+7
mungupikipiki
DidBoum
wideglide47
samourai21
froguy
Tanxane
Captain Yvig
11 participants
chargeur batterie
Invité- Invité
- Message n°1
chargeur batterie
bonsoir tout le monde , je possède un sports de 2003 , la batterie est d'origine et sous optimate en permanence mais depuis cet hiver elle à beaucoup de mal à démarrer quand je veux la faire un peu tourner ( je ne roule pas pendant l'hiver) je pensai acheter un chargeur de batterie pour lui redonner un coup de jeunesse mais je ne sais pas quoi acheter , il parait qu'il faut une puissance de charge correspondant à 1/10ème ??? de quoi ?? la batterie d'origine est au gel , c'est une 12 v de 19 ah , merci de m'éclairer un peu , j'aimerai bien acheter sur internet , connaissez vous des sites bien avec du matériel correct et fiable ? merki
Captain Yvig
Ma Moto
Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
Année: 2021
- Message n°2
Re: chargeur batterie
Ben... Optimate?
Invité- Invité
- Message n°3
feu vert, pas cher, je rechargeais mon range avec et la batterie du RK a l'air de l'apprécier. c'est vrai qu'il ne me sert pas beaucoup mais à priori pas de bobo
Tanxane- Admin
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°4
Je ne comprends pas ton raisonnement.
L'optimate est un chargeur de batterie comme dit Yvig, si ta batterie est fatiguée, change là.
6 ans c'est déjà pas mal pour une machine qui ne tourne pas l'hiver !!!
L'optimate est un chargeur de batterie comme dit Yvig, si ta batterie est fatiguée, change là.
6 ans c'est déjà pas mal pour une machine qui ne tourne pas l'hiver !!!
Ma Moto
Modele: street bob 2007
Année: 2006
- Message n°5
je viens d'acheter un chargeur automatique de maintiens de charge chez dafy 49.50, c'est un peu cher (j'en ai vu a 17 euros sur ebay)
je vous dirais si c'est bien...
j'étais partis chercher un pantalon en solde, mais y'avais plus ma taille...
je vous dirais si c'est bien...
j'étais partis chercher un pantalon en solde, mais y'avais plus ma taille...
Invité- Invité
- Message n°6
un optimate ne rechargera pas une batterie !!! c'est fait pour la maintenir c'est tout.
Tanxane- Admin
Ma Moto
- Message n°7
http://www.tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php
Ma Moto
Modele: shovel 80 et springer carbu
Année: 2002
- Message n°8
si tu ne recharges pas ta batterie de temps en temps , c'est un peut normal qu'a force de démarrer ta bécane la batterie soit déchargée ... surtout une batterie de 6 ans
pour info , il faut au moins 20 bornes pour recharger un coup de démarreur
achètes toi un optimate pour maintenir ta batterie au top et la recharger quand tu pompes dessus
pour info , il faut au moins 20 bornes pour recharger un coup de démarreur
achètes toi un optimate pour maintenir ta batterie au top et la recharger quand tu pompes dessus
Tanxane- Admin
Ma Moto
- Message n°9
Relis tout le topic Sam et copies le moi 5 fois !!!
samourai21
Ma Moto
- Message n°10
pourquoi : je vais dans ton sens non
m'enfin bon ... alors je relis 5 fois et je recopie
c'est çaaaa
bin le 1/10 de 19Ah ... ce qui fait 1,9Ah sous 12 v biensur
le style chargeur de bagnole ne convient pas car ils chargent a 4Ah : trop costaud
m'enfin bon ... alors je relis 5 fois et je recopie
c'est çaaaa
philou a écrit:... il parait qu'il faut une puissance de charge correspondant à 1/10ème ??? de quoi ?? la batterie d'origine est au gel , c'est une 12 v de 19 ah
bin le 1/10 de 19Ah ... ce qui fait 1,9Ah sous 12 v biensur
le style chargeur de bagnole ne convient pas car ils chargent a 4Ah : trop costaud
Captain Yvig
Ma Moto
Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
Année: 2021
- Message n°11
philou a écrit:un optimate ne rechargera pas une batterie !!! c'est fait pour la maintenir c'est tout.
??? La maintenir déchargée, alors? Enfin, moi, c'que j'en dis, hein! Je continue de recharger mes batteries avec mon Optimate 3...
Et pour maintenir la charge du pilote, choisissez Optimalte...
wideglide47
Ma Moto
Modele: dyna wideglide
Année: 2003
- Message n°12
6 an une batterie meme si tu la recharge elle tiendras pas g te consseille de la changer . par contre apres vue que ta machine est de 2003 l alarme se declanche automatiquement comme la mienne ce qui la fais conssomer en continue g te consseille fortement d investir dans un optimer . dommage que jarrive pas a metre des foto du systheme simple a monter pour le brancher rapidement
Invité- Invité
- Message n°13
j'ai marqué que ma batterie est déja branchée sur un optimate en permanence !!! pas d'alarme sur un sports de 2003.
