ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+13
Tanxane
Obéron
Picvert
FredP
Lucio
Waya Na
bB
DidBoum
Terminator
xabi
froguy
Entonox
Haristoc
17 participants

    50 ANS D AVENTURES

    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4006
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par katchou66 Jeu 10 Fév 2011 - 19:12

    en voila de belle machine, quelle plaisir

    vivement moto légende
    Haristoc
    Haristoc


    Masculin
    Nombre de messages : 54
    Age : 70
    Localisation : Hochiminh ville VIETNAM
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Ma Moto
    Modele: Shovel et FXCWC
    Année: 1974 et 2009

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Haristoc Ven 11 Fév 2011 - 11:37

    Part 5

    Il ne faudrait pas croire que toutes ces machines me tombaient dans les bras comme par miracle, à l’image de cette Norton, ou bien, que j’étais privilégié, avec des parents derrière moi qui alimentaient mon compte en banque. Surtout pas.
    C’est peut ètre compliqué à comprendre pour les plus jeunes d’entre nous, mais tout simplement, j’était présent à la bonne époque aidé, par un concour de circonstances.

    La guerre oubliée, s’en suivit une période de vaches maigres et de reconstruction qui perdurera jusque dans les années soixante. La voiture n’etait plus, ou pas, ou du moins très peu à l’honneur. Par contre les motos ont dépannées les ménages francais jusqu’a leur déclin avec l’apparition sur le marché de voitures assès peu gourmandes, Dauphines, R 8, R 4, 204, 404, Simca 1000 etc etc…avec des assurances adaptées, à contrario de celle des motos, considerées comme dangereuses.
    De plus la situation économique s’améliorant, l’arrivée début de la période 70, des multicylindres japonnais vont en hypnotiser pas mal.
    Tout ca entrainera la disparition sur les routes des petites francaises, 125, 175, Peugeot Motobec. etc… et rendra par la même, toutes les autres out, vieillottes, hors du temps, obsolètes, caduques, bonnes pour le fond des granges, des poulaillers ou des camionettes avant guerre, elles aussi devenues pas regardables.

    Allez savoir pourquoi tous ces engins sont devenus ma passion, pratiquement ma raison de vivre. Ils vont conditionner mon adolescence, mes études, mes premiers métiers. Il faut dire qu’il n’y avait qu’à se baisser pour les ramasser, mème avec très peu de moyens. Nous étions une poignée de ma génération, de ceux qui n’étions pas attirés par les Japs, à avoir compris qu’il était facile de pouvoir toucher à des machines inaccessibles une décennie plus tot, ou de pouvoir mettre nos fesses sur des machines de course par exemple.
    La liste qui n’est pas exhaustive, est un régal pour mes oreilles :
    Triumph Tigercub, T 100, Bonneville, Trident T 150 Rob North, BSA B31, B33 , A7, A10, Matchless G9, Arielle squar-four, Velocette Thruxton veeline, Norton Atlas, Domiracer, Commando Dunstal, , Sunbeam S7, AJS R10, M18 …
    Mais aussi basset BMW RS 54, Tss Bultaco, Saroléa qui est la plus anglaise des Belges, et j’en passe.
    Mais quand mème, de toutes, ma passion ira vers les anglaises en priorité.

