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    Remetrre les pots d'origine

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    Message par Invité Lun 19 Fév 2007 - 11:02

    Je désire remettre ls pots d'origine sur mon Sportster 1200 de 2003. D'après ce que j'ai lu sur ce forum (riche en informations...) je devrait une fois les pots changer , regler mon carbu (richesse). Mon Sportster est équipé d'un hypercharger Kuriakyn , est-ce que j'aurais autre chose a règler ou a faire attention ???
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    Message par Krashtest Lun 19 Fév 2007 - 12:04

    mis à part la richesse, je ne voit rien d'autre à régler ...
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    Message par Invité Lun 19 Fév 2007 - 12:09

    Est-ce que le règlage de la richesse est à la portée de tous , je suis bricoleur mais pas beaucoup d'expérience en mécanique mais cela m'interesse c'es-tu quel support (manuel) serait utile pour un sportster...existe-t-il une bible ...
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    Message par Sport40 Lun 19 Fév 2007 - 14:00

    Il ya quelques temps j'ai expliqué la méthode disons "courante" pour régler la richesse.
    Va voir là : https://planet-bikers.1fr1.net/TECHNIQUE-c3/MECANIQUE-f8/reglages-carbu-t766-15.htm

    C'est simple et en prenant ton temps tu vas y arriver ;)

    PS : en régle générale....retours carbu = trop riche
    retours dans les pots = trop pauvre
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    Message par Ayatollah.Indiani Lun 19 Fév 2007 - 14:21

    Sport40 a écrit:Il ya quelques temps j'ai expliqué la méthode disons "courante" pour régler la richesse.
    Va voir là : https://planet-bikers.1fr1.net/TECHNIQUE-c3/MECANIQUE-f8/reglages-carbu-t766-15.htm

    C'est simple et en prenant ton temps tu vas y arriver ;)

    PS : en régle générale....retours carbu = trop riche
    retours dans les pots = trop pauvre

    C'est le contraire, à l'accélération en tout cas.
    Si ça pête dans les pots à la déscélération ça peut être un gicleur trop gros (mélange trop riche) mais généralement c'est dû à des prises d'air entre culasses et tubes de pots ou entre tubes et silencieux (valable aussi avec des drag pipes)
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    Message par Sport40 Lun 19 Fév 2007 - 18:21

    Ben j'suis pas d'ac avec toi Indiani et je partage l'avis de Mungu : http://mungu.over-blog.com/categorie-836026.html
    "Sur la route l'accélération doit être franche : si la moto peine et a tendance à peter dans le filtre, il faut serrer la vis car on est trop riche, a l'inverse si en décélérant ça pète dans le pot, vous êtes trop pauvre, il faut desserrer la vis.
    Agir par 1/4 de tour pour s'approcher du meilleur réglage et affiner au 1/8 éme de tour."

    En plus je l'ai vécu et pas mal trituré mes réglages à l'époque....et je peux te dire que c'est ça ;)
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    Message par Ayatollah.Indiani Lun 19 Fév 2007 - 18:41

    Sport40 a écrit:Ben j'suis pas d'ac avec toi Indiani et je partage l'avis de Mungu : http://mungu.over-blog.com/categorie-836026.html
    "Sur la route l'accélération doit être franche : si la moto peine et a tendance à peter dans le filtre, il faut serrer la vis car on est trop riche, a l'inverse si en décélérant ça pète dans le pot, vous êtes trop pauvre, il faut desserrer la vis.
    Agir par 1/4 de tour pour s'approcher du meilleur réglage et affiner au 1/8 éme de tour."

    En plus je l'ai vécu et pas mal trituré mes réglages à l'époque....et je peux te dire que c'est ça ;)

    Si je ne m'abuse sur les carbu CV la vis de richesse joue sur l'air et pas sur l'essence, y'a bien un gicleur (fixe - non réglable) de ralenti ?
    Donc quand tu serres ta vis tu diminues l'arrivée d'air et tu enrichis le mélange.
    De toutes façons, des retours au carbu sont le sumptome d'un mélange trop pauvre (en essence) ou de trop d'avance à l'alummage.
    Idem en ce qui concerne les pêts dans le pot qui son dus à l'essence imbrûlée qui explose dans le pot.
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    Message par Sport40 Lun 19 Fév 2007 - 19:25

    Mungu au secours idee
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    Message par Ayatollah.Indiani Lun 19 Fév 2007 - 19:34

    Sport40 a écrit:Mungu au secours idee

    :o)))))
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    Message par mungupikipiki Lun 19 Fév 2007 - 21:34

    sur le CV, les symptomes sont :

    retour dans le carbu brouillard blanc (fumée blanche qui sort du filtre) = trop riche
    petpet dans l'échappement à la décélération = trop pauvre, ne pas confondre avec gros bang = trop riche ou soupape azimutées ou allumage (trop d'avance)

    Very Happy

    bon, personnellement, je ne garderais pas l'hyperchargeur avec des pots stocks (sauf si dépastillés....)

