+12
Waya Na
polmar
Sport40
Terminator
katchou66
Entonox
twinrider
boxxer
Tanxane
FredP
RoadKing
RnRMachine
16 participants
Courroie malade
RnRMachine
Ma Moto
Modele: FXR
Année: 89
- Message n°26
Re: Courroie malade
Grâce à l' ingéniosité, la patience de Lulu, on a amélioré ma bidouille et... elle est venue. Le carter interne aussi. Reste le bras oscillant... qui fait de la résistance! Là, il est sous pression et prend un bon bain de dégrippant. Va bien falloir qu'il sorte de son trou. Laissons-le mariner.
FredP- Admin
Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2017
- Message n°27
Sinon, on est dans votre coin ce dimanche : je lui ferai les gros yeux!!
Ma Moto
- Message n°28
je te tiens au jus.
RnRMachine
Ma Moto
- Message n°29
Axe d'arbre oscillant récalcitrant.
Quelqu'un a une combine pour le chasser ?
ça urge !
Quelqu'un a une combine pour le chasser ?
ça urge !
Sport40
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 1998
- Message n°30
Si tu es certain de ne rien avoir oublié qui le maintiendrait en position (à confirmer avec un éclaté), tu peux essayer de le chasser avec
un marteau et un jet en alu ou en bronze...
si j'en crois cette vue, l'axe est tenu par l'écrou (23) et si l'axe ne vient pas c'est qu'il est collé par les ans et le reste ;-) donc en protégeant le filetage
je tenterai le jet et le marteau....
http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies//showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&A=117&B=24&vehicleid=1991-Harley-Davidson-Street-Bike-FXRS-Conv-Low-Rider-(EM)-WHEEL---REAR-WHEEL-ASSEMBLY-W/-BRAKE-DISK-AND-SPOCKET
un marteau et un jet en alu ou en bronze...
si j'en crois cette vue, l'axe est tenu par l'écrou (23) et si l'axe ne vient pas c'est qu'il est collé par les ans et le reste ;-) donc en protégeant le filetage
je tenterai le jet et le marteau....
http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies//showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&A=117&B=24&vehicleid=1991-Harley-Davidson-Street-Bike-FXRS-Conv-Low-Rider-(EM)-WHEEL---REAR-WHEEL-ASSEMBLY-W/-BRAKE-DISK-AND-SPOCKET
RnRMachine
Ma Moto
- Message n°31
Jet et massette inefficaces. Demain, je tente marteau pneumatique ou clé à choc pour décoller tout ça.
Sport40
Ma Moto
- Message n°32
La massette en plastic rebondit sur le jet...
Essaie le marteau
Essaie le marteau
RnRMachine
Ma Moto
- Message n°33
Ma massette n'est pas en plastique ! Et la tête de l'axe commence à se mater.
Sport40
Ma Moto
- Message n°34
Euh, t'énerve pas...
Dans mon esprit, une massette est en plastique, un maillet en bois et un marteau en métal.
Mais possible que je me plante, hein ;)
Lorsque je tombe sur un axe " récalcitrant" je remets l'écrou en le vissant jusqu'au ras des filets si possible, ça évite d'abimer les filets.
Mais pour le tiens, je crois en effet que le fait de le "choquer" ne sera pas du luxe.
Dans mon esprit, une massette est en plastique, un maillet en bois et un marteau en métal.
Mais possible que je me plante, hein ;)
Lorsque je tombe sur un axe " récalcitrant" je remets l'écrou en le vissant jusqu'au ras des filets si possible, ça évite d'abimer les filets.
Mais pour le tiens, je crois en effet que le fait de le "choquer" ne sera pas du luxe.
polmar
Ma Moto
Modele: Sportster 1200R
Année: 2006
- Message n°35
Cela me rappelle le remplacement de la courroie du sports ter. Mais c'était l'axe de roue qui ne voulait pas quitter sa place. Donc marteau et énergie pour lui faire entendre raison; il vaut mieux penser à avoir bien calé la machine avant.
En plus par prudence cela a necessité le remplacement des roulements de roues, accessoires qui n'aiment pas vraiment les efforts latéraux.
Petite information complémentaire à toute fin utile:
La poulie arrière était semble t'il en bon état; ele fut donc conservée.
8000 km plus loin, un coup d'oreille jeté sur la courroie montre une usure prononcée de la face des dents qui porte sur les dents de la poulie.