DidBoum- Admin
Ma Moto
Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
Année: 2020 - 1982 - 1971
- Message n°14
La batterie est morte c'est tout !
L'optimat suivant le modele charge aussi!
un lien entre autre : http://www.batterie-moto.com/batterie-moto/batterie-pour-harley-davidson.html
L'optimat suivant le modele charge aussi!
un lien entre autre : http://www.batterie-moto.com/batterie-moto/batterie-pour-harley-davidson.html
Ma Moto
- Message n°15
il ne sont pas beaucoup bavards sur ce site
elle ne parrait pas bien chère , mais on ne sait pas si c'est au gel ou autre
elle ne parrait pas bien chère , mais on ne sait pas si c'est au gel ou autre
wideglide47
Ma Moto
- Message n°16
j avais pas vue pour loptimate toujours est il que ta batterie est naze 6 an c jolie quand a lalarme tas bien de la chance g te dis pas la prise de tete cotidienne que j ai avec la miene 30 segonde et zou elle senclanche et si en plus il y a des interference il fo manipuler ca a la main fo pas ce tromper car pour le coup tu te fais bien remmarquer g preferer largement le systheme que j avais avec la springer 2006 ou tu la metais quand tu voulait
mungupikipiki
Ma Moto
Modele: 1200S/PAS
Année: 2001/2021
- Message n°17
Captain Yvig a écrit:philou a écrit:un optimate ne rechargera pas une batterie !!! c'est fait pour la maintenir c'est tout.
??? La maintenir déchargée, alors? Enfin, moi, c'que j'en dis, hein! Je continue de recharger mes batteries avec mon Optimate 3...
Et pour maintenir la charge du pilote, choisissez Optimalte...
+ 1 avec le Captain : un optimate, c'est un chargeur point. Si la batterie n'est pas chargée en y étant branchée, c'est qu'elle est naze.
y en a qui forcent sur l'optimalte en effet..
bon, après ça, il y a les pro et anti optimate....moi je suis perso anti mais ça n'engage que moi
samourai21
Ma Moto
- Message n°18
moi aussi suis un antiopti ... mais il faut dire que j'ai une bécane sans alarme ... mais j'ai choisi ... ancienne bécane a carbu qui soit disant mache moins bien
chica
- Message n°19
samourai21 a écrit:
moi aussi suis un antiopti ... mais il faut dire que j'ai une bécane sans alarme ... mais j'ai choisi ... ancienne bécane a carbu qui soit disant mache moins bien
ben,écoute,la mienne est branché tout l'hivers,pas de problème jusqu'a maintenant
polmar
Ma Moto
Modele: Sportster 1200R
- Message n°20
Sujet connexe:
Les Ni-Cd, les Ni-Mh sont soumis à un effet mémoire.
Une des conséquence est que les électrons de l'accus prennent des habitudes.
S'ils ne sont jamais dérangés, ils se fixent définitivement et ne représentent plus de capacité de charge disponible.
Donc recharger avant la décharge maximale (sans aller trop loin toutefois) revient à perdre une partie de la capacité.
Mais le pire est que la capacité symétrique (la quantité supérieure de la charge) se figent aussi.
Ainsi, si on recharge alors que l'accus est encore chargé à 20% revient à condamner plus ou moins vite la charge de 80 à 100%. On perd ainsi 40% de la capacité.
Je ne sais pas si c'est aussi valable pour les batteries au plomb, gel ou pas gel.
Si c'est le cas, il est bon de faire fonctionner la batterie au lieu de la conserver en permanence pleine ras la gueule.
Les Ni-Cd, les Ni-Mh sont soumis à un effet mémoire.
Une des conséquence est que les électrons de l'accus prennent des habitudes.
S'ils ne sont jamais dérangés, ils se fixent définitivement et ne représentent plus de capacité de charge disponible.
Donc recharger avant la décharge maximale (sans aller trop loin toutefois) revient à perdre une partie de la capacité.
Mais le pire est que la capacité symétrique (la quantité supérieure de la charge) se figent aussi.
Ainsi, si on recharge alors que l'accus est encore chargé à 20% revient à condamner plus ou moins vite la charge de 80 à 100%. On perd ainsi 40% de la capacité.
Je ne sais pas si c'est aussi valable pour les batteries au plomb, gel ou pas gel.