    De plus, si hyperchargeur, vérifier la taille des gicleurs car en général quand on met un tel filtre, on augmente les gicleurs sinon, on tourne trop pauvre...
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    Message par pierrehenri Mar 20 Fév 2007 - 10:02

    Ayatollah.Indiani a écrit:
    Sport40 a écrit:Ben j'suis pas d'ac avec toi Indiani et je partage l'avis de Mungu : http://mungu.over-blog.com/categorie-836026.html
    "Sur la route l'accélération doit être franche : si la moto peine et a tendance à peter dans le filtre, il faut serrer la vis car on est trop riche, a l'inverse si en décélérant ça pète dans le pot, vous êtes trop pauvre, il faut desserrer la vis.
    Agir par 1/4 de tour pour s'approcher du meilleur réglage et affiner au 1/8 éme de tour."

    En plus je l'ai vécu et pas mal trituré mes réglages à l'époque....et je peux te dire que c'est ça ;)

    Si je ne m'abuse sur les carbu CV la vis de richesse joue sur l'air et pas sur l'essence, y'a bien un gicleur (fixe - non réglable) de ralenti ?
    Donc quand tu serres ta vis tu diminues l'arrivée d'air et tu enrichis le mélange.
    De toutes façons, des retours au carbu sont le sumptome d'un mélange trop pauvre (en essence) ou de trop d'avance à l'alummage.
    Idem en ce qui concerne les pêts dans le pot qui son dus à l'essence imbrûlée qui explose dans le pot.
    euh! sur le cv la vis est montee apres le boisseau donc cote moteur et dans ce cas la vis agit sur le debit d'essence.
    +1 si ça pete a la deceleration c'est trop pauvre d'ailleur le fait de liberer un echappement appauvri le moteur et des explosions sont perceptible à la deceleration
    ++ pierre
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    Message par Ayatollah.Indiani Mar 20 Fév 2007 - 13:25

    pierrehenri a écrit:euh! sur le cv la vis est montee apres le boisseau donc cote moteur et dans ce cas la vis agit sur le debit d'essence.


    Pas toujours

    pierrehenri a écrit:+1 si ça pete a la deceleration c'est trop pauvre d'ailleur le fait de liberer un echappement appauvri le moteur et des explosions sont perceptible à la deceleration
    ++ pierre

    les explosions sont dues aux gaz imbrulés qui ne sont pas "renvoyés" vers le moteur comme avec de pots "normaux" ou avec des pots de détentes. On est d'accord ; ça veut dire qu'il y a une perte de mélange non brulé (donc avec de l'essence) mais ça "n'appauvrit" pas le moteur comme on l'entend communément, ça diminue le rendement et par contre ça le fait chauffer (surtout la soupape et son siège).

    btw, si tu enrichis (beaucoup trop) ton mélange (gicleur trop gros) tu as exactement les mêmes symptomes de pêts dans le pots.... essayes en mettant ton starter alors que tu roules...
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    Message par pierrehenri Mar 20 Fév 2007 - 13:40

    je persiste a dire que mettre un echappement plus libre appauvri ton melange la chambre de combustion se vidant trop vite le melange air essence devient trop pauvre.
    c'est d'ailleur pour ça que lorsaue l'on perse les pastilles il faut augmenter en gicleur.

    edition:je suis d'accord sur le fait que ça n'appauvrit pas a proprement dit le melange geré par le carburateur mais le melange present dans la chambre de combustion du fait que la chambre se vide trop vite le melange devient pauvre ce qui comme tu le dit entreine une surchauffe qui est du à la trop grande quantite d'air dans le rapport air/essence.
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    Message par 12R Mar 20 Fév 2007 - 23:18

    [quote="pierrehenri"]je persiste a dire que mettre un echappement plus libre appauvri ton melange la chambre de combustion se vidant trop vite le melange air essence devient trop pauvre.
    c'est d'ailleur pour ça que lorsaue l'on perse les pastilles il faut augmenter en gicleur.

    sauf si ,comme les sporster R 2006 c est trop riche d origine.
    mais bien reglé,depastillé ou pas ça ne pete pas ...
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    Message par pierrehenri Mer 21 Fév 2007 - 13:14

    [quote="12R"]
    pierrehenri a écrit:je persiste a dire que mettre un echappement plus libre appauvri ton melange la chambre de combustion se vidant trop vite le melange air essence devient trop pauvre.
    c'est d'ailleur pour ça que lorsaue l'on perse les pastilles il faut augmenter en gicleur.

    sauf si ,comme les sporster R 2006 c est trop riche d origine.
    mais bien reglé,depastillé ou pas ça ne pete pas ...
    Salut
    j'ai un 2006 et il etait trop pauvre ici au niveau de la mer .mais bon comme l'a deja dit mungu les models livres en france n'ont pas forcement les memes gicleurs d'origine à croire qu'ils se melangent les pedales aux usa.là avec les pastilles percees a 14mm + un filtre kuryakyn bien libre avec un pilot jet de 45 ça pete et le rendement est pas optimum du moment que je remet un 48 le moteur se libere et plus d'explosions à la deceleration.
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    Message par 12R Mer 21 Fév 2007 - 16:18