    La légende qui voudrait nous faire croire que toutes les anglaises ( anciennes ) pissaient l’huile, n’est pas forcement complètement fausse, mais il a été assez répété qu’une machine ‘’ behind the channel ‘’ devait ètre préparée, on verra comment dans un autre chapitre. Mais après ca, quel bonheur, et suivant le niveau de préparation, quelle pèche, et quel plaisir pour l’œil. D’ailleur le mythe de l’anglaise qui nous avait harponné à l’époque, fait encore des ravages, si j’en crois l’engouement actuel pour ces mèmes becannes, mais pas aux mèmes prix.
    Pour les harleyistes qui n’ont pas connu ca, c’est très simples à comprendre. Nos HD actuelles, par rapport au reste du marché, sont les moins performantes, les moins puissantes, les plus lourdes, les moins innovantes, et de loin les plus chère à l’achat comme à l’entretien, et les pièces détachées n’en parlons mème pas. Mais c’est justement celles la que nous voulons, et surtout pas une autre, et on est baba devant, à ce relever la nuit pour ètres bien certain qu’on a fait la bonne connerie. Tout dans la subjectivité, mais enfin ! nous sommes des libres penseurs, on n’a pas le cerveau tout mou, pourquoi payer moins ce que l’on peut payer plus !!!
    Et bien c’etait à peut près le mème état d’esprit sauf que nos anglaises ne coutaient presque rien, mais le plaisir béat était semblable.
    Alligner un Thruxton Veeline à coté d’un 750 honda four et lui montrer son cul aprés 500 ms quel grand pied. Je ne me vois pas alligner mon Rocker à cote d’un Hayabusa.
    Rouler avec une AJS attelée à un watsonian modèle caravane, il faut mesurer l’impacte sur les esprits !
    Débouller en cote avec un vieux Matchless attelé à une 250 Bultaco TSS Reennmaschine…. enfin la Bulto brèllée sur le chassis du side, bref y a pas mieux pour ce faire des potes.
    Mais l’image qui résume tout pour moi, celle qui m’attire des larmes aux yeux, qui me dresse les poiles de partout, qui me laisse la machoire pendante dans une ultime extase, mème à l’instant ou j’écris ces lignes, le moment qui résume toute une période de ma vie bien remplie, le concentré du mythe de l’anglaise, le summum du paroxysme, le petit Jésus en culotte courte ou en sucre d’orge, c’est surement de mettre les fesses sur une Vincent bien sur. Mais comme je n’ai pas connu ca, le top du top, c’est en 2 ém ou 3 ém, en partant bien du couple, et plein gas, plutot en montagne pour que ca dure plus longtemps, la musique d’un Trident Rob North qui grimpe crécendo jusqu’à la vitesse suivante. Quand on a connu ca, on s’en souvient toute sa vie, et on peut crever, ca n’a plus d’importance. Cela dit je me suis fait la mème réfléction lorsque j’ai fait l’amour pour la première foi avec 2 petites asiatiques ! Que voulez vous, l’ètre humain est versatile !

    A cote de tout ce concentré de passions, ces moments ou le monde n’éxistait qu’a travers les 4 cames, les mégaphones, la Castrol additionnée de ricin pour faire bonne mesure et chatouiller les narines, j’avais mes étoiles stabilisatrices, je veux parler des BMW. Toujours fidèles aux postes, parcourant des centaines de millier de kms sans broncher, pour aller au taf, partire en vacance en famille, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, sauf le TT toujours avec une anglaise. Que de services rendus, j’en ai eu une douzaine et n’ai jamais eu à m’en pleindre.
    Brèf 2 styles différents que j’ai fais ce cotoyer pour mon plus grand bonheur.

    Barbu.

    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par twinrider Ven 11 Fév 2011 - 11:59

    que de l'authentique, Haristoc !
    ma 1ere moto fut une R 50/2, en 1972...
    j'avais le choix entre çà et une Vélocette, pour le même prix,
    (bien moins cher qu'une 450 Honda, bien belle mais très chére d'occase)
    soit grosso modo 1 mois de petit salaire,
    pour une moto en parfait état de marche et d'aspect,
    dans un bouclard
    de Nancy dont le patron, Maurice Chapleur, fonda ensuite
    le musée de la moto de Lunéville...
    Haristoc
    Haristoc


    Masculin
    Nombre de messages : 54
    Age : 70
    Localisation : Hochiminh ville VIETNAM
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Ma Moto
    Modele: Shovel et FXCWC
    Année: 1974 et 2009

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Haristoc Sam 12 Fév 2011 - 9:31

    Ta decision a dut etre ardue mais c est la sagesse qui l a emportee.
    L ideal aurait ete d acheter les 2, mais ....
    J ai connu ca, le nombre de becanes qui m ont fait baver, mais que je n ai pas pu acheter, j en reve encore.

    Barbu
    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par twinrider Sam 12 Fév 2011 - 9:47

    le père Chapleur (mort en octobre dernier à 94 ans !)
    était surtout un fin connaisseur, des motos et des hommes qui les montent...
    et son conseil fut le bon : une moto increvable, facile
    à entretenir, tenant bien le pavé, et résistante aux chocs !
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13020
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par DidBoum Sam 12 Fév 2011 - 11:53

    Si tu retrouves des clichés de tous ces "plaisirs" pour les yeux et les oreilles penses à illustrer tes propos, au demeurant des plus palpitants. Haarg1


    Encore !...


