pour la fourche , l'utilisation de la même technique qu'en compète sera beaucoup mieux : 1 fourche c'est fait pour etre réglée , ajustée . (voir fourche d'un 1200S)
l'échange des ressorts ne résoudra rien , ça fera seulement un trou dans ton porte monaie
ce qu'il faut faire : c'est tou con , ça coute quedale et ça demande juste un peut de patience et en plus tu auras une fourche tip top :
- 1 - rajouter des rondelles directement sous les 2 dessus de fourche pour obtenir une précontraite / détente ad oc
sur les bécanes sportives , tu as des dessus de fourches réglable : une vis est là pour régler la précontrainte : c'est exactement ce que tu peux faire avec des rondelles
- 2 - mettre de l'huile avec une viscosité qui
te convient : perso , c'est de la 20W mais pour quelqu'un d'autre peut etre que de la 15W ou 30W ira mieux
c'est pas ce que ça coute de l'huile ....
tu peux aussi , (ça n'est pas interdit) , faire ton mélange perso : 1/2 20W + 1/2 15W ...
c'est a mon avis , la façon la plus sérieuse pour ajuster une fourche et je rajouterais que
suivant le profil de ton run , tu peux adapter ta fourche
il suffit de prendre des notes ...
- pour la montagne et l'arriere pay nicois ==> 2 rondelles + huile 3/4 20W + 1/4 30W
- pour la ville ==> pas de rondelle + 15W
- pour les runs avec madame ==> 1 rondelle + 20W
etc ...
pour l'AR , c'est pareil : des amortos a air reglables sont a mon avis le meilleur compromis pour ton dos et celui de ta passagère mais ça coute 400 €
pour les rondelles , va voir mon cours sur l'ajustage