ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+9
Captain Yvig
DidBoum
Waya Na
polmar
Tanxane
Terminator
FredP
Dolo
alexe60
13 participants

questions pour un scénario

alexe60

Féminin

questions pour un scénario Empty questions pour un scénario

Message par alexe60 Ven 2 Oct 2020 - 18:40

bonjour,
    je suis scénariste et j'écris un épisode de série télévisée polar pour la série Tandem diffusée par France 3.
    Dans cet épisode, quelqu'un (le méchant de mon histoire) trafique une Harley Davidson dans un club de motards. Il ne veut pas tuer la conductrice. Jaloux, il veut juste qu'elle soit à la traine lors d'une balade et qu'elle se ridiculise, genre elle ne sait pas conduire et elle ne mérite pas sa place (est ce que c'est crédible?).
    Il ne faut pas qu'elle puisse s'en rendre compte. Problème : la conductrice finit par avoir un accident grave à cause de la moto trafiquée.
    Je n'y connais malheureusement rien en motos et je ne veux pas écrire n'importe quoi, donc je fais appel à vos lumières.
    Que pourrait-il faire sur cette moto afin que :
    - elle soit ralentie sans que la conductrice s'en rende compte?
    - que ce soit suffisamment grave pour qu'elle finisse dans le décor?
    - par ailleurs, dans les clubs de motard y a-t-il des places attitrées lors de balades? si oui comment ça se passe?
    Vus m'aideriez énormément si vous me donniez des idées.
    Par avance merci!
    Alexandra
    Dolo
    Dolo

Masculin

Ma Moto
    Modele: FLHTCUI
    Année: Modèle 2009

questions pour un scénario Empty Re: questions pour un scénario

Message par Dolo Ven 2 Oct 2020 - 19:35

Bonjour,
    Pourquoi une Harley-Davidson ?
    Ce serait plus simple avec une autre marque de moto.

Parce que le "milieu" H-D est très "réglé" en ce qui concerne les clubs qu'il y règne un "esprit" particulier et que je ne vois pas bien comment on peut rendre crédible ce genre de "motivation" (rendre ridicule une fille qui roule H-D).

Il faut savoir qu'un "club de motards" quand on parle H-D, cela mérite d'être défini.

Il y a les "MC" mais on n'y accepte pas les filles donc cela ne cadre pas avec le scénario.

Elles sont acceptées dans les "H-DC" (Harley-Davidson club) mais on y entre par cooptation après un parcours d'initiation plus ou moins long précédé de phases "d'approche" durant lesquelles le club juge des "qualités" de la candidate et si elle n'est pas "super performante" au guidon cela n'a pas grande importance pourvu qu'elle soit bonne camarade et n'hésite pas à enquiller de la route.
    En tout état de cause le "ressort" choisi ne colle pas avec la philosophie de ce genre de club.
    Soit elle est en phase d'approche d'un H-DC et donc elle ne roule pas avec, soit elle roule avec le club mais dans ce cas on la connait depuis suffisamment longtemps pour avoir pu porter un jugement sur sa façon de conduire.

Enfin il y a les chapters du HOG dans lesquels bien sûr on accepte les filles.
    Mais tout propriétaire de H-D y a sa place à partir du moment où il paie sa cotisation et son aisance à moto n'est pas vraiment prise en compte (il y a même un chapter présidé par une femme qui n'a pas le permis moto et qui roule en trike...).

Même une histoire de panne programmée pour laisser la fille en rade sur le bord de la route ne serait pas plausible parce qu'on ne la laisserait pas seule en rase campagne.

DidBoum aime ce message

FredP
    FredP
    Admin

Masculin

Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

Message par FredP Sam 3 Oct 2020 - 12:20

Bonjour Alexandra,

c'est vrai que pour les initiés, la solidarité et le respect sont des valeurs profondément ancrées chez les bikers, et une situation telle que tu voudrais la scénariser n'a aucune chance dans notre milieu...

Ceci dit et comme il s'agit de fiction pure  Wink , il y a quelques pistes qui pourraient te conduire vers quelque chose de plausible.

