L’engin va sur ses 70 000 km, il est préconisé par la MoCo de faire quelques bricoles pour assurer une longue vie à la moto.
C’est aussi que mon oreille d’hypocondriaque motoriste a perçu quelques petits gémissements.
Donc, au programme :
- Changement des tendeurs de distribution
- Changement des roulements d’arbres à cames
- Changement de la pompe à huile
- Changement du ressort de plaque de distribution
- Changement des tiges de culbuteurs.
Et bien entendu inspection des périphériques.
C’est parti…
Je ne vous refais pas la séance de démontage du moteur , ça commence à être barbant.
Donc, une fois l’ensemble basculeurs sortis et inspectés, le retire les tiges et attaque le bas moteur.
Tout est en très bon état y compris les tendeurs, si l’un est tout juste entamé l’autre à peine marqué.
La pompe à huile est quasi neuve
Les poussoirs sont frétillants.
Je pose l’outil d’extraction des roulements.
Les nouveaux Koyo viendront avantageusement remplacer les originaux.
Notez la différence de conception des deux roulements.
Avant la pose, je badigeonne de graisse molybdène.
La repose d’un roulement avec l’outil kivabien… Attention ça va super vite !!!
J’attaque ensuite la pose de la nouvelle pompe à huile, une Daytona, la même que celle posée il y a quelques années sur le Dyna d’Agnès.
On voit ici la plaque de protection sur la nouvelle, ce qui a pour avantage de protéger la plaque d’arbres à cames lorsque au cours de la rotation, une impureté vient se promener par là.
Comparatif des deux pompes, on voit ici la différence de tailles de rotors
Avant la repose, je prends soin de tremper copieusement la nouvelle pompe dans un bain d’huile moteur.
Attention, les vis de fixation de cette pompe sont à changer, les originales sont trop courtes
Vient ensuite le changement du ressort de la plaque d’arbres à cames par un plus costaud.
Retrait de la goupille au chasse-goupille et maillet.
Retrait du ressort original
Pose et vérification du nouveau ressort. Ici j’ai mis le jaune, donc le moyen en termes de force. C’est un kit qui comprend 3 ressorts de force différente, le moins fort étant déjà posé dans la moto d’Agnès.
Vient le tour des tendeurs, là c’est de l’OEM, Fred avait fait l’amère expérience des tendeurs aftermarket, la conclusion était sans appel.
Quand c’est neuf c’est blanc, c’est beau…
Vérification du calage de la distribution, les deux points parfaitement alignés.
Je repose ensuite la plaque d’arbres à cames sans oublier de changer les vis de la pompe à huile
Petit bain des poussoirs avant la repose
Repose et vérification d’alignement des pignons de chaine primaire de distribution.
Contrôle du calage de la distribution, serrage au couple, refermage de la boite.
Au tour des tiges de culbuteur.
Les nouvelles tiges sont des Harley Screamin Eagle.
Les tiges d’admission sont marquées « INT » comme intake
Les tiges d’échappement sont marquée « EXH » comme exhaust.
La procédure est simple, je récupère les parties internes des fourreaux de tiges avec les ressorts, les rondelles et les joints toriques de blocage.
Après un bon nettoyage, j’assemble les nouveaux fourreaux qui sont plus courts que ceux d’origine.
J’ajoute la tige, réglage vers le bas
J’introduis l’ensemble au contact du gros joint torique jaune sur le cache culbuteur et je glisse le tout dans le trou du cache poussoir avec un joint neuf.
Une fois en place, j’allonge la tige de culbuteur en dévissant jusqu’au contact avec le poussoir et en prenant soin de tenir le contre-écrou. Je maintiens le fourreau avec un crochet maison.
Je tourne la tige de façon à avoir le repère face à moi et je j’allonge encore de 2 tours ½ pour compresser le poussoir à mi-course.
Une clé de 8 et une clé de 1/2 seront nécessaire au réglage final. Puis je serre bien le contre écrou !!
Pareil pour les trois autres.
Je repose chaque tendeur chromés en m’aidant d’un carton pour qu’il ne coince pas dans les ailettes.
C’est fini.
Je remonte l’échappement non sans avoir bloqué la valve ouverte
Chiffon, démarrage ….. C’est good.
Voilà les copains.