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    Message par Bob Ven 25 Juil 2008 - 8:55

    Salut à tous,
    Une petite galère qui aurait pu mal finir.
    Pour ceux qui connaissent la RP, rentrant du boulot hier en fin d'après-midi je revenais du sud (Chilly-Mazarin) direction "la maison" vers le nord (Oise) remontant les files de voitures dans une circulation assez dense sur la A86.
    D'un coup, l'aiguille du compte-tours s'affole, le moteur commence à avoir des ratés, il ratatouille complètement, plus de jus aux voyants, plus de clignos. je perds de la vitesse, je rentre la 4, la 3, je fais quelques tentatives pour me rabattre de la gauche vers la droite en entrée de tunnel Haarg2 , quelques voitures me frolent, je ne peux indiquer mon changement de direction (plus de clignos et main droite soudée à l'accélérateur).
    Je serre les fesses et j'arrive enfin sur la droite de la voie de droite, qu'on ne peux pas appeler bande d'arrêt d'urgence à l'intérieur de ce tunnel.
    Je "roule" ou plutôt je hocquète en 2, et arrive encore à prendre la sortie Rosny sous Bois. Je ne vais pas plus loin le moteur à décidé de s'arrêter et ne repartira plus.
    Plus aucun jus au contact.

    D'après ces symptomes, il ne peut s'agir que d'un problème électrque. La batterie ne donnait pas de signes de failblesse particuliers.

    Peut-il s'agir du régulateur ?

    V à tous..........................
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    Message par RnRMachine Ven 25 Juil 2008 - 9:04

    Bizarre que ça arrive subitement. Après deux pannes de régu, je peux dire que ça prévient un peu quand même et que tu peux rouler un moment avec des "ratés".
    tu as vérifié tes connections de batterie ?
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    Message par biker39 Ven 25 Juil 2008 - 9:19

    j'ai eu ça aussi, un fil abimé à l'alim du contacteur général, qui faisait contact par intermitence d'ou ratées,
    j'ai réparé provisoirement en reliant la bobine au + de la batterie ce qui a redonné du jus à l'allumage, mais l'inconvénient, c'est que pour arreter la moto il faut débrancher le fil, arrivé au camping, comme je ne pouvais pas tout démonter pour chercher le fil coupé, j'ai mis un interrupteur de lampe de chevet et j'ai roulé comme ça jusque chez moi (500 bornes)
    il faut tester jusqu'à trouver le fil abimé, bon courage!!! Wink
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    Message par Bob Ven 25 Juil 2008 - 9:44

    RnRMachine a écrit:Bizarre que ça arrive subitement. Après deux pannes de régu, je peux dire que ça prévient un peu quand même et que tu peux rouler un moment avec des "ratés".
    tu as vérifié tes connections de batterie ?

    J'ai vérifié sur place et rien vu d'anormal. Je suis en train de voir comment je peux récupérer ma bécane, elle a été embarquée par une société de remorquage dans le 95.
    Je regarderai cela à fond lorsque je l'aurai récupérée.

    V............
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    Message par Bob Ven 25 Juil 2008 - 9:59

    biker39 a écrit:j'ai eu ça aussi, un fil abimé à l'alim du contacteur général, qui faisait contact par intermitence d'ou ratées,
    j'ai réparé provisoirement en reliant la bobine au + de la batterie ce qui a redonné du jus à l'allumage, mais l'inconvénient, c'est que pour arreter la moto il faut débrancher le fil, arrivé au camping, comme je ne pouvais pas tout démonter pour chercher le fil coupé, j'ai mis un interrupteur de lampe de chevet et j'ai roulé comme ça jusque chez moi (500 bornes)
    il faut tester jusqu'à trouver le fil abimé, bon courage!!! Wink

    J'ai un régulateur neuf achété sur eBay. Après avoir vérifié toutes les connexions, je vais le remplacer, charger la batterie et voir quelle est la charge. Si pas bon, cela peut être l'alternateur.
    Je n'ai malheureusement pas de connaissances suffisantes pour dépanner au bord de la route comme tu as su le faire.

