par olivier du 94 Jeu 19 Avr 2007 - 23:47
Sur les photos, elle a l'air bien sympathique et bien proprette, cette 'tite sportst ...
Depuis que j'ai fait réviser mon sportst 1200 de 1991, j'ai appris à surveiller 2 ou 3 petits défauts chroniques :
1/ Réservoir d'huile : sur les sportster de ces années la, le moteur, monté rigide dans le cadre crée quelques désagréments dont la fissuration du réservoir d'huile au niveau de sa patte de fixation.
Celà se caractérise par la partie supérieure du bras oscillant grasse, recouverte d'huile.
Ce n'est pas grave, il faut resouder la patte ou changer le réservoir d'huile.
2/ Joints du carbu : avec le SP95, les joints sèchent, se fendent et finissent par fuir ... surveiller qu'il n'y a pas des gouttes d'essence sous la cuve du carbu.
3/ barillet de clé de contact : le démarrage se fait-il correctement, ou faut-il trouver la bonne position de la clé pour qu'il démarre ?
4/ boite de vitesse (les boîtes 4 sont réputées plus fragiles et nécessitant plus d'entretien) - En roulant : les vitesses passent-elles bien, trouve-ton facilement le vrai point mort, les vitesses claquent-elles et entends tu des bruits de roulements ?
5/ Comme sur toute moto : les roulements de colonne de direction : est-ce que tu sens un point dur (comme un petit cran) lorsque tu tournes le guidon à l'arrêt ?
Sinon, comme pour toutes motos : batterie, freins (pas forcément très efficaces sur ces modèles), pneus, chaine, carnet d'entretient et factures (pour vérifier la qualité de l'entretien, la régularité des vidanges et le kilométrage).
15000 km en 19 ans, ça paraît fort improbable, surtout si la moto n'est pas une première main et/ou si le compteur n'est pas celui d'origine, mais ce n'est pas grave en soit, si la moto est en bon état et d'un prix raisonnable (entre 4000 et 4500 €).
Si la peinture autour des cale-pieds pasager est éclatée, ce peut-être le signe d'une chute.
Sur les parties en aluminium, le vernis a tendance à mal vieillir ... et c'est chi...t à décaper (tubes de fourche, carters moteur, sabres ...).
Etat de la selle et de sa garniture intérieure, fuites éventuelles des joints spi de la fourche ...
Etat des pots d'échappement, fuites éventuelles au niveau des joints moteur ...