Bon, comme les modos et le tôlier sont apparemment à la belote après leur tiercé et n’étant pas encore banni pour pollution .
Pour ce qui est de ces carbus, comme l’a dit Pierre, le diamètre de passage cumulé est voisin de celui pratiqué sur les carbus ‘agréés’ sur les H.D.
D’ailleurs à ce sujet, j’avais en mémoire une formule vue sur un bouquin. J’ai retrouvé cela, c’est du Solex d’il y a quelques années.
Elle dit :
Diamètre carbu = 0,82 x (racine(cylindrée unitaire x régime maxi en milliers de t/m))
0,82 étant un coef selon le nombre de cylindres et la qualité du remplissage fonction du diagramme d’admission, du diam des soupapes, etc. En fait une moyenne pour des moteurs civilisés.
Ca donne pour un 1200 H.D. : 0,82x (racine(600 x 6)) = 49 mm…
La formule utilisée par les Ricains est :
Perméabilité du carbu en C.F.M. = cylindrée en C.I. x régime / 3456
C.F.M. = cubic feet par minute, C.I. = cubic inches
Soit pour un 1200 H.D. : 73 x 6000 / 3456 = 126 C.F.M.
Faudrait connaître les C.F.M. d’un carbu H.D.
Tout çà, c' est des formules…le calcul ne suffit pas toujours, reste les adaptations et la bonne pratique, l'expérience des constructeurs ou des préparateurs.
Sinon, il est reconnu qu’un gros carbu ne fonctionne pas au mieux à faible ouverture.
C’est pour cela que les voitures de grosse cylindrée avaient des doubles, sinon quadruple corps, à ouverture simultanée ou différentielle.
J’ai le sentiment qu’avec ces 2 carbus de 30, Mikuni tout de même, et quand bien même la pipe d’admission n’est pas optimisée tip-top, il y a moyen de gagner, sinon beaucoup de chevaux (faut pas rêver), au moins une souplesse et un fonctionnement amélioré à bas et moyen régime. L’idéal serait peut-être de les ouvrir en différentiel.
Bon, c’est ce que j’en pense…encore une sacrée tartine hein…