Comment rendre une moto poussive, et comment justifier qu'elle se traine sur la route?
    Si la moto de la pôvre victime des vilains bikers stroumfette (promis, après ça j'dis plus rien) est une Harley Davidson récente (moins de 15 ans), il y a moyen de la "trafiquer" pour la rendre capricieuse voire inconduisible.

Le vilain (nommons le ainsi, tu veux bien?) devra cumuler deux traits de caractère : être un vilain, et se débrouiller avec un ordinateur. En effet, il est possible via un PC et le câble + logiciel dédié de modifier les paramètres du moteur, pour le rendre capricieux, inconduisible, instable. Il pourrait éventuellement accélérer tout seul, ou bien se couper de façon aléatoire, ou tout simplement ne délivrer que très peu de puissance.
    On peut même imaginer que le moteur au ralenti se comporte tout à fait normalement, et qu'il se mette à dysfonctionner seulement en roulant, et provoquer des coupures de moteur au moment ou on en a le moins besoin...

Tout ça reste totalement invisible de l’extérieur, car il s'agit d'une reprogrammation électronique du calculateur du moteur. Certaines mauvaises langues prétendent même que c'est une façon courante dans la vraie vie d'augmenter la puissance d'un moteur de Harley quand c'est bien fait, mais bien évidemment comme cela n'est pas légal, personne ici ne le fait, hein? Juré! connerie

Comment provoquer un accident avec une moto poussive?

(Un accident est si vite arrivé, qu'il n'y a pas besoin de chercher bien loin... hélas). Imagine juste que ta pauvre future potentielle victime d'un odieux sabotage est en train de doubler un autre véhicule, et que soudainement en demandant à sa moto d'accélérer elle n'a pas assez de reprise pour finir son dépassement alors qu'une voiture (un camion, un char de 70 tonnes, un tracteur, une locomotive égarée, un éléphant, papy et mamie en camping car, bref ce que tu veux) arrive en face.

Quelle angoisse, hein? help 

Ça passera jamais.

C'est sur elle va se faire aplatir comme un moustique sur un pare brise.

Elle n'aura d'autre solution que de finir dans le champ en face : c'est ça ou bien le choc frontal...

La place de chacun dans un groupe de bikers :

C'est +/- codifié, en général c'est comme ça dans les groupes qui se connaissent et qui ont l'habitude de rouler ensemble :

Le premier, c'est le road captain. Celui qui a un GPS dans la tête, qui sait lire les panneaux et une carte. Celui qui trace l'itinéraire à la demande du grand chef.
    Tout le monde le suit, et personne ne le double (de façon générale, personne ne double dans un groupe qui roule).

Derrière le road captain, y'a le chef. Le Mâle Alpha. The Boss.  coq  Big Cheese. Macho Man. Vous nagez bien Chef.

Ensuite, on place tout de suite derrière les moins aguerris, les plus lents, en tête de colonne. Ça permet au road captain d'adapter son allure s'il voit que ça traine dans son rétroviseur. On y trouve les filles, les retraités, les communistes, les premier communiants, les étudiants en école de commerce, etc.

Puis, le gros de la troupe (non, pas Obélix! obelix ), les bikers. Ces mecs tatoués, barbus, musclés et parfumés à l'huile de vidange et à la testostérone.

Enfin, le sergeant at arms ferme le convoi : il est toujours proche du véhicule suiveur (un fourgon, une voiture) dans lequel sont transportés les bières, les outils, les armes, le jeu de croquet, la dope, les filles, le caniche du chef, etc. C'est le sergeant qui fait respecter la discipline, qui surveille de derrière que ce ne soit pas l'anarchie dans le groupe. C'est un costaud, il a peur de rien et tout le monde le respecte.
    Avec le sergeant se trouve aussi le tailgunner, qui fait office de sécu arrière, et qui ramène les brebis égarées.