    V..................
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    Message par biker39 Sam 26 Juil 2008 - 8:01

    avant de changer l'alternateur, qui va te couter assez cher, testes le,
    tu trouveras des petits testeur chez feu vert (ou autres) qui te donnent ègalement le niveau de charge de la batterie, et cela sera inutil si c'est un fil endomagé, en + si c'est l'alternateur, tu aurrais quand meme le contact (alimenté par la batterie), comme tu dis que tout c'est eteind, je ne pense pas que ce soit l'alternateur mais plutot l'alimentation du contact, ce dernier renvoie le jus à tous les autres éléments, dont la bobine, en reliant la sortie de celle ci au + de la batterie, tu inverses le circuit et tout remarche, allumage, démareur, lumieres etc... sauf que pour arreter ta machine il faut débrancher le fil
    néanmoins, il faut trouver le fil abimé, car c'est du + qui se balade dedans, d'ou rique de cours jus...
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    Message par Waya Na Sam 26 Juil 2008 - 8:10

    j'ai déplacé le sujet ... de club house à mécanique ...

    panne électrique = la mierda !!!! armes toi de patience ou d'un bon portefeuille !!!!


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    Message par Bob Sam 26 Juil 2008 - 8:38

    bonjour

    Merci pour les infos. Je pars récupérer la moto tout à l'heure pour être de retour en fin de matinée. Si j'ai le temps (départ vacances demain matin) je commencerai à vérifier tout ça.

    V.......................
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    Message par Bob Sam 26 Juil 2008 - 17:37

    Bon, ben à priori c'est la batterie.
    Me reste plus qu'à en acheter une neuve à mon retour, j'en profiterai pour remplacer aussi le régulateur.
    V...................
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    Message par RnRMachine Sam 26 Juil 2008 - 19:10

    Pourquoi veux-tu changer le régulateur ?

    Ta batterie ne charge pas / charge trop ?
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    Message par Bob Sam 26 Juil 2008 - 21:38

    RnRMachine a écrit:Pourquoi veux-tu changer le régulateur ?

    Ta batterie ne charge pas / charge trop ?

    C'ext plutôt à titre préventif. La bécane a 13 ans, la batterie va être neuve, et le régulateur sur les 1340 a la réputation de tomber en panne. Etant donné que j'en ai un neuf acheté à petit prix sur eBay US ...

    A mon retour de vances dans 2 semaine, je me mettrai en quête d'une nouvelle batterie, j'ai bien l'impression qu'il va me falloir attendre fin août à la ré-ouveture des divers distributeurs.

    V........................
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    Message par RnRMachine Sam 26 Juil 2008 - 22:10

    Tant qu'il marche, garde-le. Prends-en un pour te dépanner le jour où ça lachera, mais il peut tenir ... ou pas. De toute façon, ça ne prévient pas.
    Si on changeait tout ce qui risque de nous lacher, on changerait un paquet de trucs !
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    Message par L'Apache Sam 26 Juil 2008 - 23:36

    ton truc, ça ressemble simplement à une cosse dessérée

    je crois pas à la mort subite d'une batterie rir1


    si tu avais du compte-tour, des phares etc, c'est pas le régul


    démonte tes cosses, passe les à l'alcool (Jack) remonte et démarre
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    Message par Bob Dim 27 Juil 2008 - 5:58

    Pas d'anomalie sur les cosses, que ce soit le serrage ou l'oxydation.
    Je verrais ça à mon retour car tout de suite: direction les alentours de Brive la Gaillarde.
    V...............
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    Message par chica Dim 27 Juil 2008 - 9:39

    je peut te dire combien ma couté l'échange stator+régulateur,500€,un élément du stator avait grillé,donc il donnais par intermitence,et de plus a grillé le régulateur
    pour le changer faut tout tomber,le primaire,l'embrayage,donc en plus un joint de cache primaire et vidange
    le moto était a la concession qui est venu me dépaner,je leur ai donc laissé,mais ça fait mal surtout au début de l'été
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    Message par avalon Dim 27 Juil 2008 - 10:43

