Je dois être un des premiers à avoir fait la transfo (en 2009), au départ j'avais monté un HSR 42.
+4
pat 40
RoadKing
FredP
ChrisBobber
8 participants
Mikuni HSR 45 sur Street Bob 1584
ChrisBobber
Ma Moto
Modele: Street Bob 106 Ci S&S
Année: 2008
- Message n°1
Mikuni HSR 45 sur Street Bob 1584
Si quelqu'un est branché par le passage de l'injection au carbu pour un Dyna, j'ai toutes les infos à ce sujet.
Je dois être un des premiers à avoir fait la transfo (en 2009), au départ j'avais monté un HSR 42.
FredP- Admin
Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2017
- Message n°2
Re: Mikuni HSR 45 sur Street Bob 1584
Ce qui m'intéresserait, c'est un vrai retour d'expérience sur le résultat réel de la conversion, l'idéal serait une feuille de mesure de performances au banc d'essais : comment ça se passe au niveau performances, gain, perte, déplacement de la courbe de couple, etc.?
Tous ceux à qui j'ai posé la question répondent : c'est mieux, mais pas un seul n'a d'arguments objectifs (ou chiffrés). L'affectif leur fait dire "le vrai caractère moteur Harley", "le coup de pied au cul", "le vrai bruit Harley", "ça marche beaucoup mieux", "le café a meilleur goût", "mon mariage est sauvé", etc.
Je conçois aussi qu'après avoir dépensé des sommes souvent conséquentes dans cette conversion, y'en aura aucun qui va dire "me suis fait avoir, j'suis déçu du résultat, si j'aurais su j'aurais gardé mes sous ...".
Pis y'a ceux qui refusent en bloc le progrès et ce qu'il a à offrir : les adeptes du "c'était mieux avant", les nostalgiques du carbu givré au petit matin brouillardeux, les intégristes de l'allumage par magnéto (quoique, là, je les comprends), les ayatollahs du boisseau plat, les champions de l'aiguille et du flotteur... Ceux là, même si je respecte leur choix, j'ai un peu du mal à comprendre.
Sans préjuger du résultat, je pense qu'entre une machine injectée MAIS optimisée, et la même machine à carbu MAIS optimisée, y doit pas y avoir grande différence, si?
Allez, à toi le micro, et bienvenue parmi nous
Tous ceux à qui j'ai posé la question répondent : c'est mieux, mais pas un seul n'a d'arguments objectifs (ou chiffrés). L'affectif leur fait dire "le vrai caractère moteur Harley", "le coup de pied au cul", "le vrai bruit Harley", "ça marche beaucoup mieux", "le café a meilleur goût", "mon mariage est sauvé", etc.
Je conçois aussi qu'après avoir dépensé des sommes souvent conséquentes dans cette conversion, y'en aura aucun qui va dire "me suis fait avoir, j'suis déçu du résultat, si j'aurais su j'aurais gardé mes sous ...".
Pis y'a ceux qui refusent en bloc le progrès et ce qu'il a à offrir : les adeptes du "c'était mieux avant", les nostalgiques du carbu givré au petit matin brouillardeux, les intégristes de l'allumage par magnéto (quoique, là, je les comprends), les ayatollahs du boisseau plat, les champions de l'aiguille et du flotteur... Ceux là, même si je respecte leur choix, j'ai un peu du mal à comprendre.
Sans préjuger du résultat, je pense qu'entre une machine injectée MAIS optimisée, et la même machine à carbu MAIS optimisée, y doit pas y avoir grande différence, si?
Allez, à toi le micro, et bienvenue parmi nous
Ma Moto
- Message n°3
Je ne suis pas un adepte de "c'était mieux avant" bien au contraire, ma bécane serait à placer dans la catégorie "high tech" après toutes les tranfos que je lui ai fait, sauf... le carbu.
En premier lieu, je dois dire que je ne suis pas un débutant : 43 ans de pratique de la moto, dont plus de 30 professionnel en magasin moto.