Regard sur la poulie, les dents en métal sont aussi bien usées de manière similaire à l'usure de la courroie.
Donc , ne serait il pas judicieux de changer préventivement la poulie?
Je suis nul, je n'ai pas pensé à faire des photos.
Mais vous auriez eu peur, tout en compatissant ;-)
En plus par prudence cela a necessité le remplacement des roulements de roues, accessoires qui n'aiment pas vraiment les efforts latéraux.
Petite information complémentaire à toute fin utile:
La poulie arrière était semble t'il en bon état; ele fut donc conservée.
8000 km plus loin, un coup d'oreille jeté sur la courroie montre une usure prononcée de la face des dents qui porte sur les dents de la poulie.
Regard sur la poulie, les dents en métal sont aussi bien usées de manière similaire à l'usure de la courroie.
Donc , ne serait il pas judicieux de changer préventivement la poulie?
Je suis nul, je n'ai pas pensé à faire des photos.
Mais vous auriez eu peur, tout en compatissant ;-)
RnRMachine
Ma Moto
- Message n°36
Bon, après avoir ougné toute la journée, la ruse apache a payé : inutile de sortir l'axe de bras oscillant (contrairement aux forums lus et à ce que disait Cédric d'Evolution Road). Il suffit de décaler l'ensemble bras-moteur vers la droite en sortant les coquilles qui maintiennent les silent blocks, défaire l'écrou nilstop à gauche de l'axe, virer le silent block et... la courroie passe entre le cadre et le bras.
Merci à Bernardo pour sa disponibilité, Lulu pour sa patience et sa méticulosité , Joris pour ses idées folles (faire de ma moto un big mac sous pression de plusieurs tonnes !! La pauvre !! Non, c'était pas idiot, mais pas réalisable dans mes locaux),Pat40 pour son coup de fil, FredP pour sa proposition pendant SES vacances et enfin l'Apache pour le temps passé, la matière première utilisée, la pédagogie mécanique et... la ruse !
Bon, j'ai un dîner à assurer.
Le remontage dès que possible !!!
Merci aussi à ceux qui ont participé au post et ont tenté de m'aider.
Merci à Bernardo pour sa disponibilité, Lulu pour sa patience et sa méticulosité , Joris pour ses idées folles (faire de ma moto un big mac sous pression de plusieurs tonnes !! La pauvre !! Non, c'était pas idiot, mais pas réalisable dans mes locaux),Pat40 pour son coup de fil, FredP pour sa proposition pendant SES vacances et enfin l'Apache pour le temps passé, la matière première utilisée, la pédagogie mécanique et... la ruse !
Bon, j'ai un dîner à assurer.
Le remontage dès que possible !!!
Merci aussi à ceux qui ont participé au post et ont tenté de m'aider.
Tanxane- Admin
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°37
J'espère au moins que tu as pris des tofs !!!
Ma Moto
- Message n°38
2 ou 3, mais de toute façon, je la connais par coeur. Roman photo à venir.
RnRMachine
Ma Moto
- Message n°39
L'autre jour, après avoir fait ma révision, je jette un oeil à ma courroie, histoire de prendre des nouvelles avant de me lancer dans nos contrées hostiles et, là, Que vois-je ? ça :
Horreur ! Quelques heures de tergiversations et renseignements pris auprès des professionnels, je me lance dans la bataille. Objectif : changer cette put... de courroie au plus tôt.
A peine ma chère courroie reçue, me voilà parti à la chasse aux bons copains qui ont ce qu'il me manque et hop !
Moto calée sur mon beau lève-moto :
j'attaque le démontage du primaire ;
Le couvercle vient gentiment, mais la cloche d'embrayage nécessite un soin particulier : arrache HD obligatoire ou... home made !
Paf ! un coup de massette et quelques coups de clé bien placés plus loin, voici la poulie avant... et l'axe de bras oscillant (hors cadre) qu'il faut chasser pour tomber le bras, d'après les professionnels.
Après maintes tentatives à grands coups de masse, perforateur et autres mises en contraintes, avec l'aide précieuse de l'Apache, on passe à la grosse artillerie.
Mais rien n'y fait : l'axe ne bouge pas d'un yota. Il s'arqueboute, mais ne recule pas.
... et, soudain : l'illumination ! Et si la courroie passait entre le bras et le cadre, là où le gentil silent-block a libéré un peu d'espace ? Put... de bord... de mer... ! Mais oui ! Bien sûr qu'elle passe, et, à défaut, on peut toujours sortir la coquille du silent-block côté droit de la moto pour décaler l'ensemble bras-moteur. Bingo !
