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    Changement de liquide de frein pour les nuls

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    Changement de liquide de frein pour les nuls Empty Changement de liquide de frein pour les nuls

    Message par polmar Sam 22 Nov 2014 - 17:20

    La base : Sportster 1200R 2006; donc double disque avant et DOT 5 (Neuf =>violet et non jaune)

    Outillage:
    Une clef de 8 pour ouvrir la vis de purge
    Un tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de frein.
    Une seringue, 20 ml sont préférables.
    Un peu de durite transparente pour visualiser le liquide
    Des chiffons pour essuyer les débordements.
    de quoi tenir le levier de frein serré, sans les mains
    Environ 20 mn sans se presser

    1- Pour avoir le maximum de liquide dans le circuit et pas dans les cylindres, je repousse les plaquettes.
    (Photo du disque arrière, plus visible)
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060115

    2- Double disque oblige, je commence par le bas.
    2.a) pour être sûr de n'aller que dans le bas, je serre le levier.
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060116
    2-b) Sur la vis de purge d'un des étriers je branche la seringue vide via la durite. Pas de risque de débordement
    2-c) Je remplis la seringue, chasse l'air de la durite en la pinçant plusieurs fois.
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060112
    3- Sur l'autre étrier de frein, une durite allant dans un bocal.

    4- J'ouvre les deux vis de purge, un demi tour suffit
    J'appuie doucement sur la seringue
    Le liquide coule
    Il est jaune; c'est le vieux!
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060113

    5- Il est violet, c'est le neuf
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060114

    6- Je referme les deux vis de purge.
    Serrage de bourrin exclu.
    Je dépose la durite et le récipient receveur du vieux liquide

    Eventuellement je recharge la seringue

    7- Pour le haut du circuit
    7.a) Je vide le bocal du maître cylindre
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060122
    7.b) Je libère le levier de frein pour ouvrir le circuit.
    7.c) Je PENSE à reposer le couvercle, sinon petit jet vertical garanti, avec essuyage soigné à suivre.
    7.d) j'ouvre la vis de purge côté seringue.
    7.e) J'appuie doucement, le vieux liquide jaune sort.
    7.f) je vide le bocal en tant que de besoin.
    7.g) Quand le liquide violet arrive le circuit est purgé.
    7.h) Je complète le niveau
    Changement de liquide de frein pour les nuls P1060125

    8- Je pense à pomper sur le levier pour repositionner les plaquettes sur les disques.
    9- Je vérifie le niveau, puis referme le bocal.
    10- Je me lave les mains si nécessaire

    Solution valable et plus rapide avec un mono disque (étapes 2 à 6 inutiles).
    Le liquide de frein n'est pas de l'orangina, penser à le laisser reposer avant utilisation pour évacuer les micro bulles d'air, préjudiciables à un bon freinage.
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    Message par Tanxane Sam 22 Nov 2014 - 22:39

    C'est clair bien conté et joliment illustré.

    Tu es bien sûr que dans ton bocal c'était du DOT 5 ?

    Parce que en général le DOT 4 est Ambre et le DOT 5 est violet.


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    Message par Picvert Dim 23 Nov 2014 - 5:02

    Le dot 5 vieux est devenu ambré. Polmar en cause plus haut.
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    Message par Chris83 Dim 23 Nov 2014 - 10:32

    Juste une question ? pourquoi tu utilise du DOT5 ; et pas le DOT4 .
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    Message par polmar Dim 23 Nov 2014 - 11:30

    Parce qu'en 2006 les sportster étaient alimentés en DOT 5.
    Pour ceux qui se posent la question du bon DOT, c'est précisé sur le bocal.
    Aucune raison de changer: moins corrosif, beaucoup plus hydrophobe, une température d'ébullition plus élevée. Peut-être un peu plus compressible, donc moins précis en conditions extrêmes.
    Moins facile à trouver et plus cher que les DOT 3, 4 et 5.1 (25€ le flacon).
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    Message par Tanxane Dim 23 Nov 2014 - 12:11

    C'est bon, je mets en Post-it.


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    Message par Picvert Dim 23 Nov 2014 - 13:58

    Le softail de 87, le roadking de 99 sont en dot 5 (siliconé).

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