ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

+4
katchou66
RoadKing
Entonox
thierry24
8 participants

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra)

thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto
    Modele: Electra Standart Classic
    Année: 2010

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) Empty Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra)

Message par thierry24 Dim 13 Déc 2015 - 18:04

Depuis un certain temps et de plus en plus souvent, j'ai un bruit de "Crécelle" lorsque j'actionne le démarreur et toujours moteur chaud.

Après moulte recherche ici et ailleurs, je pensais que le démarreur avait une claque dans sa tronche et qu'il fallait le changer, jusqu'à ce que l'ami Didier (FLHx) me précise qu'il connait ce souci, l'a cerné et résolu sur l'electra d'un pote commun (voir les différentes interventions sur le Topic " Réfection d'un démarreur https://planet-bikers.1fr1.net/t16671-refection-demarreur)

Bref, j'achete un joint de carter primaire, un joint de trappe, il me reste 5 L de 7100, je me lance dans les travaux de nettoyage, pour résumé, je vais procéder au démontage intégrale de l'embrayage et le nettoyer ainsi que tout ce qui se trouve dans carter primaire.

Cette intervention se pratique exactement comme le remplacement d'un embrayage, d'où le titre de ce tuto rir2

Bonne lecture.

Voilà, pour ceux qui ne savent pas où se trouve l'embrayage, il est là, derrière ce carter  mortde

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000210

Dans une premier temps, je démonte la plateforme passager.Je ne sais pas pourquoi, mais le boulon du haut est plus gros que celui du bas  Haarg2

Boulon du haut se démonte avec une clé Torx de 5/16 et le boulon du bas avec une Torx de 1/4

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000211

Ensuite j'enlève la plateforme pilote

Boulon arrière s'enlève avec une clé Torx de 5/16

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000212

Boulon avant s'enlève avec un clé Torx de 5/16 et une clé à oeil de 5/16 pour l'écrou arrière

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000213

Ensuite j'enlève les sélecteurs à l'aide d'une clé Torx de 1/4

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000214

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000215

Voilà, c'est tout vierge devant  rir2  , je vais vidanger le carter maintenant .2 outils possible, soit une clé Torx de 1/4, soit une douille de 5/8 en 6 pans , faisant cette intervention sans avoir fait chauffer le moteur, donc l'huile, le boulon va être difficile à desserrer, aussi je préfère utiliser une douille de 6 pans qu'une 12 pans qui risque de me niquer les angles du boulon

photo avec Torx de 1/4

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000216

Photo avec douille de 5/8, mon choix

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000217

A noter qu'il y a toujours peu de limaille sur le bouchon de vidange à tête aimanté, c'est normal

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000218

Maintenant je démonte la trappe d'embrayage avec une Clé "étoile" de 27

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000219

Ensuite je démonte le carter avec une clé Torx de 3/16. Attention il y a 4 vis longues situées à l'avant du carter et les autres sont courtes

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000220

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000221

à l'aide d'un maillet en caoutchouc, en tapant tout doucement dessus je décolle le carter chromé

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000222

Voilà le primaire et sa suite respect

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000223

Première étape, je démonte le tendeur automatique de la chaine, pour cela, la revue technique propose de fixer un "Rizlan" autour du tendeur, pour le maintenir en pression et facilité sa dépose et sa repose, sauf que la chaine est bien tendue dessus et walou pour passer le rizlan Suspect

Donc j'ai tenté un truc et ça marche, j'ai utilisé deux démonte-pneus en plastique de vélos, pour soulever la chaine et ainsi,  glisser le rizlan sans me niquer les doigts  idee

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000224

Ensuite à l'aide d'une douille de 1/2 en 6 pans, je dévisse les 2 boulons qui tiennent le tendeur et le sort. Attention de ne pas oublier les entretoise de boulon. Elles ont une gorge et s'insèrent dans le tendeur au droit des lumières pour les boulons de fixation

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000225
    Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000322

Voilà, la chaine est détendue, Mal2

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000310

Maintenant je démonte l'embrayage et pour cela il suffit d'enlever les 6 boulons avec une cléf de 10 (je ne sais pas pourquoi c'est

du métric ici, j'ai essayé toutes mes douilles US, il n'y a que le métric qui va scratch  )

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000311

Voilà, il n'y plus qu'à tirer doucement et tout l'embrayage vient gentiment un1

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000312

Dans le cas d'un changement des disques, il suffit de remettre les neufs comme vous les avez reçu et basta. Dans mon cas, je les ai nettoyer un à un à l'essence F, ainsi que les entretoises et séchés au compresseur.

