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    fourche molle (dyna)

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    Message par Invité Mer 29 Nov 2006 - 21:17

    je trouve ma fourche trop molle (rebonds, mauvais maintien de la roue avant au sol, "tresautement" à très bas régime...), j'en ai causer à mon cons en lui filant le brelon pour la revision des 8000km.
    bon, j'aime bien attaquer un peu (pas trop qd même).
    il me dit :"c'est normal, c une harley, blablabla, blablabla..."
    pour y remedier, il me conseille de :
    1/ changer d'huile pour de la plus visqueuse.
    2/ changer les ressorts.

    evidemment,j'suis nul en méca (pratique) mais la, j'avais pas besoin de lui pour trouver la réponse (j'suis bon dans la théorie Embarassed )

    bref (comme disait pépin) plusieurs questions me viennent à l'esprit:

    1/ le remplacement de l'huile peut-il être pris au titre de la garantie ?
    2/ ce remplacement (d'huile) sera-t-il vraiment efficace ?
    3/ si le remplacement des ressort s'avère nécéssaire, quelle type me conseillez vous
    4/ c'est tout, merci
    Very Happy
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    Message par RnRMachine Mer 29 Nov 2006 - 22:03

    Salut !
    1) m'étonnerait !
    2) paraît que oui. Une huile plus épaisse va ralentir le mouvement de yoyo de ta fourche.
    3) Progressive suspensions. C'est très bien (env. 120 €) et pas besoin de changer l'huile.
    4) De rien. Et fonce : ça vaut le coup de changer les ressorts. Tu ne reconnaîtras pas ta moto. Je l'avais fait sur mon dyna (vendu) et je l'ai refait sur mon FXR... S comme sport !
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    Message par Bob Mer 29 Nov 2006 - 22:12

    J'ai mis des Progressive sur la mienne.
    Ca réduit pas mal l'effet "plongée" au freinage.
    La fourche pompe moins.
    V.................
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    Message par Invité Mer 29 Nov 2006 - 22:17

    merci R&Rmachine, tu me laisses bcp d'espoir, surtout cool ça 120€ c pas excessif si les resultats sont ceux que tu decris .
    pour un novice comme moi, ou je peux me procurer ça ?
    cons ?
    Gris ?
    VPC ?

    question subsidiaire :
    pour faire ça moi même, quel outillage ?
    doit falloir comprimer les ressorts...j'ai même pô de leve moto Embarassed
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    Message par Tanxane Mer 29 Nov 2006 - 22:35

    j'y connais rien en ressort, mais par contre en huile, ya pas de blème.
    Plus ton huile est épaisse, plus elle mettra de temps à circuler dans ta fourche donc plus la réaction sera longue.=> à mon humble avis , commence par suivre cette voie qui te sera beaucoup moins honéreuse.
    Les routes sont elles si défoncées dans ton coin???? je n'ai pas de problème avec mon SB


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    Message par Tanxane Mer 29 Nov 2006 - 22:37

    pour le changement d'huile, c'est tout simple, tu vidanges par le bas, tu mesures la quantité à remettre, et tu remplies par le haut. tube par tube un1 un1


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    Message par Tanxane Mer 29 Nov 2006 - 22:41

    Par contre attention, ensuite il faudra équilibrer l'arrière pour conserver une tenue de route corecte, car trop mou à l'avant = sous virage, trop mou derrière = survirage.
    bounce bounce donc trop mou en général = rateau bounce bounce


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    Message par samourai21 Jeu 30 Nov 2006 - 21:49

    c'est quoi comme huile dedans ?
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    Message par Invité Jeu 30 Nov 2006 - 21:57

    c'est celle d'origine Sam, j'peux pas t'en dire +
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    Message par RnRMachine Jeu 30 Nov 2006 - 22:55

    Le problème de l'huile plus épaisse, c'est qu'elle ralentit le mouvement dans les deux sens : compression et détente en même temps. Or, ça c'est pas le top pour que la roue garde le contact sur route dégradée. Après, chacun voit midi à sa porte.
    Pour les ressorts, il te faut un cric, quelques chevrons à glisser sous la moto pour décoller la roue avant du sol. Ensuite, une grande clé à mollette pour enlever l'écrou du haut du tube (gaffe quand ça sort !) ou mieux : une grosse douille de 32 (?). Tu retires le ressort (facile) et tu enfiles le nouveau avec la cale qui va bien (vendue avec les ressorts que tu tailles (la cale !) selon les préconisations ou plus ou moins longue selon ta conduite). Enfin, (dur, dur !), avec un bon pote qui a des gros bras, tu compresses le tout en revissant l'écrou du haut du tube sans foirer le filetage. Bonne séance de muscu, synchronisation, rigolade ou engueulade avec ton pote. Pense à la bière que tu vas t'enfiler après et que tu ne le referas plus jamais mais ne le regretteras pas non plus.
    J'ai été un peu long, mais je crois n'avoir rien oublié.
    Au fait : avantages des ressorts : moto qui garde mieux son assiette ( ne plonge pas), plus vive dans les changements de direction, meilleure adhérence de l'avant. Cool pour l'attaque ! Chut, faut pas le dire aux japys. bounce
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    Message par Invité Jeu 30 Nov 2006 - 23:04

    ok, merci a tous pour ces conseils, je pense que je vais opter pour le remplacement des ressorts.
    par contre, pas sur de faire ça moi même vu le risque de foirrage de filetage!
    fô dire, j'suis un pro en matiére de foirrage de filetage, le dernier en date c'est celui des supports disque sur la fourche de mon VTT y'a qques mois.
    2 mains gauches, et en plus pas de pot, la poisse en ce moment.
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    Message par samourai21 Ven 1 Déc 2006 - 9:44