Si c'est le cas, il est bon de faire fonctionner la batterie au lieu de la conserver en permanence pleine ras la gueule.
wideglide47
Ma Moto
- Message n°21
tu as raison polmar c un peu comme les portables ou il est consseiller de les vider avant de les rechargers faudras que je me rensseigne au sujet des batterie a gel
froguy
Ma Moto
Modele: street bob 2007
- Message n°22
ben justement polmar, les systemes de maintient de batterie la déchargent et la rechargent, pour qu'elle ait une durée de vie plus longue!
enfin je crois!...
enfin je crois!...
polmar
Ma Moto
- Message n°23
Tu crois que l'Optimat va te décharger ta batterie avant de la recharger ?
Avec sa faible puissance, il faudrait être sûr de ne pas avoir besoin de la machine.
J'ai un chargeur/déchargeur qui décharge à 1 A/h. Je trouve cela déjà long pour des accus de 3 A.h, surtout quand je veux cycler des accus (3 cycles charge/décharge).
Avec sa faible puissance, il faudrait être sûr de ne pas avoir besoin de la machine.
J'ai un chargeur/déchargeur qui décharge à 1 A/h. Je trouve cela déjà long pour des accus de 3 A.h, surtout quand je veux cycler des accus (3 cycles charge/décharge).
BERTRAND33
Ma Moto
Modele: 883low
Année: 2008
- Message n°24
SLT.
Point important : une charge ne redonne pas la vie à une batterie fatiguée , ça ne la prolonge même pas.
Pour une batterie de 6ans , il vaut mieux investir pour une neuve que pour un chargeur
Une batterie au plomb doit être rechargé avec un courant de charge de 1/10 de sa capacité ,
très facile: 19A/H = 1,9A de courant de charge
temps de charge : 12 Heures pour une batterie presque complètement déchargée
fréquence : tous les 1 ou 2 mois si pas utilisée .
Un chargeur 12V - 2A/H conviendra parfairement
Pas la peine de démonter les cosses de la batterie pour recharger , aucun risque, branchez en premier le + Rg et ensuite le moins et débranchez dans l'ordre inverse.
en début de charge , le courant est tourjours plus fort (3 à 4A) et chute fortement en fin de charge.
Cette chute normale est un indicateur de l'état de charge
Point important : une charge ne redonne pas la vie à une batterie fatiguée , ça ne la prolonge même pas.
Pour une batterie de 6ans , il vaut mieux investir pour une neuve que pour un chargeur
Une batterie au plomb doit être rechargé avec un courant de charge de 1/10 de sa capacité ,
très facile: 19A/H = 1,9A de courant de charge
temps de charge : 12 Heures pour une batterie presque complètement déchargée
fréquence : tous les 1 ou 2 mois si pas utilisée .
Un chargeur 12V - 2A/H conviendra parfairement
Pas la peine de démonter les cosses de la batterie pour recharger , aucun risque, branchez en premier le + Rg et ensuite le moins et débranchez dans l'ordre inverse.
en début de charge , le courant est tourjours plus fort (3 à 4A) et chute fortement en fin de charge.
Cette chute normale est un indicateur de l'état de charge
polmar
Ma Moto
- Message n°25
Mais le chargeur "intelligent" régule l'intensité et le voltage de charge en fonction de la résistance interne de la batterie.
Plus elle est faible plus la charge peut -être forte.
Si tu as le moyen de tester sur batterie au gel, une vieille très fatiguée et une neuve tu constateras que le rapport est de 1 à 10 pour l'intensité de charge.
Le chargeur intelligent te balancera par exemple du 4 A en milieu de charge dans une batterie de 12 A.h neuve et du 0.4 dans la vieille batterie.
Accessoirement lors de l'appel de courant (pour démarrer) la vieille batterie sera incapable de sortir toute l'énergie qu'on lui demande brutalement. Toujours à cause de la résistance interne qui est forte dans une vieille batterie.
C'est pour cela qu'une batterie vieille, juste rechargée affiche un voltage "normal" mais est incapable de lancer le moulin.
Pour preuve lors de la mesure de la tension aux bornes: 12,8 V à vide par exemple qui chute à 9 V à l'appui du bouton de démarreur.
Plus elle est faible plus la charge peut -être forte.
Si tu as le moyen de tester sur batterie au gel, une vieille très fatiguée et une neuve tu constateras que le rapport est de 1 à 10 pour l'intensité de charge.
Le chargeur intelligent te balancera par exemple du 4 A en milieu de charge dans une batterie de 12 A.h neuve et du 0.4 dans la vieille batterie.
Accessoirement lors de l'appel de courant (pour démarrer) la vieille batterie sera incapable de sortir toute l'énergie qu'on lui demande brutalement. Toujours à cause de la résistance interne qui est forte dans une vieille batterie.
C'est pour cela qu'une batterie vieille, juste rechargée affiche un voltage "normal" mais est incapable de lancer le moulin.
Pour preuve lors de la mesure de la tension aux bornes: 12,8 V à vide par exemple qui chute à 9 V à l'appui du bouton de démarreur.