Ceci fait, je remonte les disque un à un et serre les 6 boulons en croix et en respectant le couple donné sur la revue 10,2 à 12,4 Nm

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000313

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000314

Ensuite remontage du tendeur de chaine. Cette fois il faut soulever la chaine, j'opte pour l'usage d'autres rizlan pour me maintenir celle-ci "levée" afin d'y passer facilement le tendeur

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000315

Serrage des boulons du tendeur de chaine, au couple 20.3 à 25.8 Nm selon la RT

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000316

Pose d'un joint de carter neuf et serrage des vis du carter primaire au couple 12.2 à 13.6 Nm en faisant bien gaffe de remettre à leur place les 4 grands boulons ( pas de photo du remontage)

Pose de l'entonnoir spécial pour le plein d'huile (1.37 L selon la RT car tout a été nettoyé à fond)

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000317

Pose d'un joint neuf sur la trappe d'embrayage (je préfère et ça vaut pas cher)
    Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000320

Et ensuite je remonte les plateforme avant et arrière et les sélecteurs et file me jeter une biere   Haarg1

C'est fini . rir2

Reste pour moi, à voir si après cette intervention,  le phénomène de Crécelle se reproduit à chaud. Et dans ce cas, je m'attaquerai peut être au démarreura avant d'aller plus loin.. nez

Dernière édition par thierry24 le Dim 13 Déc 2015 - 18:44, édité 1 fois
    Entonox
    Entonox

Masculin

Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) Empty Re: Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra)

Message par Entonox Dim 13 Déc 2015 - 18:41

cafe3
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) Empty Re: Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra)

Message par RoadKing Dim 13 Déc 2015 - 20:25

Tu as trouvé beaucoup de boue au niveau de l'embrayage ?

Le couvercle est bien noir...
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Dim 13 Déc 2015 - 20:54

Salut Didier,  
    Non assez peu,  l'intérieur du couvercle était un peu noir mais sans plus. Et le carter, les photos ne montre rien de particulier.  J'ai tout nettoyer à l'essence
    Je l'ai démarré,  1/4 de tour.  Pas pu faire plus.  Cette semaine s'il ne fait pas trop froid, j'irai au boulot avec pour voir.
    J'ai aussi profité pour vérifier s'il y a du jeu sur le support embrayage, Nada
    katchou66
    katchou66

Masculin

Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

Message par katchou66 Lun 14 Déc 2015 - 7:03

tu enlève le tendeur de chaine! pour l'embrayage

j'ai changer mes disques, je n'ai rein toucher sur le street bob
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto

Message par RoadKing Lun 14 Déc 2015 - 7:13

Le but était de détendre la chaine pour "remettre en place" les différents organes...
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Lun 14 Déc 2015 - 8:30

RoadKing a écrit:Tu as trouvé beaucoup de boue au niveau de l'embrayage ?

Le couvercle est bien noir...

J'y ai réflechi cette nuit, comme quoi la nuit porte conseil, et j'ai "revue " les images de mes travaux

Quand j'ai enlever le "kit" embrayage, je l'ai pris tel que et l'ai poser en colonne dressée "ressort" en premier, dans ma bassine d'essence F, et ensuite j'ai nettoyé les disques un à un en commençant par le dernier se trouvant sur le dessus de ma pile. donc tout le dessous du systeme trempait dans l'essence.

Après la remise en place de toutes les pièces, j'ai nettoyé tous mes outils dont la bassine, et je là, je revoie nettement la scène, l'essence s'y trouvant était devenu bien noir et il y avait du dépot , une
    sorte de suie, au fond que j'ai du essuyer avec un sopalin.