Pour ce que tu demandes (des passages au banc) je ne peux pas en produire, je n'en ai pas fait et cela ne m'intéresse pas.
La seule chose que j'ai, c'est (cela ne te satisfera pas) mon ressenti le jour même où j'ai fais la transfo et les années qui ont suivi. Puis celui d'amis qui ont essayé ma moto, amis possesseurs de SB comme moi, mais en origine + Stage 1 ou 2. Tous sont unanimes, la différence de plaisir de conduite (et non des simples performances mesurables au banc) est énorme, la moto est plus brutale, le frein moteur bien plus puissant, la "patate" en bas beaucoup plus plaisante.
On ne recherche pas tous la même chose en ce qui concerne le plaisir de conduite, pour ma part j'ai (re) trouvé ce qui me fais prendre mon pied à chaque utilisation de ma moto.
Ma conclusion sera : si tu aimes les performances, les montées en régime franches, rouler vite, reste à l'injection, il n'y a pas mieux. Si tu aimes rouler tout au couple, ressentir le moteur dans tes tripes, et que t'en a rien à cirer de monter à 200 en quelques secondes, monte un carbu.
En premier lieu, je dois dire que je ne suis pas un débutant : 43 ans de pratique de la moto, dont plus de 30 professionnel en magasin moto.
Pour ce que tu demandes (des passages au banc) je ne peux pas en produire, je n'en ai pas fait et cela ne m'intéresse pas.
La seule chose que j'ai, c'est (cela ne te satisfera pas) mon ressenti le jour même où j'ai fais la transfo et les années qui ont suivi. Puis celui d'amis qui ont essayé ma moto, amis possesseurs de SB comme moi, mais en origine + Stage 1 ou 2. Tous sont unanimes, la différence de plaisir de conduite (et non des simples performances mesurables au banc) est énorme, la moto est plus brutale, le frein moteur bien plus puissant, la "patate" en bas beaucoup plus plaisante.
On ne recherche pas tous la même chose en ce qui concerne le plaisir de conduite, pour ma part j'ai (re) trouvé ce qui me fais prendre mon pied à chaque utilisation de ma moto.
Ma conclusion sera : si tu aimes les performances, les montées en régime franches, rouler vite, reste à l'injection, il n'y a pas mieux. Si tu aimes rouler tout au couple, ressentir le moteur dans tes tripes, et que t'en a rien à cirer de monter à 200 en quelques secondes, monte un carbu.
Dernière édition par ChrisBobber le Jeu 4 Oct 2012 - 22:35, édité 1 fois
RoadKing
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
- Message n°4
En fait, ce que tu décris, c'est ce que j'ai avec ma brèle injection...
Je veux vexer personne, mais on peut parfaitement obtenir les mêmes sensations avec une injection qu'avec un carbu.
Je sais de quoi j'cause (même si moi je n'ai que 30 ans de moto derrière moi).
Par contre, effectivement, faut se former à l'injection, et c'est donc plus rapide de passer au carbu.
Mais c'est nettement plus cher.
Par curiosité, t'as fais quoi pour l'allumage?
Je veux vexer personne, mais on peut parfaitement obtenir les mêmes sensations avec une injection qu'avec un carbu.
Je sais de quoi j'cause (même si moi je n'ai que 30 ans de moto derrière moi).
Par contre, effectivement, faut se former à l'injection, et c'est donc plus rapide de passer au carbu.
Mais c'est nettement plus cher.
ChrisBobber
Ma Moto
- Message n°5
Tu ne me vexe pas, mais la seule manière de savoir c'est d'essayer, et cela avec exactement la même moto. L'injection ne te permettra jamais d'ouvrir en grand aussi rapidement qu'un boisseau guillotine. L'injection ne pourras jamais rendre ces sensations, j'en connait quelques uns qui ont essayé à grand coup de boîtiers électroniques de toutes sortes, couplés à leur ordinateurs, nada, rien à faire, la différence de sensation reste là.ROADKING a écrit:
ROADKING a écrit:
au départ j'avais mis un AMM (une erreur), en fait cela ne sert à rien pour travailler le couple, ce type d'allumage est parfait pour prendre des tours plus vite et dans ce cas là je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser avec un carbu. J'ai donc réutilisé l'allumage stock, il va très bien.