    [quote="pierrehenri"]
    12R a écrit:
    pierrehenri a écrit:je persiste a dire que mettre un echappement plus libre appauvri ton melange la chambre de combustion se vidant trop vite le melange air essence devient trop pauvre.
    c'est d'ailleur pour ça que lorsaue l'on perse les pastilles il faut augmenter en gicleur.

    sauf si ,comme les sporster R 2006 c est trop riche d origine.
    mais bien reglé,depastillé ou pas ça ne pete pas ...
    Salut
    j'ai un 2006 et il etait trop pauvre ici au niveau de la mer .mais bon comme l'a deja dit mungu les models livres en france n'ont pas forcement les memes gicleurs d'origine à croire qu'ils se melangent les pedales aux usa.là avec les pastilles percees a 14mm + un filtre kuryakyn bien libre avec un pilot jet de 45 ça pete et le rendement est pas optimum du moment que je remet un 48 le moteur se libere et plus d'explosions à la deceleration.

    je voulais dire gicleur principal
    d origine sur mon 1200 r 2006
    42/160

    ok pour le 45 ,ok pour les 2 rondelles sous l aiguille(avec le bon gicleur principal sinon bonjour le trou de carburation) ok pour le percement du boisseau(j ai essaye 3 mm ou 3.5 je sais plus )(merci MUNGU ) respect respect respect

    mais les 175 180 ou 190 que citent certains etaient peut etre valables pour les modeles precedent mais me semblent trop riches pour le 2006.
    apres a essayer selon config ...(filtre pots ...)

    les aiguilles aussi ont changees je crois .+ courtes.

    j ai pas achete de kit carburation ,juste un gicleur de ralenti et 1 principal.
    et un autre ... jusqu a trouver le bon reglage.

    et puis pour la richesse ,un petit tounevis dans la poche jusqu a trouver le reglage le plus satisfaisant.

    (mais rien qu avec le reglage de la vis de richesse la moto ne doit plus peter)

    rir2 rir2 rir2

    ps les reglages sont a faire avec un filtre a air propre...
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    Message par pierrehenri Mer 21 Fév 2007 - 18:11

    Salut
    de ce que je sait sur la carburation il y a 3 circuits differents
    ****1 pour le ralenti(reglage avec gicleur de ralentis + vis de richesse)
    ****1 pour les intermediaires(gicleur de ralentis au tout tout debut puis reglage d'aiguille dans le puit d'aiguille) la vis de richesse n'a plus aucune incidence
    ****1 pour les hauts regimes (gicleur principal).
    le trou present à l'acceleration dont tu parles est corrige à l'aide du changement de gicleur de ralenti et position voir remplacement de l'aiguille,mais à ce niveau le gicleur principal n'a pas d'effet.

    un lien tres instructif pour les anglophones

    ++ pierre
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    Message par mungupikipiki Mer 21 Fév 2007 - 22:34

    12R a écrit:
    ......mais les 175 180 ou 190 que citent certains etaient peut etre valables pour les modeles precedent mais me semblent trop riches pour le 2006.
    apres a essayer selon config ...(filtre pots ...)

    les aiguilles aussi ont changees je crois .+ courtes.

    ....

    Tu as tout à fait raison, les épures de culasse et les cames des modèles depuis 2004 sont différentes, sans compter la pompe de reprise du carbu qui est calibrée et montée différemment...le résultat est que 175 est un maxi pour un 12R, là ou pour un 12S c'était un mini.

    Un 12R monté en 45/172,5, c'est déjà pour une belle modif filtre/pots

    ;)
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    Message par 12R Jeu 22 Fév 2007 - 23:21

    "le trou present à l'acceleration dont tu parles est corrige à l'aide du changement de gicleur de ralenti et position voir remplacement de l'aiguille,mais à ce niveau le gicleur principal n'a pas d'effet."


    c est juste un retour d experience...(en esperant que ça evite a d autre de se faire chier a faire trente milles essais )
    je n ai pas parlé de trou a l acceleration mais de trou de carburation.
    sur mon 12 avec filtre SE pot us depastilles 45 en ralenti
    -lorsque j ai essayé un gicleur de 175 la plage de regime 2800/3000 tours etait desagreable,et ce avec aiguille stock ou relevée.
    moins sensible avec un 170 mais pas encore ça.
    j ai encore reduit la taille du gicleur principal et la c etait bien .
    apres j ai réesseyé de relever l aiguille.2 rondelles pour finir.
    (le ressort de boisseau etait deja racourci)

    apres a chacun d essayer en fonction des modif de sa moto et de ses exigences.

    @+ on the road...
    rir2 rir2 rir2 rir2
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    Message par mungupikipiki Jeu 22 Fév 2007 - 23:27

    12R a écrit:"
    -lorsque j ai essayé un gicleur de 175 la plage de regime 2800/3000 tours etait desagreable,et ce avec aiguille stock ou relevée.
    :


    tu avais dans ce cas l'exemple même d'un mauvais accord de ton pot par rapport à ta carburation Very Happy

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