De ce fait, je pense que l'embraygae devait être bien sale.

En fait, qu'en tu a "parlé" de boue, je me suis fixé l'image de la "boue de terre" et non sous forme de "suie" comme la poussiere de plaquette de frein, d'où ma première réponse à ta question rir2
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto

Message par RoadKing Lun 14 Déc 2015 - 18:50

Tu as pensé à remettre plus d'huile que préconisé ?

1,25l environ au lieu de 1l.
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Lun 14 Déc 2015 - 21:11

Oui, 1,37l comme c'est marqué sur la RT
    Tanxane
    Tanxane
    Admin

Masculin

Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

Message par Tanxane Mer 16 Déc 2015 - 8:35

C'est cool.

T'as juste à changer "Torx" en BTR ou Allen et "étoile" en Torx.

Tiens nous au jus pour la suite.

thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Mer 16 Déc 2015 - 12:28

Tanxane a écrit:C'est cool.

T'as juste à changer "Torx" en BTR ou Allen et "étoile" en Torx.

Tiens nous au jus pour la suite.

Oui, je viens juste de m'apercevoir de mon erreur rir1 , bah c'est pas grave, tout le monde à compris apparemment rir2
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Mer 16 Déc 2015 - 12:34

Sinon vu sur le forum des BS#, un superbe Tuto photos de remplacement de l'amortisseur de couple, pas trop compliqué à faire mais assez chiant,  car apparament, il faut démonter tout le carter pour sortir la pièce par l'arrière Haarg2

http://bikers-society.forumactif.org/t4593-tutos-28-remplacement-du-compensateur-de-couple-sur-un-street-glide-2009-par-the-chomb

Et puis c'est presque 400 balles le bout de métal en Screamin Eagle, un peu abusé l'affaire considérant que la "panne" est connu des concs HD et devrait être prise dans la garantie ou faire l'objet d'un rappel
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Jeu 17 Déc 2015 - 9:38

Ma voiture étant en panne (décidemment j'ai du bol en ce moment), j'ai pris la moto ce matin pour aller bosser (240 kms A/R).

Démarrage de la maison nickel.

Pause essence à 50 bornes de la maison, redémarrage... le bruit est revenu Haarg2 . Je n'ai pas l'impression que cela vienne de l'avant où se trouve l'amortisseur de couple. le bruit semble se situer à la hauteur du démarreur...

Je me souviens d'un jour, en septembre, lors de mon Run avec O'ring en espagne, lors d'un démarrage, il y a le bruit, puis une sorte de petite fumée blanche et une odeur d'essence sont apparues, mais je n'ai peu le réflexe de me pencher immédiatement sur le moteur pour voir d'où ça venait ?

Ca ne sait jamais reproduit depuis.

Pensez vous que je devrais peut être démonter le démarreur et voir la tronche qu'il a ?
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto

Message par RoadKing Jeu 17 Déc 2015 - 11:25

A mon avis, ce n'est pas le moteur du démarreur en soit.
    Peut être le pignon d'entrainement, auquel cas il faudra le changer, mais ce n'est pas sûr.
    L'idéal, ce serait de demander à Limoges (ou à un bon pote) s'ils ne pourraient pas faire un essai avec un autre démarreur. Comme ça tu serais sûr que ça vient de là. Tous les démarreurs BT depuis 2007 sont identiques pour tous les modèles.
    Le démontage-remontage du démarreur est très simple : il n'y a que deux boulons Halen et l'écrou du câble de batterie à démonter. Le moteur vient tout seul par la droite.

Le phénomène dont tu parles s'apparente plus au problème d'amortisseur de couple.
    Ca commence par apparaitre à chaud, sous forme de "bruit de ferraille" au niveau du démarreur, puis, au fur et à mesure du temps, ça devient de plus en plus présent, à froid comme à chaud.
    Ca peut s'accompagner d'explosion dans le filtre à aire (retour de flamme) avec apparition de fumée blanche.
    Dans les cas "ultimes", le démarrage devient impossible. A ce niveau, le risque "collatéral" de détruire la noix d'embrayage est assez élevé.