La belle n'a plus qu'à être remontée.
On compte une victime dans la bataille (paix à son âme) : l'écrou frein de l'axe qui n'a pas résisté à son dévissage en "douceur" par le nez retroussé de ce satané axe. Il ne me reste qu'à lui trouver un remplaçant, maintenant que le groin de ce cochon d'axe a retrouvé une forme décente...
Horreur ! Quelques heures de tergiversations et renseignements pris auprès des professionnels, je me lance dans la bataille. Objectif : changer cette put... de courroie au plus tôt.
A peine ma chère courroie reçue, me voilà parti à la chasse aux bons copains qui ont ce qu'il me manque et hop !
Moto calée sur mon beau lève-moto :
j'attaque le démontage du primaire ;
Le couvercle vient gentiment, mais la cloche d'embrayage nécessite un soin particulier : arrache HD obligatoire ou... home made !
Paf ! un coup de massette et quelques coups de clé bien placés plus loin, voici la poulie avant... et l'axe de bras oscillant (hors cadre) qu'il faut chasser pour tomber le bras, d'après les professionnels.
Après maintes tentatives à grands coups de masse, perforateur et autres mises en contraintes, avec l'aide précieuse de l'Apache, on passe à la grosse artillerie.
Mais rien n'y fait : l'axe ne bouge pas d'un yota. Il s'arqueboute, mais ne recule pas.
... et, soudain : l'illumination ! Et si la courroie passait entre le bras et le cadre, là où le gentil silent-block a libéré un peu d'espace ? Put... de bord... de mer... ! Mais oui ! Bien sûr qu'elle passe, et, à défaut, on peut toujours sortir la coquille du silent-block côté droit de la moto pour décaler l'ensemble bras-moteur. Bingo !
La belle n'a plus qu'à être remontée.
On compte une victime dans la bataille (paix à son âme) : l'écrou frein de l'axe qui n'a pas résisté à son dévissage en "douceur" par le nez retroussé de ce satané axe. Il ne me reste qu'à lui trouver un remplaçant, maintenant que le groin de ce cochon d'axe a retrouvé une forme décente...
Waya Na- Modo
Ma Moto
Modele: RF1 - ST2
Année: 2011
- Message n°40
bon, voilà une affaire qui se "termine" bien
bravo
bravo
Ma Moto
Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
Année: 2020 - 1982 - 1971
- Message n°41
Encore une histoire qui se finie pas trop mal...
Ma Moto
Modele: Sportster 1200R
Année: 2006
- Message n°42
J'imagine que tu as refait une beauté au filetage sur la dernière photo
Tanxane- Admin
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°43
Ben voui Paul, c'est ce qu'il dit en fin du chapître XIII ;-)
Bravo les potos
Bravo les potos
Ma Moto
- Message n°44
Le marchand de sable est passé. Il ne me reste qu'à laisser sécher le frein filet, arranger un peu la rondelle frein qui retient la petite vis du pignon lanceur (elle fait la tête), remettre le couvercle, remplir d'onctueux liquide, affiner la tension de la courroie et ... GAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!!!
Une heure de boulot en m'appliquant.
Oui, l'axe a meilleure mine.
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé physiquement, techniquement et moralement !
Une heure de boulot en m'appliquant.
Oui, l'axe a meilleure mine.
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé physiquement, techniquement et moralement !
DidBoum- Admin
Ma Moto
- Message n°45
Tu as continué après nous avoir quitté, (je le savais, je le savais, ce mec est fou !..)
Ma Moto
Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
Année: 1966 2021 low rider s
- Message n°46
super! voila une affaire qui roule
a bientot
a bientot
RnRMachine
Ma Moto
- Message n°47
DidBoum a écrit:Tu as continué après nous avoir quitté, (je le savais, je le savais, ce mec est fou !..)
Voui !!!
Je suis possédé !!
DidBoum- Admin
Ma Moto
- Message n°48
tu vas les rejoindre ?
Ma Moto
- Message n°49
Je vais faire un tour pour vérifier que tout va bien... Faut voir...
~_YoYo_~- Nombre de messages : 1662
Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2009
- Message n°50
Bravo! En plus ta fais des économies !
L'apache ya pas mieux pour réparer un tracteur
L'apache ya pas mieux pour réparer un tracteur