, donc qui n'a jamais été en contact avec l'humidité de l'air. CQFD.
    après consultation de ma documentation, tu peux te contenter d'un nettoyage en règle à l'alcool a brûler, en profondeur, sachant que l'idéal serait de démonter le tout. c'est un peu emmerd...alors contente-toi du rinçage méticuleux. Si tu démontes tout, profite en pour changer ta durit d'origine par une aviation...ça sera toujour ça de gagné.
    bonne bricole
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    Message par Entonox Jeu 11 Nov 2010 - 17:44

    j'oubliais : avant de remettre le DOT 5, il faut parfaitement sécher l'alcool qui a un point d'ébulition très très bas comme chacun sait. le mieux c'est de le faire a l'air comprimé.
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    Message par twinrider Jeu 11 Nov 2010 - 17:45

    sergio a écrit:Cet échange est intéressant.

    C'est vrai que c'est un peu technique mais pour un motard, dès qu'on touche aux freins, on touche à la sécurité. C'est pas de la rigolade.

    On touche aussi au porte-feuille : avoir à remplacer un maitre-cylindre des années après car un mécacano a gavé le circuit (par économie ou incompétence) avec le mauvais produit, ça fait mal.

    Tout le monde ne va pas systématiquement (j'insiste sur ce mot) chez un gris au jus ou un cons. HD... Surtout en voyage.

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    Dernier truc, aujourd'hui 11 novembre : Liquide de freins DOT4 en lieu et place du DOT5 préconisé Cornfl11

    quoique j'ai été fort surpris de voir qu'un MC complet d'origine,
    avec levier, prêt à monter, est bien moins cher
    pour sporty que son équivalent pour japonaises ou italiennes !
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    Message par sergio Jeu 11 Nov 2010 - 18:55

    Merci Sergio...

    ;)

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    Message par polmar Jeu 11 Nov 2010 - 20:59

    DidBoum a écrit:clic là <------

    Comme Twinrider, du DOT soit disant 5 qui ne contient pas de silicone Haarg2

    En plus 21 € c'est quasiment le prix du vrai DOT 5 siglé HD.

    Pourquoi prendre un risque?

    Un document complet:

    http://www.flat4ever.com/liquide-de-freins-comprendre-t31029.html?s=74d80372983464428d7aa700977b8546&t=31029


    Nota:
    Un liquide de frein qui bout = bulles, extrêmement compressibles => vous pouvez pomper sur les freins tant que vous voulez, il ne se passera rien; sauf un crash.
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    Message par twinrider Jeu 11 Nov 2010 - 23:14

    pour info,

    DOT 5 cc rider :13,40 TTC chez Big Jack

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    Message par sergio Ven 12 Nov 2010 - 15:42

    DOT 5 cc rider :13,40 TTC chez Big Jack : j'en ai commandé 2 bidons...
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    Message par Tanxane Dim 14 Nov 2010 - 19:37

    Les Dynas 2006 sont en DOT4

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