Tu ne te rappelles pas, lors du MEB à ST CYR LA POPIE, que je ne pouvais plus démarrer ?

Je te parle donc en parfaite connaissance de cause...
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Jeu 17 Déc 2015 - 12:18

Ok, ce soir en rentrant, je vais tester et tenter d'écouter plus précisemment la provenance du bruit à l'aide d'un tournevis en guise de stétoscope. et te tiens au courant.

Fait chier si c'est le l'amortisseur, faut tout sortir, vais devoir acheter en plus du matos, des outils, déjà que j'ai les ammortisseurs arrières + la vidange de fourche à faire sur 2016, ça commence à chiffrer grave...

D'ailleurs au sujet de ce qu'il faut démonter, dans le Topic sur BS# il est fait état de "rondelles-ressorts qui seraient la cause du problème à la base". C'est quoi exactement ces pièces ?
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 1998

Message par Sport40 Ven 18 Déc 2015 - 8:42

C'est aussi les symptômes que fait une roue libre de démarreur lorsqu'elle se meurt.
    Simple à faire (faut tomber le démarreur) mais aussi bien moins cher que le reste.
    Une nouvelle piste...
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Ven 18 Déc 2015 - 9:22

Bon hier soir j'ai "sonder " au tournevis. C'est pas facile car il y a effet de résonance et il fait nuit tôt, mais j'ai la nette impression que le bruit vient bien de l'avant, donc de l'amortisseur de couple pleure

Toutefois, je vais qu'en même mettre en kit le démarreur pour voir comme le propose Sport40.

Pour démonter le primaire, il me semble que c'est une douille de 30 en 6 pans pour l'embrayage ou est-ce une douille US ?

et pour l'amortisseur de couple, quels outils faut-il ?

et que dois-je vraiment acheter comme pièces e,n plus de l'amortisseur ? (coupelle-ressort, ,etc...)

Merci pour vos réponses car je vais profiter de quelques jours de repos pour acheter les outils dans un premier temps et dès que possible, les pièces.
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto

Message par RoadKing Ven 18 Déc 2015 - 18:52

Changes le pignon du démarreur, comme ça tu verras bien si c'est ça ou pas.

Il se trouve facilement sur eBay.
    katchou66
    katchou66

Masculin

Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

Message par katchou66 Sam 19 Déc 2015 - 6:47

depuis que j'ai refait le démarreur , plus de problème ,
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Mer 23 Déc 2015 - 12:22

Bon, reçu le devis de mon concs pour les pièces (compensateur de 2012 et non SE) 701€ joints et huile compris.

Je cherche un bon plan pièces,  ou au moins, joints considérant que le joint de carter est à 55 €...

Sinon cet AM je sort le démarreur pour voir.

Avez vous des photos de démarreur hs pour que je puisse comparer ?

Merci d'avance
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Mer 23 Déc 2015 - 16:15

Démontage effectué, mais je n'a pas pu démonter le mécanisme car je n'ai pas les outils adéquate et notamment un tournevis cruci qui niquerait pas la tête de boulon, ni une douille 6 pans assez fine por entrer dans le logement de ces deux vis.

Donc j'en reste là et j'ai remonté le démarreur.

J'ai fait deux trois photos du pignon d'entrainement mais j'ai pas l'impression qu'il est naze. de toute façon, j'ai rien pour comparer

les voici
    Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000323
    Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000325
    Tuto démontage remontage embrayage sur un 96 ci (Electra) P1000326
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto

Message par RoadKing Mer 23 Déc 2015 - 17:45

La gueule des dents ne me choque pas...
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Mer 23 Déc 2015 - 17:57

Oui elles m'ont semblé normales aussi. Suis bon pour démonter le primaire et changer l'amortisseur de couple. Pas de bol quoi pleure
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 1998

Message par Sport40 Mer 23 Déc 2015 - 18:08

C'est dommage que tu n'ais pas pu contrôler la roue libre...
    thierry24
    thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 Mer 23 Déc 2015 - 21:36

Roue libre ?, pas senti de jeu dans le fonctionnement du pignon et pas possible de le faire tourner à la main

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 0:08