FredP- Admin
Ma Moto
- Message n°6
Chris, merci pour ta réponse, je suis OK avec ta démarche : je conçois tout à fait que le ressenti soit une motivation suffisante. J'en avais déjà discuté sur un autre forum avec Paco1973 qui a fait la même chose, et je comprends et respecte votre point de vue.
J'ai eu aussi quelques motos qui m'ont aidé à me faire une opinion sur le sujet, des bicylindres performants à carbu, puis à l'époque ou les injections n'étaient que des carbus sous pression, des machines de course à injection, sur la même base moteur... et juste après ces mêmes moteurs mais avec cette fois des carbus "magiques". Pas facile de faire le tri entre performance, agrément, fiabilité, sensations, etc...
C'est vrai qu'au niveau sensations, une courbe de couple un peu "creusée" donne plus le sentiment de grosse cavalerie qui débarque, mais ça reste très subjectif : or, qu'est ce qu'on recherche, sinon des impressions, des sensations? C'est pour ça que je comprends ta démarche, qui est celle de beaucoup de ceux qui ont converti leur machine.
Toutefois, je pense que je vais quand même donner sa chance à ma première Harley injectée, et tenter d'optimiser son comportement (en attendant de concrétiser mon rêve ultime, c'est à dire injecter un Pan ou un Shovel!).
Je continuerai donc à poser ma question froidement technique, et on continuera à me répondre avec les arguments du cœur et des tripes : ça me va, ça me plait aussi.
J'ai eu aussi quelques motos qui m'ont aidé à me faire une opinion sur le sujet, des bicylindres performants à carbu, puis à l'époque ou les injections n'étaient que des carbus sous pression, des machines de course à injection, sur la même base moteur... et juste après ces mêmes moteurs mais avec cette fois des carbus "magiques". Pas facile de faire le tri entre performance, agrément, fiabilité, sensations, etc...
C'est vrai qu'au niveau sensations, une courbe de couple un peu "creusée" donne plus le sentiment de grosse cavalerie qui débarque, mais ça reste très subjectif : or, qu'est ce qu'on recherche, sinon des impressions, des sensations? C'est pour ça que je comprends ta démarche, qui est celle de beaucoup de ceux qui ont converti leur machine.
Toutefois, je pense que je vais quand même donner sa chance à ma première Harley injectée, et tenter d'optimiser son comportement (en attendant de concrétiser mon rêve ultime, c'est à dire injecter un Pan ou un Shovel!).
Je continuerai donc à poser ma question froidement technique, et on continuera à me répondre avec les arguments du cœur et des tripes : ça me va, ça me plait aussi.
Ma Moto
Modele: WLA- FLHRCI- XBones-Chappy
Année: 1944- 1998- 2009-1985
- Message n°7
Crois tu que je puisse injecter le wla?
FredP- Admin
Ma Moto
- Message n°8
... chiche!
Ma Moto
- Message n°9
à l'époque de cette transformation, j'avais créé une page web pour partager cette expérience, il faut juste considérer que l'allumage AMM (couteux) n'est pas nécessaire :
http://www.moto-web.net/divers/CarbuDyna/
http://www.moto-web.net/divers/CarbuDyna/
RoadKing
Ma Moto
- Message n°10
Le choix du module d'allumage est crucial puisque c'est par là que le moteur est bridé.
ChrisBobber
Ma Moto
- Message n°11
ROADKING a écrit:Le choix du module d'allumage est crucial puisque c'est par là que le moteur est bridé.
Que veux tu dire par "bridé" ? il perd du couple ? parce que seul le couple m'intéresse. Si le "bridage" concerne les montées en régime et la puissance en haut, no problémo pour moi, je le garde bridé.
