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    pompe à huile 1450

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    Message par Entonox Dim 22 Déc 2013 - 20:00

    J'ai constaté aujourd'hui sur mon 1450 de 2004 que la pression d'huile moteur chaud était proche de zéro au ralenti, et seulement entre 10 et 15 PSI à 2000 tr/min (normale entre 30 et 38 PSI). Je suppose que certains éléments de la pompe doivent être usés. Quelqu'un connaît 'il ces pompes et leurs pannes habituelles ? vaut-il mieux carrément changer pour une pompe after-market ?
    merci aux spécialistes de m'éclairer un peu avant de me lancer dans le démontage du fourbi.
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    Message par FredP Dim 22 Déc 2013 - 21:23

    Hello, t'as quoi comme kilométrage? Ton huile est vieille? Avec quel manomètre as tu fait ta mesure? Un tube de Bourdon? Un mano électrique alimenté par une sonde? Est-ce que le voyant rouge d'origine s'allume au ralenti? Est-ce ton manocontact qui alimente aussi le manomètre de pression (électrique)? Es tu sur de ton manocontact?

    En gros, avant de s'affoler : tu es sur de ton coup? Car 10 PSI, c'est 0,6 bar = au ralenti, c'est normal, mais à 2000 t/min, ça l'est moins...

    Sinon, quelques réflexions dans le désordre :
    il y a un clapet de décharge sur la pompe : peut être son ressort est il cassé (rarissime, mais de nos jours, on voit de tout ma brave dame),
    si fort kilométrage, une usure de la pompe est toujours possible : elle se remplace en un seul morceau, même si elle est démontable.
    Évite d'acheter une pompe "cheap copy sur e-bay" : les Taïwanais en font des presque pareilles, mais qui ne valent pas grand chose.
    Une pompe à huile s'achète neuve, ne monte pas de l'occase, même si on te dit "quasi neuf, peu roulé, etc.".
    Une panne courante : le manocontact de pression d'huile lâche (et ça arrive plus souvent qu'on croit)... et tu crois que tu vas casser le moteur.
    Commence par faire une vidange avec de l'huile neuve (de la 20w50 minérale) : fais ta mesure de pression avec l'huile neuve dans les mêmes conditions qu'avec l'huile actuelle. Si l'huile neuve monte en pression à chaud, alors il était temps de faire la vidange.
    (Ne mets pas d'huile synthétique dans le moteur : à chaud, elle chute plus vite en pression, et tu en consommeras plus...)


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    Message par Entonox Lun 23 Déc 2013 - 9:58

    d'abord merci pour ta réponse.
    j'ai 63 000 km, dernière vidange à 59 000 km, par moi-même avec de l'huile RevTech pour Harley. je fais les révisions moi-même une fois par an environ 5 à 6 000 km/an. J'ai pas constaté de disfonctionnement du moteur et le voyant de température moteur ne s'allume pas quand je roule.
    j'ai un manomètre Harley (mécanique donc) installé depuis 2008 et qui m'a toujours donné satisfaction si l'on excepte le fait que je le trouve de qualité très médiocre pour un équipement Harley qui coûte plutôt cher. je vais déjà le vérifier.
    hier j'ai roulé par une température extérieure assez clémente, pas de surchauffe apparente du moteur ni de l'huile.
    là, je viens de démarrer la bestiole, et à froid au ralenti l'aiguille du mano fait le yoyo entre 25 et 40 PSI (aiguille "folle"), et à 2000 tr/min à 60 PSI, c'est a dire qu'elle vient en butée maxi sur le cadran alors que hier à chaud elle donnait difficilement 15 PSI..
    Apparemment il n'y a pas de remous dans le bac à huile.
    je vais suivre ton conseil et faire la vidange, ensuite j'aviserai.
    je vous tiens au courant.
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    Message par FredP Lun 23 Déc 2013 - 10:16

    Je pense aussi que ton mano ne doit pas être très fiable : si la lampe témoin d'origine ne s'allume pas à des pressions lues < 0,5 bar (en gros, 8psi), alors le mano est secoué...

    Le fait que ton aiguille "vibre", c'est du à une bulle d'air dans le capillaire. Normalement, une fois purgé, ça se stabilise.


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    Message par Entonox Ven 14 Nov 2014 - 15:14

    je viens de me rendre compte que je n'ai jamais donné de suite à ce topic. Qu'elle négligence!
    donc, contrôles faits, c'était le mano qui déconnait. j'ai mis un mano fabrication US à 30 euro, de bien meilleure qualité que celui harley, et changé l'huile, et tout est rentré dans l'ordre.
    merci à Fred pour sa disponibilité.
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    Message par FredP Ven 14 Nov 2014 - 17:12

    respect


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