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Entonox Sam 12 Fév 2011 - 17:53

    DidBoum a écrit:Si tu retrouves des clichés de tous ces "plaisirs" pour les yeux et les oreilles penses à illustrer tes propos, au demeurant des plus palpitants. Haarg1


    Encore !...


    tu veux parler des deux petites asiatiques ? legal
    Haristoc
    Haristoc


    Masculin
    Nombre de messages : 54
    Age : 70
    Localisation : Hochiminh ville VIETNAM
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Ma Moto
    Modele: Shovel et FXCWC
    Année: 1974 et 2009

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Haristoc Sam 12 Fév 2011 - 18:25

    J ai parle de petites, et pas de jeunes.... nuance.
    Pour les photos on verra, si vous suivez bien, quand on en sera arrive a la periode sur l Asie.

    Barbu.
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13020
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par DidBoum Sam 12 Fév 2011 - 18:45

    Entonox a écrit:
    DidBoum a écrit:Si tu retrouves des clichés de tous ces "plaisirs" pour les yeux et les oreilles penses à illustrer tes propos, au demeurant des plus palpitants. Haarg1


    Encore !...


    tu veux parler des deux petites asiatiques ? legal

    Aussi !...


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Haristoc
    Haristoc


    Masculin
    Nombre de messages : 54
    Age : 70
    Localisation : Hochiminh ville VIETNAM
    Date d'inscription : 08/11/2010

    Ma Moto
    Modele: Shovel et FXCWC
    Année: 1974 et 2009

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Haristoc Dim 13 Fév 2011 - 9:46

    J espere qu Entonox ne va pas nous faire un caca nerveux de cette affaire !!!

    Pour les oreilles et les yeux, plusieurs Tridents Rob North a Spa ou j ai tourne 2 ou 3 fois.

    https://www.youtube.com/watch?v=oeMx3-vNUlw



    et meme un replica sans tirer, ca fait bander les oreilles !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=UHh6I5C5WAM&feature=related



    Barbu.



    Dernière édition par DidBoum le Dim 13 Fév 2011 - 10:13, édité 1 fois (Raison : Pour integrer les vidos ;-))
    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par twinrider Dim 13 Fév 2011 - 10:17

    jolie mélodie !
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Entonox Dim 13 Fév 2011 - 21:51

    "Haristoc" a écrit : J espere qu Entonox ne va pas nous faire un caca nerveux de cette affaire !!!

    Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première pierre 50 ANS D AVENTURES - Page 4 7847 .
    Brandy
    Brandy


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 67
    Localisation : sud de Rennes
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Ma Moto
    Modele: WLC & Wide Glide
    Année: 42 & 99

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Brandy Mer 16 Fév 2011 - 11:45

    Haristoc a écrit:

    La légende qui voudrait nous faire croire que toutes les anglaises ( anciennes ) pissaient l’huile, n’est pas forcement complètement fausse, mais il a été assez répété qu’une machine ‘’ behind the channel ‘’ devait ètre préparée, on verra comment dans un autre chapitre. Mais après ca, quel bonheur, et suivant le niveau de préparation, quelle pèche, et quel plaisir pour l’œil.
    Barbu.


    Une anglaise qui pisse l'huile : c'est qu'il y a encore de l'huile dans le moteur
    Brandy
    Brandy


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 67
    Localisation : sud de Rennes
    Date d'inscription : 10/02/2011

    Ma Moto
    Modele: WLC & Wide Glide
    Année: 42 & 99

    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Brandy Mer 16 Fév 2011 - 11:46

    Entonox a écrit:"Haristoc" a écrit : J espere qu Entonox ne va pas nous faire un caca nerveux de cette affaire !!!

    Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première pierre 50 ANS D AVENTURES - Page 4 7847 .

    ou celui qui n'a jamais bu me lance la première bière !

    Contenu sponsorisé


    50 ANS D AVENTURES - Page 4 Empty Re: 50 ANS D AVENTURES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:56