    Mjöllnir a écrit:ok, merci a tous pour ces conseils, je pense que je vais opter pour le remplacement des ressorts.
    par contre, pas sur de faire ça moi même vu le risque de foirrage de filetage!
    fô dire, j'suis un pro en matiére de foirrage de filetage, le dernier en date c'est celui des supports disque sur la fourche de mon VTT y'a qques mois.
    2 mains gauches, et en plus pas de pot, la poisse en ce moment.
    bin si mais nan
    c'est très facile : je pense que ceci peut t'aider ==> http://samourai21.over-blog.com/article-2167330.html
    c'est pour les sports (pas 1200S) mais il y a certainement des similitudes
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    Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 12:33

    merci Sam, super !
    bon, pour moi l'investissement en 'outillage va s'imposer.
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    Message par L'Apache Ven 1 Déc 2006 - 13:10

    Ces mecs me scient! On n'est pas sur la même planète!

    Sam, c'est toi qui a rédigé tout çà? :shock:
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    Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 14:08

    moi , se qui me chagrine, c'est l'outillage en pouce !
    remarque, d'un autre coté, ça me rassure, les pouces j'en ai plein les mains (en tout dix sur mes deux mains gauches) :lol:
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    Message par samourai21 Ven 1 Déc 2006 - 14:49

    L'Apache a écrit:Ces mecs me scient! On n'est pas sur la même planète!
    Sam, c'est toi qui a rédigé tout çà? :shock:
    ba oui
    mais tu sais , des mecs bien plus fort que moi , il y en a plein
    des Fred , mungu , Beuz , Jan voilegaz , fifree , xd , metagi et bien d'autres (excusez moi : je ne vous ai pas tous en tête) par exemple
    moi j'ai juste fait un petit blog , c'est a dire mis des tophes et quelques mots pour expliquerL'ENTRETIEN
    mais j'en suis pas encore a démonter le moulbif : j'ai le savoir , mais pas la technique (quoique sur les bougies je suis 1 cancre :pale: ) : alors petit le sam .... , petit qu'il est ;)
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    Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 15:23

    en tout cas, le bon esprit, c'est de faire partager a tt le monde l'experience et le savoir.
    pour ça merci a tous
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    Message par Héritage Ven 1 Déc 2006 - 15:23

    t'as oublié les pouces de tes deux pieds Mjöllnir:D
    oui c'est pareil ,la mécanique je laisse cela aux pros
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    Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 15:46

    avec 4 ans de boxe française et 4 de jujitsu, pour les pieds j'ai qques notions.

    d'ailleurs, au passage, je salut maître Sam pour sa pratique de l'Aîkido, j'avais vraiment apprécié cette composante lors de mon petit parcour en jujitsu.
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    Message par samourai21 Ven 1 Déc 2006 - 18:49

    bof maitre sam ... mètre de bricolou si tu veux
    merci Mjöllnir mais je ne suis qu'1 vieux pratiquant avec des rhumatismes 1 peut partout :pirat:
    tu pratiques toujours toi ?

    si tu as arrêté , c'est domage affraid
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    Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 19:01

    j'ai commencé le jujitsu à 40ans :shock:
    arreté a cause de mon dos :twisted:
    je courais aussi pas mal, et arretté pour les mêmes raisons.
    maintenant je m'éclate en VTT, d'ailleur avec des anciens du jujitsu dans mes âges qui ont aussi arreté pour problème de dos.
    voila, pas bô de viellir.
    alors j'aurais peut être pu continuer en y allant mollo, mais c pas dans ma nature :evil:

    et toi , tu pratiques depuis longtemps ?
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    Message par RnRMachine Ven 1 Déc 2006 - 21:56

    Désolé de couper votre causerie, mais pour l'outillage, pas besoin de tout avoir en pouces (les puristes vont bondir). Quelques outils métriques correspondent aux pouces.
    Pour en revenir à l'écrou en haut du tube de fourche, je compresse et je tourne la douille à la main pour bien sentir si je m'engage droit ou pas. toujours commencer à la main puis finir à la clé. tchin
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    Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 22:16

    ça me parait logique, j'aurais pas procédé autrement !
    trop dangereux d'attaquer directement a la clef, fô faire gaffe.

    merci R&R
    ceci-dit, avec le ressort qui doit qd même pousser un peu...doit pas être evident !
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    Message par RnRMachine Ven 1 Déc 2006 - 22:25

    Faut faire vite, parce qu'après plusieurs tentatives t'as tendance à tétaniser. Haarg1
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    Message par L'Apache Ven 1 Déc 2006 - 23:58

    Cà marche pas avec une sangle à cliquet? :silent:

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