Pour ma part je pense que le plus gros bridage sur une meule stock est le filtre à air et les échaps' because les normes européennes.
heyoka
Ma Moto
Modele: Dyna 1700
Année: 1999
- Message n°12
Ne pas oublier que le "coeur" du caractére c'est aussi "un peu" l'arbre à cames
RoadKing
Ma Moto
- Message n°13
Le HD sont bridées par les tables d'avance autant que par le filtre et les pots pour satisfaire aux normes de bruit.ChrisBobber a écrit:ROADKING a écrit:Le choix du module d'allumage est crucial puisque c'est par là que le moteur est bridé.
Que veux tu dire par "bridé" ? il perd du couple ? parce que seul le couple m'intéresse. Si le "bridage" concerne les montées en régime et la puissance en haut, no problémo pour moi, je le garde bridé.
Pour ma part je pense que le plus gros bridage sur une meule stock est le filtre à air et les échaps' because les normes européennes.
Le bridage est maximum pour les régimes de 1500 à 2900 tours.
Or, si l'on remplace systématiquement les filtre et le échappements lors du passage en stage 1, on ne touche quasi jamais aux tables d'avance alors que c'est là que l'on "gagne" le plus.
Et, bien entendu, on gagne surtout en couple...
ChrisBobber
Ma Moto
- Message n°14
Une petite précision oubliée au dessus : lorsque j'ai fais le changement la moto était déjà équipée du même filtre à air et des mêmes échaps Vance, l'allumage était piloté par un Power Commander réglé et contrôlé au banc Dynojet.
RoadKing
Ma Moto
- Message n°15
Un petit exemple de différence de calage d'allumage.
Sur ta moto, la courbe d'avance d'origine est de 16° à 1500 et 26° à 2000 tours, pour 23° et 32° aux mêmes régimes sur ton botier d'allumage AMM.
Je peux te dire que des variations de cette amplitude modifient radicalement le caractère de ta moto.
Je suis pratiquement sûr que le PC3 n'était pas optimisé à ce niveau-là.
Par comparaison, les valeurs d'allumage de ma brèles à ces régime sont respectivement de 27° et 40°.
Et là ça pousse bien!!!
Sur ta moto, la courbe d'avance d'origine est de 16° à 1500 et 26° à 2000 tours, pour 23° et 32° aux mêmes régimes sur ton botier d'allumage AMM.
Je peux te dire que des variations de cette amplitude modifient radicalement le caractère de ta moto.
Je suis pratiquement sûr que le PC3 n'était pas optimisé à ce niveau-là.
Par comparaison, les valeurs d'allumage de ma brèles à ces régime sont respectivement de 27° et 40°.
Et là ça pousse bien!!!
Tanxane- Admin
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°16
Moi je n'aurai qu'une question :
Qu'as-tu fait de ton injection ???
Ma Moto
- Message n°17
Tanxane a écrit:Moi je n'aurai qu'une question :
j'ai revendu ce qui était vendable, le Power Commander, pompe à essence etc... il ne me reste que le bloc d'injection.
Tanxane- Admin
Ma Moto
- Message n°18
Qu'est ce que tu appelles le bloc d'injection ?
Serait-ce le manifold équipé de ses sondes et des injecteurs ... ???
Domage pour la pompe, j'en cherche une pour remplacer celle de ma douce qui est un chouilla trop bruyante, à la limite du casse couille à basse vitesse.
Domage pour la pompe, j'en cherche une pour remplacer celle de ma douce qui est un chouilla trop bruyante, à la limite du casse couille à basse vitesse.
Ma Moto
- Message n°19
Tanxane a écrit:
oui c'est bien ça
Tanxane- Admin
Ma Moto
- Message n°20
Il se pourrait qu'un jour je sois intéressé, dès que Bernardo aura terminé son boitier d'injection simplifié home made .
Ma Moto
- Message n°21
Tanxane a écrit:Il se pourrait qu'un jour je sois intéressé, dès que Bernardo aura terminé son boitier d'injection simplifié home made .
à ta disposition
paco1973
Ma Moto
Modele: Dyna Fat Bob FXDF
Année: 2010
- Message n°22
Salut Chrisbobber, je suis moi aussi en 1584 carburisé ( MIKUNI HSR 42 + ALTMANN AMMP3 ).