Voilà, je t'ai servi quelques beaux clichés grand public mais tu devrais y trouver de quoi t'inspirer rir2

Toute ressemblance avec des personnes bla-bla-bla, bien sur.  rire02

Dernière édition par FredP le Sam 3 Oct 2020 - 16:03, édité 1 fois

DidBoum aime ce message

Terminator
    Terminator

Masculin
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...

Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

Message par Terminator Sam 3 Oct 2020 - 12:37

Rien à rajouter, tout est dit, et bigrement bien dit !

Toutefois, si le "méchant" n'y connais rien en HARLEY, moi je l'aurais bien vu balancer un somnifère dans le réservoir de la bécane histoire de l'endormir sur la route...

connerie Embarassed
    Tanxane
    Tanxane
    Admin

Masculin

Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

Message par Tanxane Sam 3 Oct 2020 - 13:34

Bonjour Alexe, je suis ébouriffé de constater que ton arrivée impromptue dans cette maison sans forme d'introduction n'ai pas réveillé d'ours grincheux ou de poète du sarcasme.

Donc, je me charge de rappeler que comme dans tout forum, il est d'usage de se fendre d'une présentation avant de s'embarquer.

Voilà, pour le reste, Fred, qui s'est aimablement rivé de toute remontrance à ton égard, a parfaitement résumé l'affaire. Tu n'as plus qu'à mettre ça au propre.

alexe60

Féminin

Message par alexe60 Sam 3 Oct 2020 - 16:00

Bonjour et merci à tous!
    excusez moi de ne pas m'être présentée, étant complètement néophyte en matière de motos je n'y ai pas pensé (honte à moi). Alors je suis une scénariste de 44 ans, je vis à Paris, et depuis longtemps avec mon mari qui écrit avec moi nous avons envie d'écrire un épisode avec des motos car - un - l'univers nous fait fantasmer - deux - c'est super visuel - trois - l'acteur principal, Stéphane Blancafort est fan de bécanes.
    Ce qui nous intéresse c'est que justement dans un univers réputé pour son esprit de famille, sa solidarité et sa bienveillance entre membres, il y ait un mouton noir (tout l'intérêt du polar, là où il n'y a pas de méchant il n'y a pas de morts...).
    Je vais grâce à votre aide remanier l'histoire pour la rendre plus crédible. Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis évidemment preneuse! Et encore merci.
    Bonne journée à tous
    Alexandra
    PS: j'ai toujours rêvé de conduire une moto mais comme je ne vois pas les distances ben... c'est raté... du coup je suis contente d'avoir découvert votre forum, ça me fait un peu rêver par procuration!

DidBoum aime ce message

alexe60

Féminin

Message par alexe60 Sam 3 Oct 2020 - 16:13

et un spécial merci à Fred pour m'avoir beaucoup fait rire entre le caniche du chef et les étudiants en école de commerce!

DidBoum aime ce message

polmar
    polmar

Masculin

Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

Message par polmar Sam 3 Oct 2020 - 16:42

Un petit détail sur le roulage du troupeau:

Le road captain roule normalement près de la ligne médiane de la chaussée, pour entre autre signaler aux véhicules en face qu'il y a un troupeau en approche.
    Le deuxième est proche du bord droit de la chaussée,
    le troisième est proche de la ligne médiane
    et ainsi de suite
    ...
    Cela permet d'avoir une distance de sécurité correcte pour chacune des deux files de motos.

Et il y a certains furieux (que Fred a étonnement oublié) Haarg2 qui remontent régulièrement tout le troupeau et qui viennent se mettre en travers des chaussées aux intersections pour éviter qu'un véhicule vienne s'intercaler dans le fameux troupeau.
    Donc, ils se retrouvent en dernier, et doivent être premier à l'intersection suivantes.
    Un peu l'équivalent des borders collies du berger.
    Waya Na
    Waya Na
    Modo

Féminin

Ma Moto
    Modele: RF1 - ST2
    Année: 2011

Message par Waya Na Sam 3 Oct 2020 - 17:15

Tanxane a écrit:Bonjour Alexe, je suis ébouriffé de constater que ton arrivée impromptue dans cette maison sans forme d'introduction n'ai pas réveillé d'ours grincheux ou de poète du sarcasme.