    Je pencherai pour une cosse d'éssérée. J'ai eu un cas qui semble etre identique avec mon vieux sportsty. C'etait une cosse au niveau des disjoncteurs coupe-circuit. Ca ne veut pas dire que tu as le même soucis. Cependant je trouve que changer la batterie et le regul comme celà c'est prematuré sans tout vérifier ton circuit. Tu risques de faire des frais et de ne pas régler le probleme.
    A toi de voir
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    Message par L'Apache Dim 27 Juil 2008 - 21:11

    les cosses de batterie, c'est pas que sur la batterie hein ?

    par exemple, l'autre bout du moins va sur la masse. Le problème peut venir de là ou de la qualité de ta nappe de masse
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    Message par Invité Mer 30 Juil 2008 - 12:51

    Moi aussi, j'ai eu le probleme de cosses désserées, ça commence par ratatouiller puis plus rien......résultat dépannage et transport à la concession et sourire du mécano qui m'a dit "ben de temps en temps c'est pas inutile de vérifier si tout est bien serré". horreur
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    Message par Invité Mer 30 Juil 2008 - 17:39

    j'ai eu un jour le meme genre de panne sur mon sport(plus de lumiere au debut et ensuite panne)
    et c'etait le stator(le fil d'alimentation etait sectionné...)
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    Message par Bob Sam 9 Aoû 2008 - 16:36

    Bonjour à tous,
    j'ai changé la batterie ce matin. C'était le bon diagnostic. Le moteur a démarré sans problème. Me reste plus qu'à rouler et vérifier que l' alternateur recharge correctement.

    A propos du régulateur, quelqu'un sait s'il donne des signes avant de lâcher ?

    V...........
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    Message par Tanxane Sam 9 Aoû 2008 - 17:10

    Bob a écrit:A propos du régulateur, quelqu'un sait s'il donne des signes avant de lâcher ?

    En général peu de signes avant coureur, c'est de l'électronique pure de type transistor donc à moins d'être bien outillé (oscilloscope) il est difficile de mesurer l'efficacité d'un régulateur.

    Le plus important est de s'assurer de son bon refroidissement car l'ennemi principal du régulateur c'est la surchauffe : éviter de le "cacher" derrière un accessoire (sacoche) et ôter les résidus de boue quand il y en a sont indispensables à un fonctionnement pérenne.


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    Message par Bob Sam 9 Aoû 2008 - 17:14

    OK, merci Tanxane.
    V...........
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    Message par Nato Dim 31 Aoû 2008 - 10:31

    Tu démontes ton régul, et derrière tu vas voir une sorte de gomme (les composants sont noyés dans cette gomme pour empêcher de réparer les composants cramés). A 90% quand un composant a cramé, tu constateras des petites bulles dans la gommes souvent accompagné d' une tache.
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    Message par Bob Dim 31 Aoû 2008 - 15:36

    Merci pour le tuyau Nato !
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    Message par twinlover Mar 2 Sep 2008 - 21:03

    Pour tester un regulateurn, tu mesures avec un multimetre la tension en sortie de ta batterie moteur tournant. Sur les Ducati, ca monte jusqu'a 14,5 -15 V vers 3500 trs/mn (de memoire). Je ne sais pas a quel regime le tester sur une HD mais tu verras ca monte assez vite jusqu'a une certaine valeur. Si c'est OK, ton regulateur est bon. Si le voltage est bien superieur, regulateur crame (j'ai eu ca sur une vieille BM 90/6, ca sent l'oeuf pourri quand tu roules c'est impressionnant). Si la valeur est trop faible c'est soit le regulateur soit l'alternateur (de memoire). J'ai eu ca sur un VFR et une Ducati (2 regulateurs :-( ). En general, ca n'arrive pas d'un coup et tu as le voyant de charge (batterie) qui s'allume dans ca cas .

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