Tout comme toi, et comme je l'avais déjà dit à Fredp ( sur un autre forum ...), lorsque j'ai récupéré ma bécane avec le carbu, je me suis pris une grosse claque ( de joie ) !
J'ai de suite ressenti les vibrations, et le comportement moteur complétement différents !
Que dire de plus, si ce n'est ce son au ralenti, incomparable avec l'injection ! c'est sur, c'est pas un 1340 mais bon !!! y'a vraiment quelque chose, et des potos roulant en HD me l'ont confirmé.
Pour ma part, je ne recherche absolument pas les performances, et c'est vrai que même si cette modif m'a coutée un bras, je ne la regrette vraiment pas.
Je conçois aussi tout à fait qu'elle n'est pas indispensable, et que le côut de la modif est assez honéreux ( surtout dans mon cas , car je l'ai fait faire chez BigJack ).
Une petite question Crisbobber :
Pourquoi est-ce une erreur d'avoir monté un allumage ALTMANN ? il était vendu avec le kit, il y a bien une raison non ?
Merci de m'apporter tes lumières mon ami !
Tout comme toi, et comme je l'avais déjà dit à Fredp ( sur un autre forum ...), lorsque j'ai récupéré ma bécane avec le carbu, je me suis pris une grosse claque ( de joie ) !
J'ai de suite ressenti les vibrations, et le comportement moteur complétement différents !
Que dire de plus, si ce n'est ce son au ralenti, incomparable avec l'injection ! c'est sur, c'est pas un 1340 mais bon !!! y'a vraiment quelque chose, et des potos roulant en HD me l'ont confirmé.
Pour ma part, je ne recherche absolument pas les performances, et c'est vrai que même si cette modif m'a coutée un bras, je ne la regrette vraiment pas.
Je conçois aussi tout à fait qu'elle n'est pas indispensable, et que le côut de la modif est assez honéreux ( surtout dans mon cas , car je l'ai fait faire chez BigJack ).
Pourquoi est-ce une erreur d'avoir monté un allumage ALTMANN ? il était vendu avec le kit, il y a bien une raison non ?
ChrisBobber
Ma Moto
- Message n°23
paco1973 a écrit:
Big Jack s'est peut-être inspiré des indications de mon montage sur la page web que j'ai mis en ligne en 2009 http://www.moto-web.net/divers/CarbuDyna/ c'est peut-être pour cela qu'il place le module AMM comme je l'ai fais au départ.
Ce module est fort utile pour des gains à moyen et "haut" régime. J'ai remis l'allumage d'origine après avoir testé tous les réglages de l'AMM et conclus que le régale le meilleur (pour moi), c'est à dire tout en bas, s'approchait des données origine. Depuis cette "marche arrière" j'ai effectué quelques milliers de km, avec toujours autant de plaisir.
J'ai eu confirmation que ce module n'est pas utile pour la configuration de ma bécane par Buck, patron de Vtwin Mechanic à Auch, très réputé et compétent pour ses prépa moteur.
PS : le ralenti : http://www.moto-web.net/divers/CarbuDyna/potatoo.htm
paco1973
Ma Moto
Modele: Dyna Fat Bob FXDF
Année: 2010
- Message n°24
Ton ralenti est tout simplement magnifique !!
Si tu as le schéma de branchement de l'allumage d'origine ( à la place de l'AMMP3 ), je serai preneur !
Merci pour tes explications et au plaisir de rouler ensemble !
Si tu as le schéma de branchement de l'allumage d'origine ( à la place de l'AMMP3 ), je serai preneur !
Merci pour tes explications et au plaisir de rouler ensemble !
ChrisBobber
Ma Moto
- Message n°25
paco1973 a écrit:
malheureusement non, j'ai juste ressoudé couleur/couleur dans le faisceau d'origine
Tu peux télécharger le manuel d'atelier, il y a les shémas électriques, je l'ai mis à disposition ici : http://paf.im/cWewN