.

moi j'ai rien dit .... parce qu'il me semble, qu'il y a longtemps, nous avions déjà eu ce genre de demande ...
    alors pas de déterrage ni rien ...
    pis je vais peut-être demander à ma belle-fille si elle connait cette Alex ... vu qu'elle est souvent sur les tournages de la série

DidBoum
    Admin

Masculin

Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

Message par DidBoum Sam 3 Oct 2020 - 18:55

J'ai rencontré Stéphane Blancafort il y a quelques année, quand il était dans la region et roulait avec les Fox Riders et les Ours. je pense qu'il pourrait te donner quelques infos sur le milieu.

Dernière édition par DidBoum le Dim 4 Oct 2020 - 7:02, édité 1 fois

Masculin

Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

Message par Captain Yvig Sam 3 Oct 2020 - 23:25

Nan mais chuis là, Tanx, si je n'ai pas grinché c'est parce que le vent atlantique a saccagé nos installations. Sinon, tu penses bien que je n'aurais pas manqué l'occasion.

Bon, eh bien sois la bienvenue Alexe !

Je ne goûte guère les séries policières, encore moins quand c'est mes impôts qui financent.

Ceci dit, il y aurait peut-être une piste pour votre scénario : depuis la série sonne au fan harki, on voit éclore des pseudo chapters de kislapettes, des manganes qui croient que c'est arrivé parce qu'y zont du poï au menton et du stylo 4-couleurs sur leur corps d'éphèbe; ils singent les vrais clubs sans en respecter ni même connaître les valeurs humaines. Ce serait rigolo de les mettre en scène à cette occasion (je ne les aime pas.)
    RoadKing
    RoadKing

Masculin

Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

Message par RoadKing Dim 4 Oct 2020 - 9:25

alexe60 a écrit:
    PS: j'ai toujours rêvé de conduire une moto mais comme je ne vois pas les distances ben... c'est raté... du coup je suis contente d'avoir découvert votre forum, ça me fait un peu rêver par procuration!  
    Effectivement, c'est un problème !

Ceci étant, j'en connais une qui a le même problème que toi.
    questions pour un scénario P1030310
    questions pour un scénario P1030311
    Et, comme tu peux le voir, ça ne l'empêche pas de faire de la moto.
    Tanxane
    Tanxane
    Admin

Masculin

Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

Message par Tanxane Lun 5 Oct 2020 - 14:36

C'est vrai que ton idée nous rapproche de cette série américaine Sons Of anarchy. Je t'avoue avoir regardé les premiers épisodes mais aussi m'être souvent endormi devant l'écran.

Tout ça a besoin d'être moins doppé de testostérone et surtout féminisé.
    Non pas dans le sens cul moulé et gros nibs posés sur le micro pouf du garde boue mais plutôt libérééééeeeu ... délivréééeeu au guidon d'un chop Frisco moteur Knuckle et peinture psycho.

Voilà mon envie à moi.

DidBoum aime ce message

L'Apache
    L'Apache

Masculin

Ma Moto
    Modele: C1200
    Année: 96

Message par L'Apache Jeu 15 Oct 2020 - 22:21

Je suis même sûr que certains ici vous feraient découvrir avec plaisir les goods vibrations de leurs selles biculs, je les connais bien les loulous :biker2:
    Ceci afin de parfaire votre expérience et votre représentation du monde sombre des Harley. D'ailleurs on aime toutes les couleurs, pourvu qu'elles soient noires

Bonne chance pour la suite tchin2
    crossbones31
    crossbones31

Masculin

Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

Message par crossbones31 Sam 17 Oct 2020 - 18:25

Faut se refaire la série "Kick" des années 80' pour rigoler un peu !!!!

DidBoum, Terminator et buxois84 aiment ce message

buxois84
    buxois84

Masculin

Ma Moto
    Modele: Softail Heritage 114 + Ktm 990
    Année: 2018 et 2010

Message par buxois84 Sam 17 Oct 2020 - 20:03

J'aimais bien ,surtout Catherine Leprince   Wink

Contenu sponsorisé