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    purge de frein

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    Message par slk Lun 16 Juil 2007 - 11:58

    Salut,
    je viens de remplacer le liquide de frein du frein avant.
    j'ai un sportster de 2003 et il est indiqué sur le couvercle DOT 5
    J'ai acquit (fort cher) un petit bidon de DOT 5 chez harley (couleur violette)
    En faisant la purge du circuit j'ai remarqué que l'ancien liquide est de couleur jaune.

    Dois-je m'en inquiéter???????
    j'ai peur que à l'origine il y ai du DOT 4 et comme les deux type ne sont pas compatible!!!!
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    Message par Rol630 Lun 16 Juil 2007 - 12:31

    Dans ce cas tu nettoies le circuit à l'alcool a brûler avant de mettre le DOT5


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    purge de frein Empty Re: purge de frein

    Message par slk Lun 16 Juil 2007 - 13:19

    je m'en doutais un peu, mais je chie des barres, je peu bien racheter un flacon de dot 5 à € 18
    repurger le circuit et tout ca a cause d'un idiot qui n'avait pas mis le bon liquide
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    Message par Ayatollah.Indiani Lun 16 Juil 2007 - 14:21

    slk a écrit:Salut,
    je viens de remplacer le liquide de frein du frein avant.
    j'ai un sportster de 2003 et il est indiqué sur le couvercle DOT 5
    J'ai acquit (fort cher) un petit bidon de DOT 5 chez harley (couleur violette)
    En faisant la purge du circuit j'ai remarqué que l'ancien liquide est de couleur jaune.

    Dois-je m'en inquiéter???????
    j'ai peur que à l'origine il y ai du DOT 4 et comme les deux type ne sont pas compatible!!!!

    c'est "normal" le DOT 5 (silicone) jaunit un peu en vieillissant.
    HD n'utilise plus de DOT 4 depuis.... houla ! des lustres.
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    Message par OSCAR Lun 16 Juil 2007 - 14:32

    ola, calmos les lions...

    Tout d'abord, il, faut savoir que lorsque le DOT 5 prend l'air, il change de couleur et deviens couleur caramel. Donc, du 4 ou du 5 = même couleur au bout de 15 jours.

    Si il y a écrit 5 sur les couvercles de maitre cylindre, c'est normalement du 5 dedans.

    Maintenant, le meilleur moyen de savoir si ton ancien liquide était du 4 ou du 5.
    Ta brele est de 2003, donc, en principe il y a ou aurait déja du avoir un échange du liquide de freins. L'ancien proprio était il bricolo ou allait il réguliérement dans une conce?
    Peut etre peut il te renseigner???

    Donc, ppour savoir, il faut:
    Protéger ton réservoir et prélever un peu de ton ancien liquide que tu déposeras sur un morceau de ferraille peint (n'importe quelle couleur fera l'affaire rir5 ).

    Attendre quelques jours (environ 1 semaine).
    Si il ne se passe rien: c'etait bien du 5,
    Si par contre au bout de quelques jours, la peinture semble friser ou cloquer, c'était du 4 ou du 5.1 et dans ce cas, il serait préférable de rincer le circuit à l'alcool et de changer tous les éléments en caoutchouc (Membrane de maitre cylindre, coupelles des étriers, etc...)si tu veux cahnger de type de liquide.

    Donc, pas de précipitations avant ces vérifications.


    Le site de Samouraî 21 explique la différence entre les différents DOT, qui a le lien???


    Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 14:38, édité 1 fois
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    Message par OSCAR Lun 16 Juil 2007 - 14:36

    [quote="Ayatollah.Indiani
    c'est "normal" le DOT 5 (silicone) jaunit un peu en vieillissant.
    HD n'utilise plus de DOT 4 depuis.... houla ! des lustres.[/quote]

    Pas du tout, mon Electra 2005 a été livré en DOT 4.

    Conclusion:
    Toujours vérifier le type sur les couvercles de maitre cylindre & faire un essai sur peinture...
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    Message par Ayatollah.Indiani Lun 16 Juil 2007 - 15:06

    >>Pas du tout, mon Electra 2005 a été livré en DOT 4.

    hein ?!! j'en reviens pas
    et c'est ce qui avait d'indiqué sur le couvercle du bocal ?
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    Message par OSCAR Lun 16 Juil 2007 - 16:30

    les deux couvercles de maitre cylindre sérigraphiés DOT 4.

    Etonnement, donc, j'ai posé la question au mécano de la conce qui m'a confirmé l'utilisation du DOT 4.

    Pour etre sur, j'ai fait le test et la peinture a frisoter. Donc c'est bien un DOT 3 ou 4 ou 5.1

    Pas bien important car :
    - Le DOT 5.1 est aussi performant que le DOT 5 dans les premiéres années de la vie.Donc, pas genant quand on vidange tous les deux ans.
    - Le DOT 5.1 est miscible avec les DOT 3 / 4,
    - Un p'tit truc cool, le DOT 5.1 ne coute pas cher environ 7,4 roros chez LECLERC le bidon de 0,5L.
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    Message par Invité Lun 16 Juil 2007 - 19:30

    OSCAR a écrit:ola, calmos les lions...

    Le site de Samouraî 21 explique la différence entre les différents DOT, qui a le lien???

    salut

    http://samourai21.over-blog.com/liste-article-blog.php
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    Message par slk Mar 17 Juil 2007 - 9:55

    j'ai eu la moto avec 1100 Km au conteur, et elle n'avait jamais été en entretien.

    sur le site (le merveilleux site) de samourai21 il y a une photo avec du dot4 jaune et du dot 5 violet.

    sur le couvercle il est indiqué DOT 5

    mais je vais suivre l'excellent conseil du test de peinture

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