Alors des questions importantes se posent :
Le moteur TWIN CAM apparu en 1999 a été commercialisé par HARLEY-DAVIDSON avec un carburateur jusqu’en 2005.
Bon nombre d’ateliers règlent le ralenti de ces moteurs au niveau du « potato…potato…potato » qui en fait son charme pour notre plus grand plaisir.
Avez-vous ressenti pendant cette période la pression technique actuelle des concessionnaires : « surtout ne baissez pas le ralenti au risque de casser votre moteur » ?
Est-ce mentionné dans le manuel du propriétaire?
Combien de motos ainsi réglées ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sans problèmes dû au ralenti plus bas que le réglage d’usine ?
Il est a noter qu'à cette époque les moteurs chauffaient beaucoup moins que depuis le passage à la cylindrée 1584.
Et que dire des moteurs EVO équipés de pompes à engrenages moins performantes que les pompes à rotor actuelles. Or ces moteurs plus anciens n’ont pas connu de problèmes dus au réglage de ralenti « potato….potato....potato ».
Mon expérience personnelle avec un moteur EVO d’origine totalisant 207.000 km avec un ralenti à 550 t/min., sans problème et toujours vaillant ! …..Mais seulement l’huile 100% synthèse a coulé dans ses veines !
Le secret de longévité des moteurs tient essentiellement à l’utilisation d’huile moteur de qualité supérieure des gammes 100% synthèse quel qu’en soit le fabricant, et bien évidemment à un entretien régulier chez votre mécanicien préféré. La fréquence des vidanges ne s’estime pas en kilomètres, mais en fonction de l’utilisation de la moto (ville ou route, saison chaude, atmosphère poussiéreuse ou humide, etc.).
Chacun est libre de choisir son ralenti !
NOUS SOMMES TOUS DIFFERENTS
lu sur http://www.vtwin-garage.com/index.php ça rejoint un peu ce que disait tanxane.