Pour ma part, j'ai un 1200 sports depuis bientôt 1 an, et j'en suis très content.
C'est un modèle ancien (1991, 1ère année des boites 5 et des transmissions par courroie).
Elle n'a pas le double allumage apparu plus tad sur les 1200 "S", qui ont elles-même été supplantées par les modèles "R" du point de vue des perfs.
J'avais vraiment envie de voir la différence avec un 1340.
On m'a prêté longuement un 1340 Softail Héritage (dans les 350 Kg au lieu des 250 de mon sportst).
J'ai été très étonné de retrouver un comportement et des sensations moteurs beaucoup plus proches que ce que j'imaginais.
Du point de vue du moteur, j'avais vraiment l'impression d'être sur mon sports, avec peut-être un peu plus de souplesse à bas régime ... mais vraiment à peine.
Cela dit, le 1340 emmenait allègrement 100 Kg de plus.
La grosse différence pour moi est la position de conduite et le confort :
Autant le sportst est très "joueur", c'est un vrai vélo, qui aime attaquer (un peu) dans les virages et être gentiement "poussé", autant le Softail Héritage est grand, large et confortable ... c'est une "machine à rouler" et à avaler les kilomètres.
Je trouve les big twin plus beaux, avec un "potato potato" enthousiasmant et un réel confort de conduite.
Le sports est parfaitement complémentaire, plus "citadain" et beaucoup plus "joueur".
Autant sur le Softail, j'ai eu les jambes très déployées en avant et les bras et les jambes écartés, autant quand je suis remonté sur mon sports, j'avais les jambes et les bras très repliés ... avec l'impression d'avoir les oreilles entre les genoux, tandis que les sensations procurées par le moteur étaient extrêmeent proches.
Enfin, même avec ses 350 Kg, le Softail reste très léger à conduire et à manoeuvrer, grâce à sa bonne répartition des masses et à son centre de gravité très bas.
Probablement, un jour je craquerai pour un big twin
, à cause de la beauté du moteur et du son au ralenti, mais je sais que j'y perdrai ce plaisir de piloter inimitable du spotster (modèle non kustom).