La base : Sportster 1200R 2006; donc double disque avant et DOT 5 (Neuf =>violet et non jaune)
Outillage:
Une clef de 8 pour ouvrir la vis de purge
Un tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de frein.
Une seringue, 20 ml sont préférables.
Un peu de durite transparente pour visualiser le liquide
Des chiffons pour essuyer les débordements.
de quoi tenir le levier de frein serré, sans les mains
Environ 20 mn sans se presser
1- Pour avoir le maximum de liquide dans le circuit et pas dans les cylindres, je repousse les plaquettes.
(Photo du disque arrière, plus visible)
2- Double disque oblige, je commence par le bas.
2.a) pour être sûr de n'aller que dans le bas, je serre le levier.
2-b) Sur la vis de purge d'un des étriers je branche la seringue vide via la durite. Pas de risque de débordement
2-c) Je remplis la seringue, chasse l'air de la durite en la pinçant plusieurs fois.
3- Sur l'autre étrier de frein, une durite allant dans un bocal.
4- J'ouvre les deux vis de purge, un demi tour suffit
J'appuie doucement sur la seringue
Le liquide coule
Il est jaune; c'est le vieux!
5- Il est violet, c'est le neuf
6- Je referme les deux vis de purge.
Serrage de bourrin exclu.
Je dépose la durite et le récipient receveur du vieux liquide
Eventuellement je recharge la seringue
7- Pour le haut du circuit
7.a) Je vide le bocal du maître cylindre
7.b) Je libère le levier de frein pour ouvrir le circuit.
7.c) Je PENSE à reposer le couvercle, sinon petit jet vertical garanti, avec essuyage soigné à suivre.
7.d) j'ouvre la vis de purge côté seringue.
7.e) J'appuie doucement, le vieux liquide jaune sort.
7.f) je vide le bocal en tant que de besoin.
7.g) Quand le liquide violet arrive le circuit est purgé.
7.h) Je complète le niveau
8- Je pense à pomper sur le levier pour repositionner les plaquettes sur les disques.
9- Je vérifie le niveau, puis referme le bocal.
10- Je me lave les mains si nécessaire
Solution valable et plus rapide avec un mono disque (étapes 2 à 6 inutiles).
Le liquide de frein n'est pas de l'orangina, penser à le laisser reposer avant utilisation pour évacuer les micro bulles d'air, préjudiciables à un bon freinage.
Outillage:
Une clef de 8 pour ouvrir la vis de purge
Un tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de frein.
Une seringue, 20 ml sont préférables.
Un peu de durite transparente pour visualiser le liquide
Des chiffons pour essuyer les débordements.
de quoi tenir le levier de frein serré, sans les mains
Environ 20 mn sans se presser
1- Pour avoir le maximum de liquide dans le circuit et pas dans les cylindres, je repousse les plaquettes.
(Photo du disque arrière, plus visible)
2- Double disque oblige, je commence par le bas.
2.a) pour être sûr de n'aller que dans le bas, je serre le levier.
2-b) Sur la vis de purge d'un des étriers je branche la seringue vide via la durite. Pas de risque de débordement
2-c) Je remplis la seringue, chasse l'air de la durite en la pinçant plusieurs fois.
3- Sur l'autre étrier de frein, une durite allant dans un bocal.
4- J'ouvre les deux vis de purge, un demi tour suffit
J'appuie doucement sur la seringue
Le liquide coule
Il est jaune; c'est le vieux!
5- Il est violet, c'est le neuf
6- Je referme les deux vis de purge.
Serrage de bourrin exclu.
Je dépose la durite et le récipient receveur du vieux liquide
Eventuellement je recharge la seringue
7- Pour le haut du circuit
7.a) Je vide le bocal du maître cylindre
7.b) Je libère le levier de frein pour ouvrir le circuit.
7.c) Je PENSE à reposer le couvercle, sinon petit jet vertical garanti, avec essuyage soigné à suivre.
7.d) j'ouvre la vis de purge côté seringue.
7.e) J'appuie doucement, le vieux liquide jaune sort.
7.f) je vide le bocal en tant que de besoin.
7.g) Quand le liquide violet arrive le circuit est purgé.
7.h) Je complète le niveau
8- Je pense à pomper sur le levier pour repositionner les plaquettes sur les disques.
9- Je vérifie le niveau, puis referme le bocal.
10- Je me lave les mains si nécessaire
Solution valable et plus rapide avec un mono disque (étapes 2 à 6 inutiles).
Le liquide de frein n'est pas de l'orangina, penser à le laisser reposer avant utilisation pour évacuer les micro bulles d'air, préjudiciables à un bon freinage.