Après moulte recherche ici et ailleurs, je pensais que le démarreur avait une claque dans sa tronche et qu'il fallait le changer, jusqu'à ce que l'ami Didier (FLHx) me précise qu'il connait ce souci, l'a cerné et résolu sur l'electra d'un pote commun (voir les différentes interventions sur le Topic " Réfection d'un démarreur https://planet-bikers.1fr1.net/t16671-refection-demarreur)
Bref, j'achete un joint de carter primaire, un joint de trappe, il me reste 5 L de 7100, je me lance dans les travaux de nettoyage, pour résumé, je vais procéder au démontage intégrale de l'embrayage et le nettoyer ainsi que tout ce qui se trouve dans carter primaire.
Cette intervention se pratique exactement comme le remplacement d'un embrayage, d'où le titre de ce tuto
Bonne lecture.
Voilà, pour ceux qui ne savent pas où se trouve l'embrayage, il est là, derrière ce carter
Dans une premier temps, je démonte la plateforme passager.Je ne sais pas pourquoi, mais le boulon du haut est plus gros que celui du bas
Boulon du haut se démonte avec une clé Torx de 5/16 et le boulon du bas avec une Torx de 1/4
Ensuite j'enlève la plateforme pilote
Boulon arrière s'enlève avec une clé Torx de 5/16
Boulon avant s'enlève avec un clé Torx de 5/16 et une clé à oeil de 5/16 pour l'écrou arrière
Ensuite j'enlève les sélecteurs à l'aide d'une clé Torx de 1/4
Voilà, c'est tout vierge devant , je vais vidanger le carter maintenant .2 outils possible, soit une clé Torx de 1/4, soit une douille de 5/8 en 6 pans , faisant cette intervention sans avoir fait chauffer le moteur, donc l'huile, le boulon va être difficile à desserrer, aussi je préfère utiliser une douille de 6 pans qu'une 12 pans qui risque de me niquer les angles du boulon
photo avec Torx de 1/4
Photo avec douille de 5/8, mon choix
A noter qu'il y a toujours peu de limaille sur le bouchon de vidange à tête aimanté, c'est normal
Maintenant je démonte la trappe d'embrayage avec une Clé "étoile" de 27
Ensuite je démonte le carter avec une clé Torx de 3/16. Attention il y a 4 vis longues situées à l'avant du carter et les autres sont courtes
à l'aide d'un maillet en caoutchouc, en tapant tout doucement dessus je décolle le carter chromé
Voilà le primaire et sa suite
Première étape, je démonte le tendeur automatique de la chaine, pour cela, la revue technique propose de fixer un "Rizlan" autour du tendeur, pour le maintenir en pression et facilité sa dépose et sa repose, sauf que la chaine est bien tendue dessus et walou pour passer le rizlan
Donc j'ai tenté un truc et ça marche, j'ai utilisé deux démonte-pneus en plastique de vélos, pour soulever la chaine et ainsi, glisser le rizlan sans me niquer les doigts
Ensuite à l'aide d'une douille de 1/2 en 6 pans, je dévisse les 2 boulons qui tiennent le tendeur et le sort. Attention de ne pas oublier les entretoise de boulon. Elles ont une gorge et s'insèrent dans le tendeur au droit des lumières pour les boulons de fixation
Voilà, la chaine est détendue,
Maintenant je démonte l'embrayage et pour cela il suffit d'enlever les 6 boulons avec une cléf de 10 (je ne sais pas pourquoi c'est
du métric ici, j'ai essayé toutes mes douilles US, il n'y a que le métric qui va )
Voilà, il n'y plus qu'à tirer doucement et tout l'embrayage vient gentiment
Dans le cas d'un changement des disques, il suffit de remettre les neufs comme vous les avez reçu et basta. Dans mon cas, je les ai nettoyer un à un à l'essence F, ainsi que les entretoises et séchés au compresseur.
Ceci fait, je remonte les disque un à un et serre les 6 boulons en croix et en respectant le couple donné sur la revue 10,2 à 12,4 Nm
Ensuite remontage du tendeur de chaine. Cette fois il faut soulever la chaine, j'opte pour l'usage d'autres rizlan pour me maintenir celle-ci "levée" afin d'y passer facilement le tendeur
Serrage des boulons du tendeur de chaine, au couple 20.3 à 25.8 Nm selon la RT
Pose d'un joint de carter neuf et serrage des vis du carter primaire au couple 12.2 à 13.6 Nm en faisant bien gaffe de remettre à leur place les 4 grands boulons ( pas de photo du remontage)
Pose de l'entonnoir spécial pour le plein d'huile (1.37 L selon la RT car tout a été nettoyé à fond)
Pose d'un joint neuf sur la trappe d'embrayage (je préfère et ça vaut pas cher)
Et ensuite je remonte les plateforme avant et arrière et les sélecteurs et file me jeter une biere
C'est fini .
Reste pour moi, à voir si après cette intervention, le phénomène de Crécelle se reproduit à chaud. Et dans ce cas, je m'attaquerai peut être au démarreura avant d'aller plus loin..
Dernière édition par thierry24 le Dim 13 Déc 2015 - 18:44, édité 1 fois